INTERVIEW LIVE STEEL 10 juin 2001

1: peux tu nous dresser en quelques mots l' historique de Killers.

Killers existe depuis 1984. On a sorti à ce jour 10 albums dont un live et on vient juste de réaliser pour la première fois dans notre
histoire une version anglaise de notre dernier cd.
On a donc commencé en 1984 avec une formation à cinq dans laquelle je n'étais que guitariste pour finalement passer au chant en 1991 et conserver cette formule à quatre depuis maintenant dix ans.

Il y a Nicko ANDRIEU à la batterie, Patrick OLIVER à la basse, Thierry ANDRIEU à la guitare et donc moi, Bruno DOLHEGUY à la guitare et au chant. Tous nos albums sont disponibles sur le label BRENNUS en distribution NIGHT & DAY.

Voilà donc pour les grandes lignes mais tu te doutes qu'il n'est pas très facile de dresser un historique en quelques mots pour un groupe qui existe depuis plus de dix sept ans.

2: vous venez donc de sortir votre dixième album "mauvaises graines". quelques mois après est sortie la version anglaise
"killing games". quel sont les premiers échos du public ?

Au niveau de nos correspondants approximativement neuf sur dix apprécient beaucoup Killing games tout en gardant une préférence pour un chant en français. C'est pour moi une grande joie car cela prouve que dans l'ensemble cet album a été plus qu'apprécié
et que ce nouvel aspect de Killers a une véritable raison d'être.

3: c' est une première pour Killers de chanter en anglais. comment avez vous préparé "killing games" ?

C'était également une première pour Xavier (LORENTE) et moi. On a tout d'abord commencé avec trois morceaux pour très vite cerner un grosse partie des divers paramètres de ce type d'écriture. On a ensuite affiné le travail sur les morceaux suivants et je crois qu'on a maintenant trouvé une excellente façon de procéder qui veut qu'on dégrossisse ensemble le chantier pour qu'enfin Xavier se charge de la
partie la plus délicate de la finalisation des textes tant au niveau linguistique, qu'au niveau de la signification.

4: quel est ton procédé pour écrire les textes ?

De ne pas en avoir surtout… Je pense qu'il ne faut pas trop réfléchir en terme de procédé pour l'écriture d'un texte. C'est suffisamment éprouvant et difficile pour ne pas se rajouter une pression supplémentaire. En fait il faut que ce soit instinctif et spontané et plus ça va plus je prends mon temps pour écrire les textes. Je préfère m'imprégner de la musique en y pensant tout le temps bien sûr mais en jouant plutôt sur le recul pour essayer de taper le plus juste possible. Ensuite, ça sort tout seul, le plus souvent d'un trait. C'est du moins le cas pour la grande majorité des textes.

5: comment composez vous ?

Il y a essentiellement deux cas de figures: soit je compose seul la base d'un morceau et chacun n'a à s'occuper que de sa propre partie, soit on part d'un riff de Thierry et je m'associe au développement du morceau pour les éléments qui ne sont pas encore déterminés.
Pour tout ce qui concerne les mélodies chant et les textes, je continue à m'en occuper seul.

6: après 17 ans de carrière, as tu remarqué un changement dans les structures musicale Française ?

Au niveau des labels ça s'est plutôt amélioré dans le sens où les principaux travaillent beaucoup plus sérieusement et on a donc beaucoup moins de dégringolades et de disparitions dans la nature commeça s'est malheureusement souvent produit dans le passé.
En ce qui concerne les fanzines, radios et organisations de concerts ça s'est malheureusement beaucoup clairsemé.
Il y a heureusement encore pas mal de gens qui se bougent mais il faut bien reconnaître qu'ils sont moins nombreux que par le passé. Heureusement que le développement d'internet vient rattraper ce déclin.
Au niveau des groupes il est évident que l'avènement des home-studios a permis à beaucoup plus de monde de franchir le pas de l'enregistrement d'un premier cd. Et ça c'est plutôt une bonne chose. Par contre au niveau fréquentation des concerts, il est clair que la France est à la rue. C'est vraiment dommage car c'est là qu'un groupe décuple son potentiel et ses ambitions.

7: quelles sont tes phobies ?

Je n'ai pas de phobie au sens propre du terme. J'ai juste de plus en plus la conscience du temps qui passe. C'est pas un truc qui me dérange outre mesure car l'expérience est vraiment un atout majeur mais c'est la sensation que plus on en acquiert plus on a envie de faire des choses. Quand je pense qu'aux portes de l'adolescence j'avais plutôt tendance à trouver le temps long, je me dis
que chacun devrait beaucoup plus en prendre conscience afin de trouver sa passion le plus tôt possible. Pour ma part ça va car je m'en sers comme un moteur pour développer un maximum de projets et surtout les aboutir rapidement mais c'est clair qu'une journée actuelle équivaut à une demi-journée passée de mon adolescence. Je ne m'en plains pas car c'est plutôt bon signe mais c'est vrai que ça file quand même vite…

8: quelle personnes vivantes ou mortes aimerais tu rencontrer ? et pourquoi ?

Personne en particulier. En fait je vis plutôt avec l'idée et le bonheur que me procurent les gens que j'apprécie. J'aurai trop peur de gâcher cette sensation motrice qu'est la perception d'une admiration pour la qualité d'autrui en la rencontrant réellement. Je passe peut-être à côté de sensations encore plus fortes humainement mais au moins je peux continuerà idéaliser celles qui me touchent le plus artistiquement.

9: quelques mots pour conclure.

Juste un petit mot sur les projets qui sont nombreux comme tu vas le voir : outre les concerts qui continuent et qui nous procurent toujours autant de plaisir, je viens juste de terminer le ré-enregistrement des parties vocales de "Mise aux poings" qui était sorti en 87 et que j'ai décidé de ressortir avec un nouveau dessin et un nouveau livret réalisés par Xavier Lorente. Je suis persuadé que cet album revivra sous un nouveau jour et que vous n'aurez pas à regretter cette initiative. De plus je pense qu'on y inclura un bonus vidéo car c'est un aspect que je compte bien développer à l'avenir. Cet album sortira sous le titre de "Mise aux poings 2001". Dans la foulée, nous nous lancerons dans la préparation du nouvel album dont la sortie devrait se situer au mieux à la fin de cette année, au pire au début de l'autre.

Courant 2002 je pense que nous nous lancerons également dans l'enregistrement d'une quinzaine de titres issus de "Fils de la haine", "Danger de vie" et "Résistances".Ils seront totalement ré-enregistrés par le line-up actuel à la sauce Killers 2002.
Voilà donc pour les grandes lignes mais comme tu t'en doutes, il y aura forcément des bonus qui vont venir s'y greffer : imprévisibles et maîtres de nos actes !!!

LIVE STEEL 10 Juin 2001