KILLERS : KILLING GAMES (2001)

"Killing games" est-il le onzième album de Killers ou le dixième album bis? Il s'agit en fait de la version en anglais de "Mauvaises graines", et c'est encore une réussite.

Le groupe n'a pas traduit littéralement les paroles, il en a même carrément changé le sens (avec l'aide de leur illustrateur Xavier Lorente qui a fait un travail énorme au niveau des paroles) pour adapter les sonorités de l'anglais à leur musique. Ils ont également modifié un certain nombre d'arrangements.
Après ça, le fait de savoir si c'est mieux en anglais ou en français... en fait, ça dépend. Certains morceaux rendent clairement mieux en anglais. Je pense notamment à la première chanson, "Beware", que je trouve excellente alors que j'aime bien "Attaque", son alter ego en v.f., mais sans plus. Et puis, il y a aussi pas mal de gens qui sont rebutés par l'emploi dans le metal d'autres langues que l'anglais et qui n'auraient pas forcément aimé "Mauvaises graines".

En tout cas, ils n'ont pas traduit "Azken aguraren negarra", sauf le refrain, au lieu d'être "morts pour la patrie", c'est "death or glory"... Enfin, moi, j'adore le chant en basque, de toute façon!
"Killing games" devrait convaincre facilement ces personnes que Killers est un bon groupe et que les chansons de cet album sont excellentes. Et surtout, c'est aussi une chance pour se faire reconnaitre à l'étranger et notamment en Allemagne où ça devrait faire mouche, parce que,question style, ça fait assez germanique. D'ailleurs, pour la pochette (encore bravo, M. Lorente!), ça ferait presque penser à un album de Running Wild, avec des squelettes habillés en pirates qui éventrent une grenouille!

Question musique, il n'y a rien de plus à dire, c'est la même chose que "Mauvaises graines". Si vous avez aimé la version française, vous aimerez la version anglaise, et si vous n'avez pas aimé la version française, jetez-y quand même une oreille, du moins si le chant en français vous gênait. En plus, le chant de Bruno sonne beaucoup moins Trust quand c'est en anglais. En tout cas, quoi qu'il en soit, "Killing games" est un disque très intéressant.

PIERRE

Lien direct sur NIGHTFALL