INTERVIEW LES FLEURS DU MAL 1er novembre 2001 (version papier en bas de page)

1-comment va KILLERS après ce tragique événement?

KILLERS va et la vie continue malgré tout.De toute façon on n'a pas beaucoup le choix.On est dans une situation très bizarre : on se retrouve à quatre et Nicko nous manque énormément mais on se connaît et on s'apprécie tellement qu'on n'a pas besoin d'en parler pour savoir qu'on est tous dans le même état d'esprit. Après c'est sûr que chacun de nous a conscience que Nicko n'aimerait pas qu'on pense à lui d'une manière triste. Il est certain que c'est plus facile à dire qu'à appliquer.

2-peux-tu nous parler de votre nouveau batteur?

Nous avons décidé de continuer avec Florent POUEY qui était depuis plusieurs années notre road / cameraman / pote et plus car affinités.Déjà en 1999 il avait remplacé Nicko pour un concert en Bretagne suite à un accident de bécane.Il avait 20 ans et en deux jours il avait relevé le défi.Il a tout partagé avec nous et il était inconcevable de ne pas privilégier cet aspect des choses.Je ne crois pas qu'on aurait pu rejouer aussi tôt avec quelqu'un d'autre.Tu sais : quand tu es confronté à de telles épreuves, tu prends conscience que l'amitié est la seule réponse valable.

3-pour les fans, "Mise aux poings 2001" est la cerise sur le gâteau!
Aurons-nous droit un jour à la même surprise pour"fils de la haine" ?

Ce n'est pas prévu.Du moins pas de cette façon.Je pense que nous mettrons à profit une période située entre deux sorties d'albums pour réenregistrer des titres issus de "Fils de la haine", "Danger de vie" et "Résistances".Dans ce cas nous renregistrerons toutes les parties instrumentales et vocales à la sauce du line-up actuel en ajustant les tempos des morceaux comme nous le faisons d'ailleurs actuellement pour les titres qui sont joués en concert.

4-qui a eu l'idée du killers mag ? Aurons-nous d'autres numéros car il est génial ?

C'est Xavier LORENTE.C'est effectivement une excellente idée et je suis sûr qu'il appréciera au plus haut point ton compliment.
Je pense que nous continuerons car c'est vraiment un concept qui me plait beaucoup et qui semble avoir été très bien accueilli.Xavier est vraiment très talentueux.Non seulement il est un excellent dessinateur mais également il bouillonne d'idées nouvelles et originales.C'est grace à lui que nos derniers livrets se sont remarquablement étoffés et enrichis.Si tu rajoutes le fait qu'il s'est occupé des textes anglais de "Killing games", tu comprends vite qu'il est devenu un membre à part entière de KILLERS.

5-notre fanzine "les fleurs du mal" a eu chaud au coeur en réécoutant le 7ème titre de "Mise aux poings 2001"! Peux-tu nous en dire un peu plus sur celui-ci?

Tout à fait : il s'agit bien du titre intitulé "Les fleurs du mal".Je ne sais pas qui de vous ou nous a l'antériorité de ce titre mais Charles Baudelaire nous mettra d'accord-))) Je lis très peu mais ce recueil m'a toujours beaucoup plu.Sinon mon texte n'a rien avoir stricto sensus avec cette œuvre ultime.Je ne fais jamais une description approfondie de mes textes car je préfère que chacun en retire son interprétation selon sa propre sensibilité.Je suis vraiment content d'avoir rechanté ce morceau car c'est un morceau que j'aime beaucoup et il était loin d'être parfait quant à son interprétation vocale.Je tiens quand même à préciser une chose : le fait d'avoir refait les parties vocales de cet album ne veut aucunement dire que je considère Serge comme un chanteur d'un niveau inférieur à moi.C'est juste qu'il faut bien garder à l'esprit que cet album était sa première expérience discographique et que cela doit absolument être pris en compte.Serge avait déjà un très fort potentiel sur scène au niveau présence et énergie mais le studio était pour lui une chose toute nouvelle comme d'ailleurs ça restait un peu le cas pour moi.Il est clair que les parties vocales que je lui ai réservé pour cet album étaient vraiment très énergiques et je me suis rendu compte en les enregistrant que c'était une sacrée performance.Je pense très sincèrement que s'il avait persévéré il en aurait éclaté plus d'un.

6-Le prochain album est en préparation, je crois. Peux-tu nous donner un scoop?

C'est encore un peu tôt car on vient tout juste de commencer les premiers enregistrements.Je pense que continuerons à développer encore plus l'énergie qui se dégageait de "Mauvaises graines.Thierry sera impliqué pour une bonne moitié des compositions et j'en suis vraiment très heureux car cela ira en s'amplifiant à l'avenir.

7-les projets pour le KILLERS 2002 à part l'euro ?

Un nouvel album, des concerts, une version anglaise avec surement un bon tiers de nouveaux morceaux inédits.Comme tu le vois on ne risque pas de s'ennuyer.

INTERVIEW LES FLEURS DU MAL 1er novembre 2001