INTERVIEW HARD ROCK 80 ( Mai 2007 )

Le nouvel album de KILLERS va bientôt sortir, et il est déjà disponible via ton sîte web. Les fans qui suivent de prêt le groupe ont l'air de l'avoir particulièrement bien accepté. Comment te sens-tu à moins de 15 jours de la sortie nationale?

Très bien.
C'est vrai que l'accueil de nos correspondants s'avère excellent.
Il y aura forcément tôt ou tard des avis généralistes qui seront un peu différents mais c'est le lot de tous les groupes.
Pour nous, l'avis de de ceux qui nous supportent est primordial et tu as pu effectivement constater qu'à ce niveau tout se passe au mieux.

Hormis l'album live, vous avez attendu un peu plus de quatre ans pour sortir "A l'ombre des vautours". Etait-ce une volonté délibérée d'attendre aussi longtemps ? aviez-vous besoin de faire le point quand on voit qu'en général les ventes de disques sont fortement à la baisse ? De plus dans la scène française c'est vraiment très dur pour les groupes hexagonaux, je suppose que KILLERS n'échappe pas à cela?

Volonté délibérée : non.
Il est clair que la situation actuelle n'est pas forcément la plus propice pour pouvoir faire en sorte d'être totalement et constamment en ordre de marche mais il ne servirait à rien de se lamenter.
De notre côté, nous avons essayé d'agir sur le terrain des organisations de concert
sur notre secteur en mettant en place une structure qui fera qu'en mai 2007, nous aurons organisé 22 concerts à Bidache qui auront vu 103 prestations et 67 groupes différents s'y produire au moins une fois.

On aurait pu ne pas le faire et voir juste notre gueule mais on a estimé que cela était une chose importante à mettre en place.
Maintenant, nous allons nous attacher à pérenniser ces organisations mais nous allons également nous concentrer beaucoup plus sur notre propre actualité en faisant en sorte d'exister sans avoir à subir les éventuels aléas conjoncturels.
Nous allons donc concrètement ne pas trop tarder à repartir sur la préparation d'une nouvelle sortie discographique et nous allons conjointement profiter de cette période pour resserrer les rangs au niveau de tous les gens qui nous supportent afin qu'ils soient encore plus liés à nous et à notre existence.

Tout ceci est une bonne nouvelle! c'est vrai que les concerts organisés à Bidache commencent à avoir une certaine notoriété. Des dates sont-elles prévues pour l'été ou l'automne? Et si je comprend bien, nous pouvons nous attendre à avoir un nouvel album en 2008?

Je vais me mettre pour principe de ne pas citer de date précise, je serai ainsi certain de ne pas me planter.
Pour Bidache, nous ne plaçons pas de date en été car, en Pays Basque, il y a des fêtes dans tous les sens.
Nous reprendrons donc en octobre et en novembre (si la mairie nous accorde la location de la salle sur les dates escomptées)

Pour en revenir au nouvel album "A l'ombre des vautours", je disais que les fans de la première heure et surtout ceux qui suivent de prêt KILLERS, avaient adhéré très rapidement à l'ensemble du disque. Penses-tu qu'aujourd'hui, avec le fait que le groupe soit très stable depuis quelques années, ce serait là la recette du "succès"? De plus il semble apparaître que KILLERS ne soit plus dans l'esprit de certains fans le groupe de Bruno DOLHEGUY, mais un Groupe, une bande de copains qui s'entendent parfaitement?

La stabilité du groupe est forcément un élément très important qui contribue à ce que les choses se fassent plus facilement et plus profondément. Une stabilité ne se décrète pas, elle se réalise. C'est surtout cela qui est important et c'est cela qui permet de faire en sorte que les regards évoluent dans un sens aussi positif.

Oui effectivement, j'ai trouvé cet album extrèmement positif. A mon sens il s'en dégage une homogénéité que KILLERS a rarement égalé. Comment s'est passé le processus d'écriture, ou si tu préfères, comment avez-vous l'habitude de travailler?

La base est toujours guitaristique.
Si cela vient de Thierry, j'aménage plus ou moins les structures en fonction des parties chants que je pense placer.S'il s'avère que des rajouts minimes doivent être effectués, on voit ça ensemble.
Si cela vient de moi, je le fais directement au moment de la composition.
Pour les chants, j'ai toujours une idée immédiatement très précise mais je n'écris les paroles que très tardivement, le plus souvent d'un seul trait.
Pour l'enregistrement, c'est batterie, guitares rythmiques, basse, guitare solo, chant et choeurs éventuels pour terminer.

KILLERS a toujours eu la réputation d'avoir des textes particulièrement inspirés et corrosif, collant particulièrement à l'actualité, même pour les textes plus anciens qui ne se démodent pas. N'est-ce pas trop dur de devoir toujours se renouveler d'album en album et d'éviter de se répéter, et de plus, d'où te viens ton inspiration?

Déjà, je te remercie pour ces compliments qui me vont droit au coeur et qui me font particulièrement plaisir.
Je ne raisonne pas trop en me disant « Ah ben non, ça j'en ai déjà parlé donc je ne peux pas le faire à nouveau ».
Lorsque je commence à écrire, je ne sais quasiment jamais vers où je vais aller.
Donc, c'est plutôt un état d'esprit général qui va se dégager. C'est pour cela que j'essaie de le faire sur au moins deux ou trois périodes distinctes. Si des tendances reviennent, c'est que le sentiment général évoqué m'était particulièrement empreint. Il se peut également qu'il y ait des persistances mais je pense qu'il faut plutôt le voir comme une marque de fabrique, ce que certains nommeraient « style », en évacuant bien sûr toute prétention qui n'a absolument pas lieu d'être.Mais bon, pour tout ce qui concerne les questions d'inspiration, j'évite d'y penser car cela me bloquerait tôt ou tard.
Je crois qu'il ne faut pas trop réfléchir et laisser faire, si ça doit venir, ça viendra.
Si je commence à m'immobiliser, j'arrête très vite car généralement ça n'aboutit pas à grand chose de bon.
Et puis, il faut bien comprendre que j'essaie, autant que faire se peut, de placer des paroles en fonction de leur contexte musical.
Je pense que je n'écrirai pas forcément de la même manière s'il s'agissait juste d'écrire sans se soucier des morceaux qui vont être.
C'est pour cela que je n'ai quasiment jamais placé un texte qui aurait été intégralement écrit par avance.

J'ai trouvé  pour ce nouvel album justement, que tes textes n'avaient jamais été aussi éloquents et percutants. Il en est ainsi de la musique du disque. Le côté thrashy de "Habemus Metal" s'est très estompé pour laisser la place à un heavy speed que je jugerai très heavy, à mi-chemin entre "Habemus" et "Mauvaises graines". Certains fans y ont même trouvé des influences issues de l'album "Contre-courant", et pour ma part "A l'ombre des vautours" me fait penser à "Mise aux poings" pour son côté assez brutal et direct, avec de la mélodie en plus. Qu'en penses-tu? Et est-ce une volonté de cristalliser le meilleur de KILLERS, ou bien est-ce venu comme cela naturellement?

Je pense que la longueur de l'album a permis de réunir un peu toutes ces facettes.
A l'origine, on était parti sur une durée plus classique, similaire à celle de « Habemus Metal ».
J'ai rajouté les neufs morceaux consécutifs qui vont de « Comprendre » à « Un peu de répit ».
Ce sont des morceaux que j'ai composé spécialement pour justement présenter ces facettes qui sont parties intégrantes de l'identité propre et personnelle de KILLERS.
Je suis vraiment content que cela ait pu être apprécié car cela nous laisse une liberté énorme pour pouvoir envisager notre avenir.
Après, il est inéluctable que certains préféreront telle ou telle facette mais la quasi totalité de nos correspondants accroche à tout, c'est vraiment impressionnant.
Pour ma part, je ne le regrette pas car, même chez ceux qui évoquent des préférences, les titres évoqués dans un sens ou dans un autre ne sont jamais les mêmes selon les goûts habituels de chacun.

Effectivement, l'on aurait pu penser que la durée du disque, qui fait tout de même 70 minutes, aurait pu être un problème, mais ce n'est pas le cas. L'album s'écoute et se réécoute d'une traite, sans ennui. Justement, il m'a semblé que les titres allant de Comprendre" à "Un peu de répit" suivaient un fil conducteur. Peux-tu nous en dire plus et nous en décrire la trame?

Il y effectivement cette idée mais je n'ai pas voulu trop l'accentuer car il aurait été trop réducteur de présenter cela sous la forme d'un morceau de quasiment trente minutes.
Il y aurait eu une autre approche qui aurait monopolisé l'attention et il était hors de question que cela se passe ainsi.
Tu comprendras donc que je ne vais pas nous planter un couteau dans le dos en allant plus loin sur la description d'une trame éventuelle.
Il faut plus voir cela comme un esprit général qui permet de donner à ce nouvel album sa propre identité au sein de notre discographie en complément des autres morceaux qui y contribuent également totalement.

Vous avez apporté de la nouveauté dans cet album, avec entre autres une intro qui reprend le "ah çà ira" pour "La ronde des couillons", ainsi qu'un poème de Charles BAUDELAIRE qui s'appelle "L'ennemi", sous forme de narration. D'où vous sont venues  ces idées?

Pour l'intro qui reprend le « Ah ça ira », tout le mérite en revient à Nicko et à Thierry.
Cela date d'avant leur arrivée dans KILLERS.
Pour l'intégration de la narration de « L'ennemi », je plaide coupable.
J'ai toujours beaucoup apprécié « Les fleurs du mal » de Charles BAUDELAIRE et particulièrement ce poème.

Pour changer un peu de sujet, que penses-tu du Net aujourd'hui, du recul des ventes de disques, du téléchargement?

Le Net est incontournable.C'est un outil de travail et de communication fabuleux.
Pour ce qui concerne le gravage et le téléchargement illégal, je ne me colle plus d'étiquette les dénonçant car je m'en bas les couilles.
Chacun sa merde et que ceux qui doivent en crever crèvent (dommage pour eux mais nous n'en sommes pas responsables)
Nous allons nous occuper de notre gueule en espérant qu'un nombre suffisant de personnes nous permettra de pouvoir continuer à le faire.
Si ce n'est pas le cas, je devrai bosser plus par ailleurs et donc j'aurai moins de temps à consacrer à notre musique, ce qui a déjà commencé à être le cas.
Pour y parvenir, je dois développer encore plus les ventes directes en faisant prendre conscience au plus grand nombre de gens qui apprécient KILLERS que c'est de cette façon que nous pourrons peut-être y arriver.
Les prix vont de 8 euros, port compris, à 15 euros, port compris, pour une nouveauté.
Je ne pense pas que ce soit prohibitif.
Alors, bien sûr : pourquoi payer une chose que l'on peut arriver à obtenir gratuitement ?
Et bien, tout simplement pour permettre au groupe de pouvoir sortir d'autres nouveaux albums dans des délais et des conditions raisonnables.
Il est bien évident que notre musique nous est essentielle.

Par contre, elle nous est essentielle en terme de création mais pas au point de la brader à n'importe quel prix.
Nous pensons avoir toujours été respectueux de cet aspect des choses mais les réalités sont ce qu'elles sont : nous ne pourrons partager notre musique sans pouvoir matériellement nous accorder assez de temps pour le faire.
Nous ne pourrons ni ne voudrons présenter de nouveaux albums régulièrement si les ventes minimales directes escomptées ne sont pas au rendez-vous.
Alors, bien évidemment, on pourrait faire comme certains et soigner la vitrine au nom du sacro saint principe de merde qui dit « On ne prête qu'aux riches » mais non, ce n'est pas mon style et ça ne le sera jamais.
On pourra dire que ça casse la magie mais elle est où la magie quand les groupes jettent l'éponge les uns après les autres, soit définitivement, soit pour aboutir à des reformations qui ne durent que le temps qu'ils constatent que les choses n'ont que peu changées (et surtout pas dans le sens qu'il faudrait) ?
On pourra dire que je suis saoulant à ce niveau et que je n'ai pas à m'adresser à ceux qui nous supportent déjà ainsi.
Ok mais, de fait, si j'en parle c'est que le problème existe et n'est toujours pas résolu.
Si j'en parle, c'est justement pour arriver à faire en sorte qu'on puisse tendre de plus en plus vers cette direction.

Plus de 20 ans de carrière, c'est un fait rare chez les groupes de heavy français. Vous êtes même les seuls si l'ont excepte la reformation d'ADX. Avec le recul, quelles ont été tes plus grandes satisfactions et tes plus grandes déceptions?

A l'échelle de 24 ans d'existence en tant que groupe qui présente ses propres compositions, je ne peux vraiment pas faire un tel inventaire sans risquer d'oublier des trucs.

La seule chose importante au niveau émotionnel qui a eu, a et aura toujours de la valeur au sein de la vie du groupe est la tristesse liée au décès de Nicko.
Tout le reste (notions de satisfactions ou de déceptions) ne me passionne pas plus que ça.
Je préfère m'occuper du présent et de l'avenir sans avoir à nous décerner des bons points ou des baffes sur ce qui s'est passé depuis bientôt 24 ans.

Pour les bons points éventuels, ce n'est pas à moi de le faire.
Pour les baffes, je préfère ne pas y réfléchir : imagine que je me rende compte qu'on en mérite pleins, je serai plutôt dans la merde sur le coup ;o)

Notre interview va s'arrêter là, au nom de Hardrock80, je te dis un grand merci d'avoir pris le temps de répondre à ces questions, un grand merci d'être toujours présent, et un grand merci pour cet excellent nouvel album "A l'ombre des vautours". Le mot de la fin est pour toi, si tu souhaites parler d'un sujet que l'on a pas abordé et qui te tiennes à coeur. Merci Bruno et KILLERS.

C'est moi qui te remercie au nom de tout le groupe, ce fut un plaisir.
Merci pour tes encouragements et tes compliments.
Il nous vont droit au coeur car ils respirent la sincérité et la passion.

Lien direct de l'interview sur HARD ROCK 80