INTERVIEW METAL SPIRIT août 2001

1/ Killers est proche de fêter ses 20 années d'existence, chose extrêmement rare pour un groupe metal français. Qu'as-tu à dire concernant toutes ces années de galères et de bonheur ?

Cela fait exactement dix sept ans et demi que KILLERS existe. C'est vrai que j'en retire une fierté certaine et une expérience forte.
Je suis actuellement en train de refaire tout le site KILLERS ( www.killers.fr.fm ) et je me suis donc plongé dans les tonnes d'archives concernant ces dix sept ans et demi d'existence : J'ai vraiment été très impressionné de revisiter ainsi toutes ces années faites essentiellement de bon souvenirs.
Je n'ai aucun mauvais souvenir concernant KILLERS et j'assume totalement tous nos actes.J'étais jusqu'au 16 juin dernier le plus heureux des musiciens.

2/ Est-ce votre participation au festival de Wacken en 99 en tant qu'invité spécial qui a relancé quelque peu la carrière du groupe ?

En France cela n'a pas eu beaucoup de retombées au niveau presse. Ce sont surtout les magazines étrangers qui ont salués notre prestation par des commentaires élogieux.
Comme cela s'est accompagné de nombreuses chroniques de l'album : il est évident que le fait de se produire dans un tel festival est une excellente opportunité que nous sommes heureux d'avoir pu assurer avec plus que les honneurs.Je ne crois pas pour autant qu'on puisse parler de "relance de carrière" car cela supposerait qu'il y ait eu un creux. En fait nous avons toujours eu des bonnes ventes à l'étranger malgré un chant d'expression française. C'est surtout une progression et je pense que "Killing games" nous aidera à poursuivre sur ce chemin.

3/ Pourquoi avoir décidé de sortir Mauvaises Graines en version anglaise et avec en plus, un nouveau packaging ? Cette barrière de la langue représentait-elle un certain fardeau ?

Il est évident que le français n'est pas la langue la plus appropriée pour la majorité de la planète. La seule remarque qui est parfois ressortie des comptes-rendus de Wacken concernait le coté "exotique" d'un chant en français. Pour ma part cela ne me gène pas mais je comprends tout à fait que certains le disent.
Cela faisait longtemps que j'y pensais mais je voulais que les textes soient de qualité. N'ayant pas le niveau d'écriture nécessaire je n'ai jamais vraiment franchi le pas.
C'est Xavier LORENTE qui s'en est chargé en plus du travail d'illustration de "Mauvaises graines" et de "Killing games". C'est clair que KILLERS continuera à chanter en français mais nous comptons bien continuer à présenter les deux facettes. C'est d'autant plus intéressant que les morceaux ont vraiment trouvés une identité différente et l'accueil des fans français est là pour le confirmer. Le fait que le packaging soit différent est destiné à souligner cela. Les premières licences commencent à tomber et le fait qu'on commence à se retrouver sur des C.D. samplers de magazines étrangers vient confirmer que cette initiative était opportune.

4/ Peux-tu nous en dire plus quant à Mise Aux Poings version 2001 ?

"Mise aux poings" est sorti en 1987 avec un chant que pas mal de correspondants de KILLERS trouvaient un peu trop agressif. Cela a donc contribué au fait qu'il s'est toujours classé en queue de peloton des albums préférés de KILLERS. J'aime beaucoup cet album tant au niveau des compositions qu'au niveau des textes et j'ai souhaité qu'il puisse connaître une nouvelle existence plus favorable plus de 14 ans après son enregistrement.Pour cela j'ai refait toutes les parties vocales et je suis certain que le résultat plaira vraiment beaucoup car au bout du compte le "message" passe beaucoup mieux et la musique s'en retrouve valorisée."Mise aux poings 2001" sortira en septembre toujours chez Brennus qui reste notre label exclusif. Il sera agrémenté d'un tout nouveau packaging réalisé par Xavier LORENTE avec un superbe livret.
Autre nouveauté : il contiendra une plage vidéo d'une dizaine de minutes réalisée par Olivier NELLI de GOREDOC productions.Je crois que tous ces éléments contribueront à en faire une pièce indispensable de notre discographie.

5/ Depuis le 16 juin dernier, Killers est en deuil...

Effectivement : Nicko est décédé dans un accident de moto le 16 juin dernier.. C'est affreux : il était tellement adorable que nous ne pourrons jamais nous remettre de son départ. J'ai vraiment des boules énormes car la formation actuelle était gigantesque musicalement et humainement. Tu imagines aisément l'épreuve pour Thierry son frangin.
Nous avons décidé de continuer car c'est de toute façon ce qu'aurait souhaité Nicko mais je dois t'avouer que le mal que nous ressentons est énorme.
C'est vraiment dégueulasse et écœurant car Nicko était à un moment de sa vie où tout allait pour le mieux : il n'avait jamais été aussi heureux. On n'a jamais eu le début d'une seule prise de tête entre nous. Son caractère dynamique et sa nature généreuse en étaient grandement à l'origine. Cela nous a encore plus resserré mais il nous manquera malheureusement toujours notre Nicko…

6/ Je sais que vous n'avez pas souhaité suspendre vos concerts de prévus. Qui sera donc son remplaçant ?

Nicko avait déjà eu un accident de bécane il y a un an et demi et nous avions un concert en Bretagne deux jours après. Comme il était hospitalisé c'est Florent POUEY notre road batterie, photographe, cameraman et ami qui l'avait remplacé au pieds levé. ( en fait on ne lui avait pas trop laissé le choix et il s'en était très bien tiré malgré la jeunesse de ses 21 ans ).Florent avait également participé à notre périple allemand pour Wacken et c'était déjà en quelque sorte "le cinquième KILLERS".On n'aurait de toute façon pas pu rejouer immédiatement avec une autre personne.

7/ Le fait que Paul Di'Anno, ex-chanteur d'Iron Maiden, ait son groupe au même nom que le vôtre, cela vous fait-il de l'ombre ou au contraire, cela a-t-il été bénéfique ?

Cela nous a plutôt été préjudiciable car source de confusion mais bon… je n'ai pas envie de me prendre la tête dans des procédures vis à vis de lui. J'espère qu'il continuera plutôt à avancer son propre patronyme comme il semble le faire actuellement.

8/ Le Pays Basque n'est-il pas un coin trop isolé pour le metal ?

Non car tous les groupes internationaux de metal passent au sud et l'affluence est même très souvent beaucoup plus importante qu'à Paris par exemple. Je ne te parle pas de l'ambiance qui est toujours énorme.

9/ Que penses-tu du soutien de la presse nationale spécialisée vis-à-vis de Killers ?

Hard rock magazine a toujours été fidèle et j'en profite pour leur rendre hommage et les remercier. Rock Hard sera assurément toujours au rendez vous car les journalistes qui le rédigent ont déjà prouvé leur soutien par le passé. Metallian a très bien chroniqué notre dernier album mais c'est vrai qu'un article aurait peut-être été un bon complément.
Par contre Hard 'n' heavy sont des gros trous du culs qui nous méprisent lamentablement. C'est dommage car ce mag nous a déjà accueilli par le passé mais le rédacteur actuel a estimé que nous ne rentrions pas dans sa ligne éditoriale. Il va falloir qu'on attende qu'il fasse ses valises ce qui ne tardera pas car une telle incompétence se paiera un jour ou l'autre par un lectorat qui commence déjà à se raréfier.

10/ As-tu quelque chose à rajouter pour conclure cette interview ?

Je voudrais remercier les gens qui nous ont témoigné leur soutien en cette terrible épreuve par d'innombrables messages de soutien. Que votre gentillesse vous mette à l'abri d'une telle souffrance. Merci à toi et félicitations pour la qualité de Metal Spirit.
Rendez vous courant septembre pour "Mise aux poings 2001".