INTERVIEW LES FILS DU METAL 15 octobre 2001

Salut Bruno, peux-tu nous expliquer ce qu'il s'est passé ce maudit samedi 16 juin 2001 ?

c'est malheureusement dramatiquement simple : Nicko a eu un accident de moto et il est décédé dans l'après-midi aux urgences de l'hôtital de Bayonne.

Peux-tu nous parler de Nicko ? Comment l'as-tu connu et comment il a rejoint le groupe ?

J'ai connu Nicko et Thierry il y a un peu plus de sept ans lors d'un concert de leur groupe.J'ai recontacté Nicko en 1998 après avoir décidé le changement de line-up qui a suivi la sortie de "Fort intérieur".Tout s'est passé le plus naturellement du monde comme d'ailleurs c'était toujours le cas avec Nicko.Il ne se prennait jamais la tête et était toujours plein d'enthousiasme.

Il était plein de vie et irradiait son entourage de son éternelle bonne humeur.Tous ceux qui l'ont ne serait-ce qu'un petit peu cottoyé savent que c'était un mec adorable et tu te doutes qu'il nous manque énormément.Il ne se passe pas une seule journée sans que je pense à lui.

Lors de notre rencontre à Grandvillars j'ai remarqué que cela t'avais beaucoup touché.
Comment le vis-tu maintenant ?

Je n'ai pas envie d'oublier : on n'oublie pas un gars comme Nicko par contre il faut qu'on continue et qu'on transforme ce sentiment d' injustice en énergie.
Je crois qu'on doit perpétuer le souvenir des gens qu'on aime.C'est pour cela que je parlerai toujours de Nicko et que quand je dis que la moindre de nos notes lui sera dédiée : il ne s'agit pas d'un vaine formule.

Peux-tu nous présenter son remplaçant ?

Nous avons décidé de continuer avec Florent POUEY qui était depuis plusieurs années notre road / cameraman / pote et plus car affinités.Déjà en 1999 il avait remplacé Nicko pour un concert en Bretagne suite à un accident de bécane.Il avait 20 ans et en deux jours il avait relevé le défi.Il a tout partagé avec nous et il était inconcevable de ne pas privilégier cet aspect des choses.Je ne crois pas qu'on aurait pu rejouer aussi tôt avec quelqu'un d'autre.Tu sais : quand tu es confronté à de telles épreuves, tu prends conscience que l'amitié
est la seule réponse valable.

Je sais qu'il joue dans un autre groupe. Est-ce qu'il restera le batteur officiel de Killers, ou penses-tu trouver un autre batteur pour qu'il puisse s'occuper de son groupe ?

Tant que nous arriverons à concilier les activités des deux groupes sans que cela ne gène KILLERS, il n'y a pas de raison que cela change.

Dans quelques jours sera dans les bacs "Mise aux poings 2001". Pourquoi avoir refait le chant de cet album ?

"Mise aux poings" est sorti en 1987 avec un chant que pas mal de correspondants de KILLERS trouvaient un peu trop agressif.
Cela a donc contribué au fait qu'il s'est toujours classé en queue de peloton des albums préférés de KILLERS.J'aime beaucoup cet album tant au niveau des compositions qu'au niveau des textes et j'ai souhaité qu'il puisse connaître une nouvelle existence plus favorable plus de 14 ans après son enregistrement.
Pour cela j'ai refait toutes les parties vocales et je suis certain que le résultat plaira vraiment beaucoup car au bout du compte le "message" passe beaucoup mieux et la musique s'en retrouve valorisée."Mise aux poings 2001" sort chez Brennus qui reste notre label exclusif.Il sera agrémenté d'un tout nouveau packaging réalisé par Xavier LORENTE avec un superbe livret.
Autre nouveauté : il contiendra une plage vidéo d'une dizaine de minutes réalisée par Olivier NELLI de GOREDOC productions.
Je crois que tous ces éléments contribueront à en faire une pièce indispensable de notre discographie.

As-tu retouché à la musique, refait le mixage ?

Non mais beaucoup ont l'impression que c'est le cas.Cela s'explique par le fait que le chant est un peu mieux équilibré.La musique retrouve une place plus favorable et ça contribue à rendre ce "Mise aux poings 2001" plus homogène.

A la fin du cd il y a un bonus vidéo de 10 mn, penses-tu par la suite faire une vidéo de Killers ?
Sous quels formats ? Que contiendra t'elle ?

Je pense qu'un dvd verra le jour en 2002.Ce sera un témoignage essentiellement destiné à évoquer l'excellente ambiance qui régnait dans le groupe avec bien sûr Nicko, Thierry, Patrick et moi même mais également Florent qui a partagé tout ces moments
avec nous.
Il sera l'uvre d 'Olivier NELLI qui, prouesse supplémentaire, arrivera à nous sortir un super truc malgré le fait qu'il n'ait à sa disposition qu'un matériel très approximatif filmé par nos soins un peu à la manière des souvenirs de vacances de Tonton Florent -)))

La pochette, signée Xavier Lorente à été refaite, peux-tu expliquer à mes lecteurs ce qu'elle symbolise pour Killers ?

Xavier avait tout d'abord réalisé une pochette dans un esprit complétement différent .Cette pochette était beaucoup plus flambante artistiquement parlant mais il a lui-même pris l'initiative de tout refaire pour passer un message plus sobre et plus direct.

Tout est particulier dans cet album : les circonstances,le contexte et le matériel et c'est ça que Xavier a réussi à cerner.
Je voudrais rendre un hommage particulier à Xavier qui au delà de son grand professionnalisme et de sa compétence artistique arrive à cerner et à ressentir toutes ces choses.

Depuis peu, tu t'occupes du site officiel de Killers, arrives-tu à t'en sortir avec tout le boulot que tu dois avoir ?

Il faut bien Dire que mon ambition dans un texte du premier album était d'être fainéant, je crois que j'ai légèrement revu
ma philosophie en ce qui concerne KILLERS -)))
Il faut quand même que je te dise que je ne le ferai pas si ça ne me plaisait pas.Finalement c'est plutôt enrichissant mais c'est vrai que parfois c'est pas évident pour s'organiser.

Peux-tu nous donner l'emploi du temps du groupe sur une semaine (répète, composition etc...) ?
Bref comment s'organise la vie de Killers...

C'est assez simple car tout le monde bosse plus ou moins en semaine.Donc nous répétons ou enregistrons les samedis après-midi.
Pour ma part je fais un gros plein temps dans la semaine selon l'actualité du groupe.
Je suis content car depuis quelques mois j'ai aidé Thierry pour qu'il ait à sa disposition du matos pour bosser
sur des compos durant la semaine et il s'en tire comme un chef.Cela se remarquera sur le prochain album et je suis aux anges car il s'éclate à fond.Les compos à Thierry sont supers et il progresse de jour en jour.Florent doit assumer les deux groupes et j'imagine que ça ne doit pas être très simple mais pour l'heure il s'en tire très bien.Quant à Patrick : je l'adore aussi autant musicalement qu'humainement.En plus il ne faut pas oublier qu'il doit se taper presque trois cent bornes par week-end pour venir répéter
donc niveau organisation c'est pas forcément favorable mais il n'y a jamais eu le moindre problème : chapeau bas

Je sais que tu n'aimes pas employer le terme de "fans", mais ils ont été formidables lors du concert de Granvillars.
Est-ce qu'à chaque concert c'est comme ça ?

On a toujours des relations privilégiées avec ceux qui nous font le plaisir et l'amitié d'apprécier notre musique.mais c'est vrai que le concert de Grandvillars a été émotionnelement très marqué.
Techniquement c'était pas encore tout à fait ça et pour tout te dire ça s'annonçait très éprouvant psychologiquement mais on est resté scié par l'aura et la chaleur qui se sont dégagé de l'ensemble du public.C'est évident que ce concert restera dans nos curs pour la fantastique réaction du public : il le fallait vraiment car de notre côté malgré notre très grande force le fait de faire ce concert
en sachant Nicko parti : c'était vraiment une blessure profonde.Je voudrais associer le groupe PHENIX à ce concert car l'excellent accueil qu'on a reçu de leur part y a également beaucoup contribué. Après chaque concert est particulier et réserve son lot de surprise et c'est ça qui est motivant.
Je prendrais juste l'exemple du concert qui a suivi à VILLETHIERRY : l'ambiance y a été excellente et on a encore eu droit à un tas de surprises qui nous ont vraiment fait chaud au cur.Il est évident que sur le coup notre pudeur nous a amené à ne pas lâcher la totalité de nos émotions mais je sais que chacun de nous garde ces témoignages au plus profond de lui.Notre vu le plus cher serait que cela continue pour tous les concerts à venir mais bon on sait que cette relation existera toujours et pour ma part j'en suis vraiment très fier.

Lors d'une discussion sur la ML Killers, j'ai cru comprendre que le groupe avait des inédits en réserve. Il y en a beaucoup ? Penses-tu les sortir un jour ?

Oui mais comme je l'ai déjà dit : le problème c'est le temps donc je pense qu'à l'avenir on va essayer de mettre à profit la période entre deux albums inédits pour aboutir ce type de projet.Cela ne sera pas pour l'année prochaine mais peut-être pour la suivante.
Le problème étant qu'on se retrouve par exemple actuellement avec plus d'une trentaine de nouveaux morceaux et qu'il est normal que cela soit notre première préoccupation.

J'ai remarqué que sur la ML Killers tu n'hésitais pas à consulter les "fidèles" par l'intermédiaire de sondage pour savoir leurs souhaits. Est-ce si important pour toi ?

Bien sûr et ça me paraît tout à fait normal.Soit j'ai besoin de m'en remettre à un avis et dans ce cas autant que ce soit celui de gens qui nous apprécient, soit j'ai besoin d'avoir la confirmation que nos décisions à venir correspondent aux désirs de ceux qui nous aiment.
C'est vrai que je ne crois pas qu'il y ait beaucoup de groupes qui agissent de la sorte mais c'est ainsi et plus ça ira plus cela ira en s'amplifiant.

Les 20 ans du groupe approchent dans quelques années, Killers est maintenant le dinosaure des groupes français. Je suppose que tu en es fier ? avez-vous une petite idée de ce que vous allez faire ?

On va bien sûr se faire une grosse fête mais bon on a encore trois ou quatre ans pour tout préparer. En tout cas c'est sûr qu'on va célébrer ça comme il se doit : tu peux nous faire confiance.

Il y a donc un très grand respect entre vous.Serait-ce l'explication de votre longévité ?

Sans flagornerie aucune je crois que cette longévité est due à ma propre passion ( certains diront "entêtement" ).Par contre je n'ai jamais autant eu autant d'envies que depuis Nicko, Thierry, Patrick et Florent me font l'honneur de partager ma route.

Est-ce que "Killing Games" s'est bien vendu à l'étranger ? Quel bilan en tires-tu ?

Il est trop tôt pour avoir les éléments de réponse.De toute façon nous atteindrons les objectifs prévus car tu te doutes que depuis le temps nous avons apprisà acquérir une connaissance certaine du potentiel envisageable pour une première salve. Il ne s'agit pas d'un tatonnement : c'est un premier jalon et dorénavant il est clair que nous renouvellerons l'expérience pour tous les prochains albums.

Quels seront les projets après la sortie de "Mise aux poings 2001" ?

Un nouvel album.Nous sommes d'ailleurs en train d'enregistrer les guitares.Je pense que nous serons ok pour une sortie printemps 2002.Nous allons enregistrer une vingtaine ou une trentainede morceaux.
Il nous reste juste à déterminer si les deux sorties ( françaises et anglaises ) seront simultanées ou si un délai sera souhaité par le label ou par nous.

L'interview touche à sa fin, un mot pour mes lecteurs ?

Merci à tous pour votre soutien et votre amitié.Il va de soi que tous vos témoignages de sympathie et de compassion nous ont bouleversés.et profondément aidés : Du fond du cur merci à tous et rendez vous très bientôt pour le prochain album.
En tout cas sachez qu'on est là et qu'on va encore vous en sortir des belles

INTERVIEW LES FILS DU METAL 15 octobre 2001