INTERVIEW PAVILLON 666 ( Juillet 2004 )

1.Salut KILLERS, pouvez vous présenter votre line up, d'ou venez vous ?

Pour le line up, il y a Florent POUEY à la batterie, Patrick OLIVER à la basse, Thierry ANDRIEU à la guitare et aux chœurs et moi-même, Bruno DOLHEGUY, à la guitare et au chant.Nous sommes basés sur le Pays Basque, plus précisément sur la région de Bayonne.

2.Pouvez vous nous présenter votre nouvel album live  ? l'enregistrement a-t-il été à la hauteur de vos espérances, comment avez vous procédé ?

C’est le deuxième live de notre carrière après « ennemis en public » sorti en 1996.
Il s’intitule « Le côté live » et présente quasiment 74 minutes pour un peu moins d’une vingtaine de morceaux abordés.
Comme tous les albums de KILLERS, il est disponible sous le label BRENNUS.
Nous avons sorti « habemus metal » (le dernier album studio en date) fin 2002. L’année 2003 fut en grande partie consacrée aux concerts ce qui fait que nous n’avons pas procédé comme d’habitude pour élaborer nos compositions, c'est-à-dire bloquer des périodes de composition et d’enregistrement et par là même « sacrifier » des plans concerts.
A l’origine, il n’était pas prévu que cet enregistrement sorte en enregistrement cd. Il était surtout destiné à agrémenter le dvd sur lequel bosse actuellement Olivier NELLI pour pouvoir présenter quelques extraits live de la formation actuelle.
Comme d’une part le montage d’images prend plus de temps qu’un mixage audio, on a décidé d’anticiper une sortie sous cette forme.
D’autre part, l’intégralité du concert ne pouvant sûrement pas être envisagée sur le dvd pour des raisons uniquement de logistique technique, on a finalement bien fait d’anticiper en proposant cette quasi intégralité.
Pour ce qui concerne l’enregistrement, on a tout simplement loué deux magnétos huit pistes qui ont été patchés sur la console de sonorisation.
J’ai ensuite récupéré toutes les pistes et pour la suite je n’ai pas vraiment été dans une configuration de mixage classique car je ne souhaitais pas créer un décalage trop important avec la réalité habituelle d’un concert.
Il s’agit plutôt d’un équilibrage global.

3.Quels sont vos projets a courts termes ? ( concerts, album, etc ...)
Actuellement nous avons commencé à enregistrer quelques morceaux qui sont destinés à figurer sur un nouvel album studio inédit.

Il est encore un peu trop tôt pour pouvoir te donner une date de sortie qui pourrait s’avérer fiable.
Sinon, à partir de septembre nous allons reprendre les concerts avec d’ores et déjà une dizaine de dates confirmée.
Nous allons profiter de ces concerts pour célébrer les vingt ans (et demi ;o) du groupe.
Cela se déroulera les 12 et 13 novembre à Bidache (64) avec notamment AVULSED, E FORCE, PHENIX, PACEMAKER, KRONOS, OUTCAST et REVENGE.
Sinon, pour les autres dates, on aura la chance de partager l’affiche avec des groupes tels que IMPERIAL SODOMY, D.S.K., ORTZIA, ILUNGARA, SUBLIME CADAVERIC DECOMPOSITION, KRAGENS, THORGEN, DARKNATION, XMESS, INFEST, HYPNOSIS, INHUMATE, ZÜLL FX, FORNICATION, M.U.L, MISANTHROPE, TREPALIUM, GARWALL, ULTRA VOMIT, BLOODY SIGN, DARK POETRY, et STORMBLAST.
Un DVD sortira également avant la fin de l’année.

4.Quel regard portez vous sur la scène Metal ( France / Etranger ) ?

Je ne sais pas pourquoi mais j’ai l’impression que l’on se trouve à une période charnière où beaucoup de choses peuvent se passer.
Sur des considérations uniquement mercantiles, il est certain que la situation peut paraître délicate mais je suis persuadé que si les différents protagonistes de la scène Metal savent foutre quelques coups de pieds bien placés et retrouver une façon d’être un peu plus éloigné de la logique commerciale habituelle, les choses évolueront dans un sens beaucoup plus solide.
Il faut notamment arriver à faire bouger un peu plus notre hexagone qui doit absolument pouvoir arriver à voir se développer un peu plus les structures pouvant permettre aux groupes de jouer un peu plus.
Cela ne veut pas dire que ça changera parce qu’on a juste décidé que cela sera.
C’est à chacun de réfléchir un peu plus précisément sur ce qu’il peut faire à son niveau pour y contribuer.
Pour ceux qui n’ont pas forcément l’habitude de voir des concerts autres que ceux présentant des « têtes » internationales, c’est peut-être d’essayer de se rendre un peu plus dans d’autres types de concerts plus réduits mais qui présentent très souvent d’excellents groupes (tous styles confondus).
Il faut aussi essayer de briser certains clivages qui nuisent plus qu’ils n’apportent au Metal.
Il y a un esprit et une façon commune d’être Metal, que l’on écoute du Death, du Heavy, du Thrash, du Black, du Grind ou bien d’autres tendances (bon jusqu’à un certain point bien sûr ;o)

5. Êtes vous ou avez vous l'impression d'être ' engagé ', quels messages voulez vous faire passer a travers votre musique ?

A partir du moment où tu exprimes des sentiments ou des ressentiments dans des textes, il est logique qu’on te considère comme « engagé ».
Je crois que c’est le cas de beaucoup de monde car il n’est pas facile de gommer complètement tout ce qui nous entoure.
Ce n’est de toute façon pas une obligation et chacun est libre de faire ce qu’il veut car il est tout à fait compréhensible qu’à trop haute dose ça puisse gaver certaines personnes.
D’autres par contre peuvent parfois se retrouver dans l’expression de certaines choses et ça aussi on doit le comprendre et le respecter.
Par contre il n’y a aucun message précis qui pourrait se résumer en quelques phrases.
Ça serait de toute façon très vite s’avérer être bien chiant.
C’est un ensemble de choses, une ambiance et une façon d’être et d’agir qui caractérise le groupe actuel.
Ça nous vaut parfois des inimitiés mais on s’en moque car on continuera à dire et à faire ce qui nous chante même si certains, aimant bien se faire caresser dans le sens du poil, ne l’apprécient pas.

6. Êtes vous d'accord pour dire que les téléchargement mp3 profitent aux petits groupes, afin de se faire connaître, ou condamnez vous cette pratique ?

Ce qui est certain, c’est que les groupes peuvent atteindre plus facilement les oreilles de personnes qui n’auraient pas forcément pu les écouter par un autre moyen, à plus forte raison un réseau commercial.
D’un autre côté, ils ne bénéficient d’aucune contrepartie financière et à un moment ou à un autre, ils en souffriront forcément.
Ce sera également le cas de certains labels ou groupes plus établis et là aussi ça aura des conséquences.
Pour ce qui nous concerne, on a la chance d’avoir encore beaucoup de gens qui apprécient le groupe en ayant conscience que l’achat de nos albums en version originale et complète est une chose extrêmement importante. Ils savent qu’on leur en est redevables et qu’on apprécie au plus haut point ce soutien.
Après, il y a un moment où condamner ne sert pas (ou plus) à grand-chose.
Il faut se poser la question du pourquoi du comment et essayer de réagir à son niveau.
Pour ce qui concerne le prix des C.D., il y a déjà indubitablement du travail à faire pour qu’ils atteignent enfin un prix plus raisonnable et abordable.
En partenariat avec Alain de Brennus ; on a baissé nos marges pour que le coté live soit dans les bacs à prix nouveauté de 10,90 €. Il est vrai qu’avec Alain nous avons un mode de fonctionnement assez particulier qui nous permet de maîtriser certains éléments de plus près. Nous tenons par exemple depuis toujours à prendre en charge la fabrication des CD. Cela nous permet dans ce cas précis de pouvoir prendre ce type de décision. Nous avons donc décidé de ne quasiment plus rien toucher sur les ventes qui passeront par Brennus pour tenter de réduire les prix publics au maximum de nos possibilités. Car il faut quand même souligner le prix prohibitif de certains CD. Tu en trouves sans problèmes à 18/20 € et même plus, c’est scandaleux ! Et les maisons de disques et les professionnels ont tendance à nous dire que la baisse de la TVA sera LA solution. Bon c’est important mais ça ne fait pas tout. Imagine que le CD passe de 17 à 15 €. Bon ça changera des choses mais pas fondamentalement. Tant que je continuerai à voir dans le commerce des CD à des prix aussi peu incitatifs , je comprendrai que les mecs continuent à graver sans se soucier outre mesure des problèmes que cela pose aux groupes.
Il faut agir sur les prix de vente pour diminuer le fossé et rendre plus accessible l’achat ou l’écoute selon le point de vue de chacun. Chacun doit baisser ses marges. Tiens un exemple… Depuis quelques années, les particuliers peuvent investir dans ce que l’on appelle des home studios. Ça te permet d’éviter de passer obligatoirement par des studios professionnels qui, de ce fait, ont été forcés de revoir leurs prix à la baisse. Donc tu vois le baratin habituel des maisons de disques relatif aux frais de studios et d’enregistrement est très exagéré car des structures professionnelles très compétitives existent à des prix moindres qu’il y a quelques années. D’ailleurs de plus en plus de groupes font leurs prises de son à domicile et ne s’en vont dans des studios pros que pour les prises batterie, le mixage ou le mastering. Les frais s’en trouvent donc réduits d’autant. Les prix de vente publics par contre ne bougent pas ou peu et cela parce que les ventes diminuent du fait même que les gens gravent plus parce que le CD reste cher. Ce sont finalement les plus fidèles qui en font les frais et ce cercle vicieux est sans fin. Il se transformera même en puit sans fond si les circuits de distribution n’anticipent pas les problèmes qui ne manqueront pas de s’aggraver. Actuellement certains jouent la répression et tentent l’intimidation mais c’est à mon avis une grosse connerie qui ne réglera rien et qui n’aboutira à rien de positif en fin de compte.
Tout ça pour te dire qu’on peut ou du moins qu’on va essayer de se bouger un tant soi peu. Bien sûr la situation n’est pas forcément rose, ne nous voilons pas la face mais je pense que si tout le monde voulait bien s’en donner la peine, on arriverait à faire baisser d’une façon conséquente, TVA ou pas, le prix des CD.
Je te donne un exemple. Sur notre site tu peux commander tous nos albums pour 10 € l’unité port compris. Et bien tu as des gens qui nous en commandent souvent 6 ou 7 exemplaires, vraisemblablement pour offrir à leurs potes. Alors qu’avant certains nous auraient commandé un unique exemplaire et auraient gravé les autres.

7. Si vous avez un coup de gueule ou un coup de coeur, la parole est à vous :

Pour ce qui concerne les coups de gueules, il y en aurait beaucoup trop et une fois de plus on nous taxerait d’intégristes ;o)
Je voudrais juste passer l’adresse d’un modeste site qui présente un peu plus en détail nos propres projets d’organisation de concerts sur notre secteur.
Cela peut peut-être intéresser certains d’entre vous ou certains de vos potes musiciens.
Merci de nous aider à passer le message : http://bidachemetal.neuf.fr