INTERVIEW ??? DVD ??? ( Mai 2003 )

1- Comment est venue l'idée de faire un DVD live ?

Le DVD sur lequel Olivier NELLI est en train de bosser ne sera pas un DVD live.
Il y aura bien sûr du live mais ce ne sera pas la seule facette de son travail.
C’est d’ailleurs artistiquement parlant l’aspect le moins intéressant d’un point de vue créatif.
Lors de notre « périple » au festival de Wacken en 1999 nous avions filmé pas mal d’heures présentant la vie du groupe vue de l’intérieur.
Quand Nicko est décédé j’ai absolument voulu qu’on reprenne ces images pour qu’on puisse connaître l’ambiance exceptionnelle qui régnait dans le groupe.
C’est Florent ( qui a repris les baguettes par la suite ) qui a filmé la majeure partie de ces images.
Il va sans dire que nous l’avons fait sans nous soucier le moins du monde des histoires de cadrages ou de son.
D’où la difficulté du travail d’Olivier.
Ce qui est super c’est qu’il a réalisé un travail de fourmi au millimètre qui plus est en développant un aspect créatif et innovateur qui lui est propre.
Olivier NELLI a vraiment un talent fou et quand je vois ce qu’il arrive à faire avec des prises de vues qu’il ne peut avoir décidé je me dis qu’avec des moyens plus importants et une matière plus appropriée il va déplacer des montagnes.
C’est pourtant cela qui à mon avis fera le charme de ce DVD.
On voit immédiatement qu’il y a une patte et un regard particulier.

C’est plein de trouvailles et d'idées originales car il a une approche créative très affirmée.
Je ne vois pas vraiment d'intérêt à présenter uniquement un concert filmé comme ça se fait assez souvent car il suffit de se déplacer pour retrouver cela.
Ce qui est extrêmement intéressant c'est de retrouver le regard d'Olivier qui connaît bien notre esprit et on se retrouve alors avec des choses surprenantes dont nous n'avions pas idée mais qui sont vraiment pleines d'émotions, de délires et de vie.

2-Que penses- tu que cela va apporter à l'image du groupe ou que souhaites tu que cela apporte ?

Olivier appréciait déjà KILLERS avant de faire ses premiers pas dans le milieu de l’audiovisuel.
Il nous connaît donc bien et il est vraiment le mieux placé pour présenter notre esprit.
Il s’agit vraiment d’un esprit, pas d’une image : c’est là toute la différence.
Une image peut se bidouiller ou se moduler.
Pour ce qui concerne notre esprit et notre approche du metal, on ne changera pas et on ne trichera jamais d’où la nécessité que cela soit réalisé par un gars qui nous connaisse bien et qui partage cet esprit dans son domaine.

3-Est-ce la même démarche de production que pour un album studio ? Devez vous convaincre votre label pour produire ce DVD ou bien c'est une sorte d'auto-promo ?

Que ce soit pour un album studio ou pour quoi que ce soit d’autre nous sommes totalement libres de faire ce que nous décidons.
Nous ne négocions jamais un budget pour la bonne et simple raison que c’est nous qui l’assumons.
C’est justement pour cela que nous restons libres.
On pourrait bien sûr essayer de viser plus haut mais je suis certain qu’on y perdrait plus qu’on n’y gagnerait.
Sinon il doit être clair que nous ne pensons jamais « promo » : ce DVD sera d’abord destiné à nous plaire et à plaire à ceux qui nous apprécient, pour les autres qui tomberont par hasard dessus : si ça leur plait tant mieux sinon ça ne sera aucunement susceptible de changer notre approche.

4-Est-ce lourd à mettre en place ?

Il n’y a pas eu un instant précis durant lequel on s’est dit « on va mettre en place une infrastructure ciblée pour réaliser un dvd ».

Ça s’est fait par touches successives comme une compilation de bons moments qu’on voulait partager avec ceux qui nous font l’honneur et le plaisir de nous apprécier au fil des albums.

5-Quel matériel utilisez vous pour ces enregistrements live ?

Pour le moment on n’a gardé que du son direct mais on a quand même décidé d’enregistrer deux concerts avec deux DA 88 en multipistes mais il n’est pas du tout certain que ce soient ces concerts qui seront retenus : tout dépendra des soirées.

6-Y-a-t-il des salles pré-destinées à ces enregistrements de par leurs qualités acoustiques ou bien vous enregistrez tous vos shows même en extérieur ? Les salles vous demandent-elles une participation financière pour pouvoir enregistrer chez elles ?

Les salles demandent déjà des participations financières pour que les organisateurs puissent monter leurs projets, il ne manquerait plus qu’elles foutent leur nez sur ce qu’il se passe après …

Après il est certain qu’il y a des salles qui sont plus propices que d’autres mais pour nous le problème est qu’on l’a su après s’y être produit.
C’est par exemple le cas pour Le Plan à Ris Orangis qui est vraiment une super salle.
On fera sûrement figurer des extraits du concert mais il est vraiment dommage qu’on n’ait pas jugé bon d’enregistrer ce concert en multipistes.

7-Choisissez vous les titres qui figureront sur le DVD par avance ou bien ce "tri" se fera par la suite à l'écoute des bandes ? Peut-on déjà en connaître quelques uns ? ( oh la curieuse ;)) !!

J’espère qu’on pourra présenter ( ne serait-ce juste qu’en extrait ) tous les morceaux joués durant la période retenue.

Ça fera déjà pas mal de morceaux abordés tu t’en doutes.

8-Est-ce que vous pensez retravailler le son en studio après coup ?

Non : tout simplement parce que nous allons bosser sur le nouvel album et que nous aurons de fait autre chose à faire.

9-Certains groupes retravaillent leur live en studio pour en faire  des sortes de studio-live au son nickel d'autres préfèrent garder  la spontanéité de l'enregistrement. Et toi de quel côté te places tu ?

Quasiment tout le monde te répondra en choisissant la seconde solution même s’ils vont se retrouver à passer plusieurs semaines à retravailler le tout dans un studio « top de chez top ».

Tu te doutes que pour nous ça sera la seconde solution et surtout ça s’entendra ;o)))

10-Si mixage "son"  il y a,  comment allez vous faire pour mixer les niveaux sonores des différents instruments ? Est-ce à la prise de son que cela se passe avec un type de micro particulier ou peut -on jouer ensuite sur les niveaux ?

Pour ceux qui le feront ça se passera forcément sur les niveaux d’abord.

11-Et pour l'image ( qui est presque aussi importante que le son dans un DVD)  , les scènes provenant de salles différentes, comment allez vous niveler les qualités ?

Je ne vois pas vraiment l’intérêt de chercher à niveler les qualités puisque justement nous allons essayer de montrer qu’à notre niveau chaque concert est différent et unique à nos cœurs comme il l’est au souvenir de chaque protagoniste.

Si tous les concerts se ressemblaient on s’emmerderait très vite et heureusement qu’on croise des impondérables pour que le naturel triomphe.

12-Se prépare-t-on différemment pour un concert qui va être filmé que pour un concert traditionnel ?

Si on avait une structure lourde qui nous suivait ça serait peut-être le cas mais comme justement on ne veut pas s’emmerder avec ce type de pression ça nous passe complètement au dessus de la tête.

Il se passe ce qu’il se passe et après on voit.
C’est justement pour cela que je pense que le dvd ne sera pas trop éloigné de notre réalité du moment.

13-Quelles sont les précautions à prendre lors d'une prise de son et une prise vidéo live ( réglage des instruments, lumières) ?

Pour les lumières, tous les tons rouges ne sont pas forcément les plus opportuns et comme c’est souvent la solution de facilité il faut y prendre garde.
Sinon pour les prises de son tu auras compris que ce n’est pas vraiment le soucis principal de notre travail.

Il faut quand même dire que tout cela est surtout une affaire de moyens et quand tu n’en as pas énormément il te faut privilégier d’autres aspects qui relèvent plus de la passion que de considérations purement techniques qui ne sont finalement pas si importantes que cela.


14-Filmez vous également des scènes "back stage" comme l'on dit ?

Bien sûr ;o)

On l’a surtout fait pour Wacken mais c’est vrai que depuis on l’a beaucoup moins fait.
Les scènes « backstage » sont intéressantes quand elles restent naturelles et sincères.( ce qui est je crois pouvoir le dire notre cas ).
J’ai vu quelques dvd ou vidéos dans lesquels ça tourne au cirque démonstratif à qui fera le plus gros destroy : c’est pas le style de truc qui m’intéresse au plus haut point…

15-Beaucoup de groupes sortent des live (parfois au bout de deux albums studios uniquement)  aujourd'hui ne penses tu pas que c'est un peu commercial comme démarche ?

Tout dépend du live surtout.

Si celui-ci révèle des facettes que les deux premiers albums n’avaient pas ou insuffisamment présenté, je peux le comprendre et éventuellement l’apprécier.
Par contre il y a des fois où ça fait pitié comme par exemple pour certains groupes qui ont sorti un live pour des raisons commerciales imposées par leur maison de disque et qui de plus renient cet album quelques mois après.
Je ne parle même pas de musique en disant cela, c’est du business de merde qui me dégoûte et je plains vraiment les groupes qui sont confrontés à ce type de situation.
Mais bon … après tout ils récoltent un peu les fruits pourris des branches qui les nourrissent donc ils n’ont qu’à s’en prendre à eux-mêmes.

16- Au fait au juste, qu'est ce que pour toi un bon live ?

Soit un album qui arrive à présenter un plus par rapport aux versions originelles ( quand celles-ci ont évoluées ), soit un enregistrement qui présente les versions originales dopées par la participation d’un public énergique bien « restitué ».

17-Penses tu que l'on peut rendre l'atmosphère d'une salle de spectacle sur un "CD" et quelles sont les astuces pour y arriver ?

Les salles ont sûrement une certaine importance quand il s’agit d’un enregistrement pointu mais je ne suis pas certain que cela s’entende tant que ça.
Je pense que cela se voit plus que cela s’entend.

18-A quoi devrait ressembler le produit final ?  Aujourd'hui le DVD a changé pas mal de choses au niveau de la vidéo en proposant des produits moins linéaires et donc plus attractifs, qu'allez vous proposer comme petits plus à vos fans ?

Pour le contenu ça évoluera forcément dans les mois qui viennent mais pour le moment il est certain qu'on retrouvera pas mal d'images extraites de Wacken. Il y aura deux ou trois morceaux inédits qui ont été enregistrés pour figurer sur "Mauvaises graines" mais qui au bout du compte ne s'y sont pas trouvés par le simple fait que nous avons décidé de mieux équilibrer l'album en ne les incluant pas au cd

Il y aura des bonus divers comme celui qui figure sur "Mise aux poings 2001" ( Graines 2001 ). Il y aura des extraits live mais filmés brut sans aucun soucis de mixage ou autre ( son direct fosse ;o)
Il y aura aussi en intégralité notre passage aux trophées Hard Rock 2003 ( groupe français préféré ).
Il y aura aussi des trucs qui concerneront "Habemus Metal" mais ça on n'a pas encore décidé quoi. Il y aura aussi peut-être des instrumentaux inédits qui seront destinés à illustrer certaines images. De toute façon il n'y aura que des choses qui concernent les quatre dernières années.
C’est pour nous une première expérience et j’espère qu’elle sera bien accueillie pour qu’on puisse persévérer.

19-Pour finir quel est ton live- modèle ou autrement dit ton live préféré ?

En dvd je te citerai Manowar avec « fire and blood », Judas Priest pour le « Live in London » et Sepultura pour « Chaos dvd ».
En cd je ne connais pas un « grand » groupe qui n’en ait pas fait un : la liste risque donc d’être longue.