INTERVIEW INITIUM ( Juillet 2006 )

  1. Tout d’abord, je voudrais vous présenter mes plus sincères condoléances pour la mort de Nicko. Pourriez-vous essayer de me dire qu’est-ce qui vous manque le plus sans lui  ?

Sa bonne humeur, son insouciance, sa faculté à tout relativiser pour ne garder que le côté plaisant des choses, son sens de la fête et des plaisirs de la vie, ses sourires et ses rires nerveux communicatifs, ses perpétuelles vannes suivies de ces mêmes pouffements hilares, son naturel qui mets immédiatement tout le monde à l'aise, sa gentillesse, son aptitude à conjurer les mauvais délires pour irradier tout le monde avec une simple plaisanterie. Je pourrais t'en faire un roman tellement il était plein de vie et de générosité naturelle.
On ne peut rien changer malheureusement au fait qu'il nous ait quitté mais ce qui est pour moi exceptionnel c'est qu'on a tous un peu grâce à lui ces qualités bien ancrées en nous.On s'est beaucoup rapproché et c'est clair qu'il est toujours avec nous mais y'a toujours ce putain de verre que j'ai envie de poser sur la table qui reste et qui restera toujours à sa place.C'est con comme truc et je sais que juste le fait de le dire est une façon de nous foutre la déprime mais c'est comme ça que je le ressens et que tout le monde doit le percevoir intérieurement.La seule chose qu'il n'aurait pas apprécié ce sont les larmes qu'on verse tous parfois chacun dans son coin en pensant à lui mais ça c'est pas évident à éviter et ça restera malheureusement.
Après ce qui me fait plaisir c'est que le "KILLERS actuel" est humainement indestructible car on a tous profondément en conscience que les histoires de certains sont bien futiles en rapport au plaisir qu'il y a à se retrouver ensembles à tout simplement vivre et déconner.

  1. Vous avez trouvé un remplaçant je pense, qui est-il ?

On n'aurait jamais pu trouver un remplaçant donc c'est tout naturellement que Florent est passé derrière les fûts.
Ça faisait déjà quelques années que Florent était le cinquième tueur du fait des nombreux coups de mains qu'il nous avait filé.
Il n'y a pas la notion de "remplacement" avec lui. C'est ça qui a sauvé le groupe.
Je ne suis vraiment pas certain qu'on aurait pu continuer sans lui même si Thierry a tout de suite eu la force incroyable de nous dire qu'il souhaitait continuer.Comment veux-tu après une telle réaction on puisse envisager de se prendre la tête sur quoi que ce soit ?
Merde : c'est un putain d'exemple et je ne suis pas sûr qu'avec toute ma hargne j'aurai pu réagir comme ça.
C'est pour ça que je ne veux plus qu'on fasse un distingo entre moi et mes frères de sang pour tout ce qui concerne KILLERS.
Je ne renie rien du passé mais j'exige qu'on comprenne que le présent est une de mes seules raisons de vivre et que je ne le dois qu'à Thierry, Titi et Florent..

  1. Quelques mots sur « Mauvaises graines » s’il te plait et aussi sur sa version anglaise qui était je crois une première... Est-ce toi qui t’es chargé des textes ? Comment se portent les ventes ? En France, à l’étranger ?

Pour les ventes, c'est encore un peu tôt mais on va sûrement se situer dans les 6000 pour le cumul des deux versions.
Compte tenu de nos "petits" moyens, c'est un score plus qu'honorable que peu de groupes en France sont capables de dépasser.
Je précise bien qu'il s'agit de ventes : pas de mise en place.
Les textes de "Mauvaises graines" ont bien sûr été écrits par moi mais pour la version anglaise "Killing games", c'est Xavier LORENTE qui s'en est occupé. Je n'ai pas la capacité qu'a Xavier d'écrire avec facilité et surtout réalisme en anglais.
C'est d'ailleurs pour ça que KILLERS n'a jamais chanté un de ses morceaux inédits en anglais. On s'est retrouvé avec Xavier LORENTE lors de la préparation de "Mauvaises graines" 15 ans après notre première rencontre qui avait été concrétisée par le dessin qui figure sur notre tout premier album. Je lui ai proposé de réaliser la pochette de "Mauvaises graines" et au fil des discussions j'ai évoqué un désir jusqu'à présent inassouvi : celui de faire une version en anglais d'un album inédit de KILLERS. Il m'a immédiatement signifié qu'il se sentait apte à relever le défi et c'est ainsi que "Killing games" a vu le jour. Le résultat est pour moi excellent pour un premier jalon et je compte bien tout mettre en œuvre pour qu'on arrive désormais à présenter tous nos albums en deux versions avec un fond commun des deux tiers des morceaux et un tiers restant totalement distinct.

  1. Avec le nouveau batteur, comment se sont passées les dates live que vous avez du donner depuis ? Qui compose à votre avis le public de KILLERS ? Au passage un petit mot sur le Wacken où vous avez joué... Quel est l’accueil pour un groupe français là-bas ?

Le Wacken c'est une grosse machine avec beaucoup de groupes. Je serai même tenté parfois de dire "trop" mais bon … il vaut mieux trop de groupes que pas assez car dans ce dernier cas ce sont toujours les mêmes qui passent grâce au support promotionnel de leurs labels.
Un groupe Français qui chante en anglais n'a pas de soucis particulier à se faire à partir du moment où il est musicalement un tant soit peu cohérent. C'est vrai qu'en chantant en français il aurait pu y avoir certains blocages mais cela n'a pas été le cas car les gens sentent bien si tu respires le Metal ou pas.
Nous, on était pas inquiets, d'ailleurs on n'est jamais inquiets car on sait qu'on est capables d'assurer le fait de jouer n'importe où, devant n'importe qui sans que cela puisse poser un problème à quiconque.
Sinon pour les dates live actuelles, elles s'enchaînent à un rythme tellement élevé qu'on a décidé de reporter la sortie d'un nouvel album à la fin de cette année.
C'est un choix délibéré car ça nous aère l'esprit et ça nous permet de nous resserrer encore plus au sein du groupe.
Pour ce qui est du public, je ne suis pas capable de te faire une grande analyse mais ce qui me fait très plaisir c'est de voir qu'on arrive à réunir et à bouger furieusement des gens dont l'âge va de 15 à 45 ans.
Il n'y a aucun groupe de Metal à ma connaissance dans l'hexagone qui arrive à pouvoir réussir cette symbiose.

  1. Je vous ai connus avec « Mise aux poings » (1987 ! !) ! Qu’est-ce qui a changé, en bien ou en mal, depuis cette époque dans la vie du groupe ? Avez-vous l’impression d’avoir plus ou moins de succès qu’à l’époque ?

Au niveau du succès, je crois pouvoir affirmer sans aucune difficulté qu'on est bien au-delà de celui qu'on avait en cette période.
Pour ce qui concerne la vie du groupe, tu fais référence à une période durant laquelle les relations étaient déjà excellentes mais je t'assure que depuis trois ans je n'ai jamais été aussi heureux que de jouer avec Thierry, Nicko, Titi et Florent.

  1. Que pensez-vous de ce retour du heavy/speed classique dans la scène metal ces dernières années ? Avez-vous l’impression d’en profiter ? N’est-ce pas râlant des fois de voir de jeunes groupes ravir le succès qui devrait échoir à des gens là depuis 20 ans (comme KILLERS par exemple ! !) ?

Je n'ai absolument pas l'impression qu'on se fasse rafler quoi que ce soit, bien au contraire.
Je n'ai d'ailleurs pas cette analyse concernant un quelconque retour du Heavy/speed classique.
Personne ne gagnera à râler contre quoi que ce soit en France, je préfère plutôt me réjouir de la qualité actuelle du Metal hexagonal.
Beaucoup jouent les nostalgiques en évoquant le passé mais ils feraient mieux de se sortir le doigt du cul pour constater que la scène actuelle n'a jamais été aussi belle et valeureuse.

  1. Quelle est votre vision de la scène française en 2002 ? Quels sont les points communs avec la scène en 1983-85 qui comportait un important nombre de groupes excellents (VULCAIN, H-BOMB, SORTILEGE, BLASPHEME, ATTENTAT ROCK, etc...) ? Sentez-vous une solidarité entre les groupes aujourd’hui comme elle semblait être présente avant ?

Je n'ai jamais senti cette solidarité avant à part avec VULCAIN mais c'est sûrement du au fait qu'on n'a jamais joué avec les autres groupes que tu as cité.
En plus on était à huit cent bornes de Paris alors tu penses : on s'en battait les couilles de nous dans les milieux reconnus.
Aujourd'hui c'est très différent pour nous.
Déjà au niveau presse on a toujours des apparitions régulières dans HARD ROCK MAGAZINE mais c'est surtout ROCK HARD qui fait preuve d'une solidarité passionnée incroyable.
Pour le concert du Club Dunois à Paris le 23 février dernier, ils ont su souligner la première que ça représentait pour nous de jouer dans Paris intra-muros avec des annonces antérieures et ils se sont pointés en nombre pour filmer et on trouvera donc dans le prochain numéro d'avril un morceau en vidéo live sur le cd sampler, un compte-rendu de ce concert et une interview de deux pages.
En 17 ans d'existence de KILLERS on n'a jamais eu droit à ça et comme on n'a jamais arrosé personne : c'est de la passion pure et simple.( de toute façon quand tu lis ROCK HARD t'as vite compris que ce sont tous des passionnés).
On aura aussi un compte-rendu du concert dans HARD ROCK MAGAZINE.
C'est donc clair qu'au niveau de ces deux magazines, c'est appréciable pour nous de sentir que le nom "KILLERS" n'est pas hors sujet.
Au niveau des groupes, on a eu l'occasion de sentir cette solidarité lors du décès de Nicko : on a reçu énormément de témoignages et je peux te dire que c'est là que tu comprends le vrai sens du mot "Solidarité".
Je pense très sincérement que la scène actuelle française est excellente.
Elle est diversifiée et tous les genres sont représentés par des groupes qui ont un très gros potentiel.
C'est dommage que le public ne soit pas encore beaucoup plus important mais ça va venir.
Si tu prends un groupe comme NO RETURN, y'a pas à tortiller du cul pour chier droit : ils ont le niveau scénique et discographique d'éclater internationalement en faisant passer certaines figures reconnues pour de sinistres guignols.
Non, vraiment il faut absolument que le public français soit de plus en plus nombreux pour soutenir tous les groupes actuels quel que soit son style musical de prédilection car la scène française n'a jamais été aussi puissante.

  1. Quels sont les projets pour le futur immédiat ? A quand est programmée la réalisation d’un nouvel album ? N’avez-vous jamais été tentés de monter un side-project comme c’est apparemment la mode en ce moment ?

Non : on a déjà une bonne trentaine de morceaux en réserve, on ne va pas commencer à "jouer à côté de nos pompes".
Nos projets ce sont surtout des concerts.
Ça nous fait le plus grand bien et ça nous permet de nous resserrer encore plus.
On a de toute façon décidé de continuer à accepter tous les concerts qui se présenteront mais on compte bien se débrouiller pour sortir un nouvel album avant la fin de l'année.
Il y a également un DVD en préparation mais on n'a pas encore fixé une date précise de sortie.
C'est Olivier NELLI qui s'en occupe car on a beaucoup apprécié le travail qu'il a réalisé pour le bonus vidéo inclus au CD de "Mise aux poings 2001".

  1. Auriez-vous quelques noms de groupes de votre région à nous conseiller ? Comment se porte la scène du 64 et alentours ? Trouvez-vous toujours des groupes de votre style pour jouer avec vous ?

Il y a toujours les "petits jeunots" de STORMBLAST qui sont vraiment très prometteurs et motivés : un souffle revigorant à l'image de pas mal de groupes de la scène actuelle française.
Après, au niveau du Pays Basque c'est clair que le groupe que je conseillerais de découvrir à un amateur de Heavy speed français, c'est SU TA GAR.

  1. Dites, la question qui tue : quand vous déciderez-vous à jouer dans le Sud-Est de la France ? Je donnerais beaucoup pour enfin vous voir en concert ! ! Beaucoup ( ?) de groupes de heavy viennent maintenant jouer au Rockstore de Montpellier, souvent avec des premières parties un peu légères à mon goût...alors que vous atomiseriez la salle sans problème ! !

Merci pour le tuyau : je le note et tu peux donc t'attendre à ce qu'on essaie de venir vous "atomiser" !!!
Sinon on est venu jouer sur Martigues et d'ailleurs pas mal d'images du bonus vidéo de "Mise aux poings 2001" proviennent de cette date.On a joué à Grasse et à Alès mais c'est vrai qu'on n'a pas eu beaucoup d'opportunités pour jouer vers chez vous.
On a deux projets en cours pour éventuellement jouer sur Marseille mais à ce jour rien n'est encore fixé précisément.

  1. La dernière : comptez-vous vous calmer musicalement un jour ? J’ai remarqué (et dit dans ma chronique ! !) que le tempo accélère d’album en album mais ceci n’est que mon avis... Vous marchez à la Wonder ou quoi ? Les derniers mots sont pour toi ! ! ! Merci pour tout, merci d’être là ! ! !

C'est marrant : j'aurais dit la même chose.
Surtout : "Merci d'être là" car c'est effectivement ça qui est le plus important à mon cœur en ce moment.
Pour ce qui concerne le fait de se calmer musicalement, je crois que c'est plutôt l'inverse qui va se produire.
On commence déjà à nous trouver Thrash en concert sur l'interprétation d'anciens morceaux alors pour les nouveaux il faudra envisager le pire…
Je crois qu'on continuera à conserver la possibilité d'aborder tous les tempos mais c'est clair qu'il faut plutôt s'attendre à ce qu'on garde la poignée dans le coin.