1- KILLERS est de retour avec un nouvel album et un nouveau line-up, peux-tu nous présenter la nouvelle formation ?

Il y a Patrick OLIVER à la basse, Nicko ANDRIEU à la batterie et son frère Thierry à la guitare.

2- Qu'est ce qui a motivé ce changement complet où presque ?

On a sorti l'album précédent en mai 1998. Les morceaux étaient déjà presque tous composés depuis un an voire plus de deux ans pour certains. Je n'accepte pas un tel décalage, d'autant plus que nous avons notre propre studio à disposition. Nous avons la chance d'être complètement indépendants et libres de nos choix, je compte bien en profiter pour assurer une sortie discographique tous les un an / un an et demi maximum. Quand je vois tous les groupes qui galèrent pour sortir un album, je trouve inadmissible de ne pas le faire quand on a tout à disposition. J'ai passé quatre ans à faire en sorte que l'on n'ait plus à se prendre la tête pour réunir des budgets studios, ce n'est pas pour que l'on mette deux voire trois ans entre chaque album studio.
Je ne force personne à rester avec moi mais si c'est le cas, je veux que l'enthousiasme, l'envie et la motivation soient là.
Immédiatement après la sortie de " FORT INTÉRIEUR ", j'ai composé les nouveaux morceaux qui ont formé l'ossature du nouvel album. J'ai vu que les autres n'avaient pas la tête à ça et donc que l'on repartirait pour le même délai. Je leur ai donc fait part de mon intention de ne pas enregistrer cet album avec eux.

3- Avec cette nouvelle formation, et à l'écoute de " 109 ", on sent KILLERS plus agressif que jamais, plus thrash. Comment l'expliques-tu ?

Tout d'abord, Patrick, Nicko et Thierry ont immédiatement accrochés aux morceaux. Tu me diras que c'est la moindre des choses mais ce n'est pas si évident que cela quand tu connais la complexité de l'ego de certains musiciens.
Ils sont super et ils ont vraiment apportés un sang neuf au groupe. Leur spontanéité et leur envie de jouer m'ont fait un bien fou.
L'orientation plus agressive est délibérée. Je peux d'ailleurs te confirmer que cela ira en s'amplifiant.
La première explication réside dans les compositions elles mêmes qui sont plus directes que par le passé.
Elles sont plus pensées dans l'esprit d'être jouées sur scène sans se la jouer " je te montre ma technique et tu me regardes ".
De toute façon, cela fait quelques années que je fait personnellement l'impasse sur ce côté démonstration.
Une autre explication réside dans la méthode d'enregistrement elle même. Nous avons enregistrés sans nous prendre la tête avec des détails accessoires qui font que la spontanéité s'estompe et que l'on passe plus de temps à soigner l'enrobage que le contenu lui même.
Quand tu n'as pas les mêmes moyens que les grosses productions, il te faut redoubler d'énergie pour aller à l'essentiel.
Je connais des groupes qui ont mille fois plus de moyens que nous et qui n'arrivent pas à notre cheville.
Ce sont malheureusement eux qui ont la faveur de la presse. Ce ne sont, au bout du compte, que des feux de paille qui ne dépasseront pas les deux ou trois ans d'existence.

4- Peux-tu nous parler de la réalisation de cet album ? Les conditions dans lesquelles il a été enregistré et comment ont été créés les morceaux ( sources d'inspiration etc.… ) ?.

Nous l'avons enregistré dans notre propre studio durant l'hiver dernier. Les morceaux étaient déjà prêts depuis trois ou quatre mois et nous avions eu le temps de les tester en répé ( ce qui ne nous était pas arrivé depuis longtemps ).
Concernant les sources d'inspiration, je ne peux pas te citer de groupe particulier car je n'ai pas trop le temps d'écouter beaucoup de choses hormis KILLERS. C'est un peu voulu car, à trop écouter d'autres groupes, on perd un peu de son identité et de son originalité. Le metal s'enrichira si les groupes développent leurs personnalités en évitant de plagier les têtes d'affiche.

5- " 109 " est donc votre neuvième album. Quel regard portes-tu sur la carrière de KILLERS à la veille du troisième millénaire ?.

Un regard actif et optimiste car je sais que nous sortirons notre dixième album en 2000 et c'est cela qui m'intéresse.
Je préfère pour le moment regarder l'avenir, j'aurai assez de temps lors du quatrième millénaire pour analyser notre carrière.
Je suis surtout heureux d'avoir toujours maintenu le groupe en activité sans avoir à rougir une seule seconde de notre musique.
C'est déjà une bonne chose et je crois que nous ne sommes pas nombreux à pouvoir en dire autant.

6- Avec les splits annoncés de VULCAIN et LOUDBLAST, et en ignorant les pseudo reformations de groupes français des 80's, KILLERS devient le plus vieux groupe de metal français encore en activité. Y-as-tu pensé ? Qu'est-ce que cela représente pour toi ?.

J'imagine que cela nous obligera à faire toutes les premières pages de la presse metal hexagonale pour la décennie à venir.
On rattrapera ainsi le temps perdu. Ça risque d'être assez difficile à gérer en terme de popularité mais je pense qu'on y arrivera.
Plus sérieusement, je te dirai que je suis plutôt fier de notre longévité car nous ne devons cet état de fait qu'à nous mêmes.
Par contre, je suis triste pour VULCAIN et LOUDBLAST car ce sont des groupes qui avaient une stature internationale indiscutable. Ils méritaient d'avoir dix fois plus de succès. Je vais encore retomber sur la presse mais il faut reconnaître que le soutien a été plus que mesuré. Je connais assez bien la presse européenne et force est de constater que chaque pays promotionne fortement ses groupes nationaux. Ce n'est pas le cas en France où la presse a décrété que cela n'était pas vendeur. Ils te diront que la scène metal hexagonale est inexistante mais elle le restera tant que les articles seront distillés au compte-gouttes dans la rubrique " folklore de chez nous " entre les dix pages consacrées à METALLICA et les quinze pages présentant TRUCMUCH
le nouveau groupe qui va révolutionner le metal et qui fait déjà fureur au sein de toute la rédaction. Qu'on ne me dise pas qu'enlever quelques pages aux têtes d'affiche internationales s'avérerait suicidaire. Le titre de " plus vieux groupe metal français encore en activité " ne nous met pas en meilleure situation. Regarde notre dernier album " 109 ", il a été chroniqué à l'étranger sans aucun problème par contre en France, 6 mois après sa sortie, seul HARD ROCK MAGAZINE a fait la chronique de l'album suivi d'une page interview. Tous les autres ( HARD & HEAVY, HARD FORCE, METALLIAN ) nous ont royalement ignorés. J'aimerai bien qu'on m'explique en quoi le fait de nous chroniquer va pourrir leur magazine.
Hormis HAR ROCK MAGAZINE et Henry DUMATRAY de HARD FORCE, le " plus vieux groupe metal français encore en activité " n'existe pas.

7- Vous avez participé au festival de WACKEN en Allemagne en août dernier. As-tu quelque chose à nous raconter la dessus ?
Quel souvenir garderas-tu de cette expérience ? Quel a été l'accueil réservé au seul groupe français de l'affiche
?

Le festival de WACKEN est un exemple en terme de programmation. Tous les styles y sont représentés. Toutes les générations peuvent y trouver leur compte. C'est dans ce type de festival que le metal sera le plus à la fête. L'accueil a été excellent et nous en garderons à tout jamais un souvenir impérissable. Je suis fier d'avoir joué à WACKEN et j'espère que nous aurons l'occasion d'y rejouer dans les années qui viennent.

8- Quels sont maintenant les projets du groupe ?

Nous continuons les dates de concerts en promotion du dernier album jusqu'à la fin de l'année. Ensuite, nous rentrerons plus à fond dans la préparation du dixième album qui sortira au mieux avant l'été 2000, au plus tard après l'été. Cela dépendra du nombre de concerts qui se présenteront à nous.

9- En dehors de KILLERS, tu produis aussi d'autres groupes tels que ARSENIC, peux-tu nous parler de cette activité parallèle et des choses qui te branchent dans ces groupes que tu aides ?

On ne peux pas parler de production, ce sont justes des coups de mains que je donne à des groupes que j'apprécie humainement et musicalement. J'ai surtout fait cela dans des périodes où KILLERS était moins actif. Autant te dire qu'aujourd'hui cela n'est plus possible et je ne pense pas qu'à l'avenir cela sera réalisable.

10- De plus en plus, la scène metal, qui a goûté à la fusion et au mélange de divers styles, retourne à ses racines heavy-metal. Que penses-tu de ce renouveau et quels sont les groupes qui te branchent actuellement ?

C'est une excellente chose car les mélanges et autres pseudos fusions n'ont pas décuplé le public. Bien au contraire, l'identité metal s'est diluée et le public s'est éparpillé. Ce ne sont que des modes et toutes les modes sont faites pour être démodées.
Seul le metal demeure, n'en déplaise à tous les oiseaux de mauvaise augure qui nous considéraient comme " passés de mode ".

11- L'autre courant très à la mode est le black-metal, un avis sur ce mouvement et les groupes qui le composent ?

Je ne suis pas assez au fait de tous les groupes qui composent ce mouvement. Il y a beaucoup de groupes très intéressants musicalement, notamment au niveau du travail sur les ambiances. Je préfère lorsque ça joue assez rapidement par contre, je n'accroche pas trop sur les voix qui, je dois te l'avouer, sont peu souvent à mon goût. Globalement, les thèmes abordés ne me posent pas un problème car cela cadre bien avec la musique. Les musiciens que nous avons côtoyés ne sont pas beaucoup plus frappés que les autres et je crois que les procès en excès qui leur sont fait ne sont pas toujours innocents.
La société aime bien avoir des représentations simplistes de ce qui est bien et de ce qui est mal. Ce n'est pourtant pas aussi simple et il ne faut pas tomber dans ce piège. D'un autre côté et comme dans toute chose, il faut se méfier des dérives fascisantes et religieuses qui gangrènent inévitablement une infime partie de ce mouvement car le comportement sectaire de 5% de ce mouvement discrédite la passion sincère des 95% restants. De toute façon, ce n'est pas nouveau : dès qu'un mouvement musical dérange, on le diabolise et c'est le cercle vicieux de l'escalade dans la provocation qui à terme devient la cause de sa régression.

12- Après votre célèbre reprise de Barbara et celle d'un titre d' AC/DC en basque, quelle surprise ou clin d'œil nous réservez- vous ?

Pour l'heure, deux tiers des nouveaux morceaux sont composés mais il n'y a pas de plan de ce type. Peut-être dans le dernier tiers… De toute façon, si cela se fait, cela ne sera pas calculé, ça restera spontané, du domaine du coup de cœur.

13-Pour conclure, un message pour nos lecteurs ou une revendication particulière ?

Continuez à vous éclater en écoutant du metal et supportez KILLERS ! ! !