On va commencer par un compte-rendu fleuve du concert de Grandvillars par l'ami Dom

Pour les photos de KILLERS, nous remercions Podj et on vous engage également à aller visiter son site.

Pour les photos de PHENIX, on remercie Phantom of the opera et on vous engage également à aller visiter son site.

PHENIX – KILLERS 21 juillet 2001 Le Café-Sow Grandvillars ( 90 )

Alors que le tour de France pédale fermement dans les Pyrénées, nous autres sportifs dans l’âme chargeons la voiture pour se farcir une étape de plat vers Grandvillars dans la région de Belfort.

Je le crois pas, mes intros sont de plus en plus balaises :o))

En plus à la fin il y aura la blague de l’année.

Le temps de récupérer Fred le Phantom membre actif de la mailing list de Killers ( url dans les liens ) et on se télé transporte tel Mr Spock vers la gare de Belfort pour récupérer notre arme absolue, Firefox Damna qui est chauffé à blanc depuis une bonne semaine, et, et, heu….. Que la honte me frappe comme la foudre j’ai oublié son prénom :o)) mais un poilu courageux qui a côtoyé le Damna dans le train et chargé de faire une vidéo du concert de ce soir.

Puis direction la salle où l’on arrive avec une certaine avance, ce qui ( liaison avec l’intro ) devrait nous donner quelques points pour le maillot vert hein :o)) On a tout de même été battu par Podj, ( url de son site dans les liens ) qu’on retrouve avec plaisir.

Là honnêtement je vous passe les heures d’attente sur le parking, je suis trop naze, je rentre du concert et y’a mon plumard qui me réclame. Et je n’ai pas envie de roupiller sur le coussin du cleps.

On passe donc directement à l’entrée sur scène de Phénix, je vous sent heureux de voir que pour une fois je zap les conneries habituelles, z’avez de la chance :o)))

Phénix donc qui monte sur scène vers 21h30, un petit retard dût à divers soucis techniques, la sono faisant des misères, et puis il faut attendre encore un peu histoire d’avoir un maximum de monde.

De Phénix, on ne connaissait que la démo, qui avait déjà aiguisée notre appétit, vu la qualité du titre. Mais le concert allait nous surprendre bien plus que la démo. On connaissait Bertrand, le chanteur du groupe, et le voyant toujours discret, et calme, on était curieux de voir comment il allait s’en sortir sur scène :o))

Et bien le verdict tombe dés le premier titre, ce n’est pas le Bertrand qu’on connaît, mais où est passé ce garçon raffiné ? mais où ?? :o))

Il nous en met plein la tête, une présence sur scène bien au-delà du simple groupe amateur. Et une maîtrise du chant que l’on ne soupçonnait absolument pas. L’effet est instantané, les poils dans les genoux, ça headbangue de suite sévère, et le public est de suite très réceptif.

Et puis le reste du groupe, parlons en un peu, mais d’où est ce qu’ils sortent ??
Les guitaristes ont un niveau hallucinant, capables tout deux de nous ruiner les cervicales avec des riffs pur métal, et de nous enchanter avec des solos d’un niveau tel qu’on commence à se demander s’ils sont réellement amateurs.

Le section rythmique, impressionnante, le bassiste, mis à part qu’il est barjot :o) est un bassiste exceptionnellement bon, et par Thor on va mourir avant la fin de l’avant groupe.

Quant au batteur :o))) Sérieusement il m’a troué le cul, le niveau du gars, et je sais que je fais de la répétition, mais là encore d’où sort-il ??? et ce fun !! Laissant sa batterie pour nous faire un stage diving, passant en courant au devant de la scène, pour se re-catapulter derrière ses fûts, une véritable pile électrique.

Là honnêtement je serais responsable d’un label, je m’intéresserais de près à Phénix.

Musicalement, mis à part une maîtrise de l’art évidente, le groupe évolue dans le heavy métal bien couillu, mélangeant habilement compositions du groupe et reprise anthologiques, 2 minutes to midnight, Metal daze, Highway to hell ou Burn.

Un titre instrumental où on reste scotché par les capacités des musiciens, et les compositions du groupe qui contiennent des refrains accrocheurs, des riffs solides, et des passages plus techniques sans tomber dans le prog pénible. ( oui désolé mais le prog pénible ça existe, si, si y’en a du bon, mais y’en a du pénible ) Il n’y a pas photos, le maillot à pois est pour eux :o))

Le public est ultra chaud, les premiers rangs bougent bien et on entend par l’arrière que ça chante, aussi bien sur les reprises que sur les titres du groupe, manifestement dans le coin de Belfort ils sont déjà connus et reconnus.

Amis lecteur si tu vois une affiche d’un concert de PHENIX, je te conseil fortement d’aller voir, c’est un coup de pied au cul, et un coup de frais dans les dents, Un peu comme le glouglou qui fait glagla :o))
D’ailleurs si Ricqlés veut me sponsoriser, je suis d’accord :o) Ou Kiss cool, Ou n’importe quoi, on ne sait jamais :o))
Phenix assure avec classe son rôle et les 120 personnes présentes sont juste à point pour se manger en pleine face le métal sans concession de Killers, qui ne pédale pas dans Euskaltel Euskadi ( oui je fais chier avec le tour de France, mais j’ai eu un flash là, y’a aussi les master de pétanque, mais c’est moins drôle )

Changement de matériel sur la scène, remplissage de gosier au bar, et c’est halluciné et surpris que je reste comme un con à la barrière, parce que franchement et en toute objectivité, en matière de groupe local et amateur c’est le concert de l’année.
Et les avis sont unanimes dans le public, on trouve tous qu’ils sont à la hauteur de pas mal de « professionnels ».

Mais voilà la tête d’affiche, Killers, le groupe Basque par excellence et le plus ancien groupe encore en activité en matière de heavy métal francophone.

On parle souvent de groupe « mythique » ou de « légende » en France, mais pourquoi par Thor on n’entend jamais prononcer le nom de Killers ???? Alors si les médias ne le font pas, faudrait peut être remettre un peu les choses en place, bordel !

Et avant de causer du concert, une petite présentation s’impose. Killers, c’est 11 ( oui onze ) albums dont un live, et une version anglaise du petit dernier en date. Et j’ai bien l’impression que ce n’est pas fini. Killers c’est des riffs d’enfer, des refrains qui tuent, des Textes,
un engagement, que l’on ait ou non des affinités avec leurs engagements la façon de le faire mérite au moins le respect.

Et pour en savoir un peu plus, allez donc dans la section « encyclopédie » pour la bio, ou tout simplement sur le site officiel ( dans les liens, y’en a des choses dans les liens :o)) )

Bon voilà, désolé, je n’ai rien contre les groupes français que l’on qualifie de « mythique » bien au contraire, je les adore, mais bon, tout de même onze albums !!….

Etre mythique c’est bien, être là, c’est mieux, non ?? Non ?? heu c’est mon site j’dis ce que je veux :o)))

Mais hop, la scène est prise par Killers, l’entre deux groupes fut assez long et la tension est tombée d’un poil, mais seulement d’un poil hein, parce que dés le premier riff du Fils de la haine le public se remet en mode poil dans les genoux poings en l ‘air et vas-y que je me casse la voix.

Je dirais de suite que techniquement, on ne peut pas s’attendre à un concert ultime, il faut tout de même savoir que le Café-show n’est pas le sommet en matière d’acoustique.
C’est un bar, avec une arrière salle aménagée tant bien que mal en salle de concert.
Mais bon, si c’est pour entendre un CD, alors autant rester à la maison, le cul dans son divan et la galette dans le lecteur.

Par contre si c’est se prendre une baffe de métal dans la tron che, si c’est pour sentir cette communion entre groupe et fans, alors là, il fallait être présent, parce que de ce coté là, même avec des problèmes de retour son, même avec le minimum de préparation, Killers s’y entend à merveille.

De toute façon, les défauts proprement techniques sont très vite oubliés, le charisme, l’aura, la « présence » font amplement la différence, c’est une avalanche de watts qu’on se prend dans la face.

Thierry nous balance des coups de gratte dans le bide, Bruno crache sa rage dans le micro, et Patrick nous assène sa basse comme une barre à mine dans les reins.

Et Florent, qui se charge de « remplacer » ( putain !! Du coup je déteste ce mot ) Nicko ( RIP ) s’en sort merveilleusement bien.

C’est évident, compte tenu de l’actualité cruelle du groupe, l’ambiance est particulière, et le public répond comme un seul homme, scandant le nom de Killers, chantant à s’en péter la voix, c’est fascinant, touchant, et putain on ne peut qu’être fier d’en faire partie.

On est quoi ?? 120 ??? Mais ça pète, et Killers nous rend cette énergie, Killers nous balance du métal, j’ai des gouttes de sueur qui longent les tiffes je dois être entrain d’arroser mes voisins, mais rien à foutre, vu que mon voisin me balance son coude dans le pif sans arrêt :o)))) faut dire que si je ne mettais pas mon nez dans les coudes des autres je ne m’en porterais que mieux :o)))
Si vous êtes grands évitez-moi, j’mettrais mon nez dans vos affaires et bon, je n’ai pas de réputations, je n’ai pas envie d’avoir celle là :o)))) Merci de votre compréhension. Si vous êtes grande…….. :o)) s’cusez je m’égare.

Lorsque Killers enclenche sur Allié, on voit Bruno se lever de la selle, et sprinter pour se choper le maillot jaune ( ben quoi fallait que je la fasse ) C’est fou comme ce morceau est taillé pour achever le fan le plus résistant, mais ça headbangue toujours, pensez-donc, voir Killers live, mis à part le concert de Wacken en 1999, cela faisait plus de dix ans que je l’attendais.
La dernière fois c’était quand ??? 1989 ?? merde je ne sais plus :o))))

Et les titres s’enchaînent, à chaque nouveau morceau le public réagit, chante, acclame, et en réclame encore d’autres.

Bruno nous annonce qu’ils ne vont pas nous faire le « coup » du rappel, après tout, à quoi ça sert ??
Un rappel traditionnel ça ne veut plus rien dire, rares sont les groupes qui reviennent vraiment.
C’est devenu classique d’aller boire un verre derrière la scène et faire semblant d’être surpris en revenant :o)))
Tant mieux, ça sert à rien, ça ne fait que faire perdre du temps hop, Killers enchaîne.

Honnêtement je suis complètement incapable de faire une play list précise et ordonnée ( toute façon, le jour où je serais ordonné, on le saura ) Mais je pense que sur le site officiel elle y sera :o))

le fils de la haine / humain / avenir passé / le jour du siècle / arrantzale / légende / clandestinité / délire de mort / l’aigle noir / l’assassin / rosalind / ametsetan / sang neuf / allié / azken agurraren negarra / le loup / killers / au nom du rock’n’roll / la mort dans l’âme

Donc si je ne me trompe pas, une belle revue en règle de la carrière du groupe sauf Killing Games, Contre Courant et Mise Aux Poings, mais c’est clair que si Killers le veut, ils ont de quoi nous péter la tête trois bonnes heures :o)))

Et puis l’après concert, une fois le matériel rangé, Killers rejoint les fans encore présents en nombre dans le bar,
jusqu’à l’heure de fermeture, 2h du mat on se fait gentiment éconduire pour fermer l’établissement.

Mais ce n’est pas terminé, minute garçon, j’ai mes pochettes à faire signer :o))

Donc on attend. Et finalement c’est un peu gêné que je coupe la conversation de Thierry pour me faire gratouiller une signature, je déteste faire ça, mais bon, d’un autre coté, Killers à fait la route, donné un concert qui à certainement dû leur pomper un maximum d’énergie, et comme tout le monde le sommeil se fait attendre.
Donc c’est avec un manque de politesse complet que je tends les pochettes, et crame le reste de pellicule de l’appareil photo.

Là encore une grande disponibilité du groupe.

Attention, blague de l’année : Damna qui visiblement est comme nous tous, c’est à dire le cerveau dans les talons et mort de fatigue, s’inquiète de l’heure qu’il est et nous lance un : « c’est quelle heure ?? »
Réactions direct : « ha ? toi aussi tu les a reconnus ? » Mort de rire mais j’explique pour ceux qui n’ont pas compris, attention c’est du lourd hein ! « c’est quelle heure » quand t’es bien fatigué ça devient vite « c’est Killers ». n’est ce pas que c’est hilarant…..non ??? ben tant pis, nous on était total pliés.

Et c’est un groupe de zombies qui rejoint la Guardian-mobile sur le coup de 4h du mat pour prendre la route et avaler les kilomètres jusqu’au pieu.
On était parti sous le soleil de début d’après midi, et on rentre alors que le soleil se lève. 6h, y’a une boulangerie qui ouvre, mais là, je ne me vois pas bouffer un croissant, le chien est enfermé depuis plus de 18 heures, et je sens qu’en rentrant la baraque va être un champ de ruine. Heu…. En effet :o)))))

peu importe, il fallait y être, à tout prix.

Maintenant j’vais me foutre au pieu, j’suis carbonisé.

Dom ( 23/07/01 )

>Que la honte me frappe comme la foudre j’ai oublié son prénom :o)) mais un poilu courageux qui a côtoyé le
>Damna dans le train et chargé de faire une vidéo du concert de ce soir.

Il s'agit d' Olivier NELLI qui est un correspondant de longue date de KILLERS et qui a déjà filmé les concerts de MARTIGUES et de TOULOUSE dont un bonus vidéo de 10 minutes figurera sur le cd audio de"MISE AUX POINGS 2001" qui sortira fin août si tout va bien.

>Là honnêtement je serais responsable d’un label, je m’intéresserais de prêt à Phénix.

Tout à fait... Ils viennent d'ailleurs de terminer un enregistrement et je pense qu'ils ne tarderont pas à proposer au public une quarantaine de minutes de leurs compos.

J'ajouterai qu'ils sont vraiment très sympas. On a été très bien accueillis et comme ce n'est pas forcément tout le temps le cas : autant le souligner.

Pareil pour le public : les deux cents personnes présentes ont chantées ( et gueulées-))) comme mille.

C'est pas de la léchouille gratuite : ça nous a vraiment beaucoup impressionné.

>les 120 personnes présentes sont juste à point pour ce manger en pleine face le métal sans concession de Killers

deux cent personnes !!!
c'est pas énorme mais il parait que c'est une des meilleure affluence qu'a connu le café show.
( je crois que pour Dyslesia il y avait eu 75 personnes, ce n'est aucunement un indice de popularité, c'est juste dû au fait que Dyslesia tourne beaucoup et qu'abondance de concert nuit parfois un peu à l'affluence...).

>il faut tout de >même savoir que le Café-show n’est pas le sommet en matière d’acoustique.

C'est vrai. Niveau matos c'est aussi un peu trop léger car on n'a pu faire que très peu de balance car les technicos
ont passé deux bonnes heures à résoudre des problèmes de branchement.

Finalement on a eu pleins de merdes de retour pendant le concert.

Pour Thierry, Titi et moi ça va car on commence à avoir l'habitude mais pour Florent c'est vrai que c'était pas fait
pour lui favoriser l'affaire.

Mais bon : dans l'ensemble on ne pense pas à ce type de choses.

>si c’est pour sentir cette communion entre groupe et fans, alors là, il fallait être présent

Tout à fait : vous avez été impressionnants et d'un enthousiasme génial...

Je ne sais pas si c'est l' E.P.O. mais un public comme ça on en redemande pour tous les concerts à venir... ( c'est un peu comme si on avait deux cent La Huche en face de soi-)))

Aucun écart ( mis à part l'amicale et parfois envahissante présence de l'éternel pochtron qui a un peu trop dépassé la dose d'alcool...-))).

>le public répond comme un seul homme, scandant le nom de Killers, chantant à s’en péter la voix, c’est fascinant,
>touchant, et putain on ne peut qu’être fier d’en faire partie.

C'est très vrai ça.

Je le souligne car c'est un des grands souvenirs que l'on conservera de ce concert...

Il y a aussi l'extrème gentillesse et la passion évidente de tous ceux avec qui on a discuté.

A +

Bruno ( 23/07/01 )