KILLERS A L'ombre Des Vautours
Label : Brennus Music
Sortie : 14/04/2007
Note : 16/20
Par Mr Zède
le 26/06/2007

Depuis 1984, les basques de Killers écument inlassablement la scène métal française (et internationale) en ponctuant leurs apparitions de terribles méfaits vinyliques qui nous font saigner les oreilles. Après un "Habemus Metal" rageur en 2002, le groupe a laissé planer le doute sur un prochain efforts en studio tant les projets de Killers étaient pléthores. Nous voilà rassuré de voir "A L'Ombre Des Vautours" sur le label Brennus Music s'échouer dans les bacs !

Depuis 5 ans de silence discographique et de nombreux projets, on pouvait se demander comment allait sonner ce nouvel album. Fatigués les héros ? Point du tout. Ils sont en grande forme même. En effet, la bande à Bruno Dolheguy vient ici nous asséner à grands coups de décibels 22 titres métal comme Chuck Norris distribue des high kicks. En puissance, donc.
Dès l'intro "L'Enfer Du Décor" passée, Killers passe aux choses sérieuses avec "Deux Bastos Dans Le Cigare", un titre nerveux qui pose les bases de ce que sera le reste du disque : des morceaux énergiques et sans concession. En effet, bien que Killers n'est plus trop grand chose à prouver au sein du petit monde du métal français, le combo ne s'endort pas pour autant sur ses lauriers et n'hésite pas à se donner à fond sur chaque composition, chaque note. Toujours aussi énervé et engagé le groupe fustige tous les aspects de la connerie humaine au travers de sa musique et de ses textes acérés (www.misere, "Un Peu De Répit", "Absent".). A côté de ça, les basque savent aussi prendre du recul et ponctuer l'album de titres plus légers comme "Faire Du Métal", "No Future" ou "Habemus Metal".

Mais là où le bât blesse, c'est que Killers arrive dans chacun de ces morceaux à développer des éléments très intéressants grâce notamment à une recherche mélodique très poussée ("Comprendre" avec le pont parlé qui reprend le poème de Baudelaire, "L'Ennemi", "Trop Tard", "Trajectoires".) mais aussi par une utilisation très large de plusieurs style de métal (le heavy, le speed, le thrash.). De ce fait, "A L'Ombre Des Vautours" ne tourne jamais en rond et capte l'attention de l'auditeur pour ne jamais la lâcher. Le combo a réussi ici le tour de force de ne jamais se répéter au bout de ces 22 titres, et de présenter de nouvelles facettes de son talent. Ainsi, l'album ne peut s'appréhender véritablement dès la première écoute tant les idées mises en place sont superbement ficelées.

C'est bien simple : à chaque écoute, on trouve quelque chose de nouveau tant au niveau du chant, que dans la musique ou même les arrangements. Balèze.

Lien sur METAL SICKNESS