VIOLENT SOLUTIONS ( 12 Janvier 2001 )

1. Mauvaises graines est le 10ème album de Killers, Quel bilan tires-tu de cette discographie?

La fierté d'avoir été en s'améliorant au fil des albums en gardant toujours un esprit qui nous est propre.
" Mauvaises graines " est unanimement reconnu et ça fait vraiment plaisir.
Jusqu'à présent, nous avions toujours eu le soutien et la reconnaissance des magazines étrangers et des fanzines français. Maintenant, la presse nationale s'y met et c'est vraiment appréciable de voir que nos routes peuvent se croiser. Les chroniques sont toutes excellentes et j'en suis vraiment très heureux . Nous n'avons pour notre part fait aucune concession et cela m'enlève un peu de l'esprit un sentiment d'incompréhension qui était parfois un peu difficile à vivre.

2. Le personnel du groupe a à nouveau complètement changé avant l'enregistrement du précédent album. Alors il est impossible de travailler avec toi ( :-) ou impossible de jouer du metal en France à un niveau professionnel?

Ça va faire deux ans et demi qu'il n'y a pas eu de changement, j'en déduis donc que soit Nicko, Thierry et Patrick sont maso, soit il est possible de travailler avec moi.
Comme il n'est pas du tout question que des changements interviennent dans le groupe, je te laisse choisir l'explication.

3. Vis-tu ces changements de personnel comme une fatalité ou comme un bien (d'où le 109 =sang neuf du précédent CD)

C'est clair que le changement que j'ai provoqué avant la préparation de " 109 " fut pour moi un bien salutaire.
Non pas que j'en avais contre ceux qui jouaient avec moi mais plutôt pour me libérer d'un ensemble de sentiments qui me faisaient envisager la préparation d'un nouvel album comme une chose moins évidente qu'à l'accoutumée. J'ai envie de sortir un maximum d'albums en me prenant le moins possible la tête sur des questions d'approche musicale. Soit ça va, soit ça va pas. On m'a collé une étiquette d'intransigeance dans le passé que je ne méritais pas forcément, j'ai fini par l'accepter mais pas dans le sens que tu sous-entends.
J'ai pas envie de me prendre la tête à convaincre des gens qui ne me paraissent pas un minimum convaincus.
Si on ne me comprend pas et si je ne comprend pas ce qu'on ne me dit pas, je ne vais pas jouer les devins bien longtemps. Ça va, tu me comprends ?, tu veux un cachet d'aspirine ?

4. Gardes-tu contact avec d'anciens membres du groupe?

Pas spécialement mais si on se croise, y'a pas d'embrouille. C'est plus ou moins arrosé selon " l'ancien " mais c'est généralement la règle.

5. Tu es passé au chant il y a quelques années c'est par goût ou c'est parce que tu ne trouvais la perle rare?

Depuis le tout début, je me suis toujours occupé des textes et des mélodies chant. Après que Serge nous ait annoncé sa décision d'arrêter toute activité musicale, on a cherché et auditionné pendant plus d'un an. Voyant qu'on ne trouvait pas un nouveau chanteur qui fasse l'unanimité, je me suis aventuré à enregistrer des guides sur les nouveaux morceaux et apparemment ils ont plus puisque je me suis vu désigner chanteur alors que ce n'était pas du tout dans mes intentions. Plus de dix ans après, je me retrouve encore au chant mais je peux te garantir que si la perle rare (comme tu l'appelles) se présente, je serai vraiment heureux de me retrouver rythmique à temps plein.

6. Il est question qu'un album sorte en anglais, est ce toujours d'actualité?

Tout à fait. Je suis actuellement en plein dedans. Il sortira début mars. Ce seront les mêmes morceaux par contre, il y aura pas mal de changements au niveau de certaines mélodies chant et un apport assez marqué de chœurs divers. J'insiste sur le fait qu'il ne s'agira pas d'une traduction littérale. Les paroles ont été refaites pour tirer tous les avantages de la langue anglaise. Il s'agit d'une première expérience mais d'ores et déjà, je peux te dire que cela sera reconduit sur les prochains albums. Les textes ont été écrits par Xavier LORENTE qui a également fait le dessin de la pochette de " Mauvaises graines ". La version anglaise sortira avec une nouvelle pochette présentant un autre dessin de Xavier. Elle n'est pas encore tout à fait terminée mais elle est vraiment d'enfer.

7. Es-tu tenté de faire un album complet chanté en basque?

Je pense que cela arrivera mais je ne sais pas exactement quand cela pourra se faire. Déjà le français et l'anglais seront automatiquement reconduits pour les prochains albums. Je pense même que l'espagnol fera partie des éventualités. Avec quatre langues, ça fera déjà un sacré challenge. De toute façon, mon " bagage " linguistique repose essentiellement sur ces quatre langues.

8. Quels albums t'ont marqué pour l'an 2000?

Ben, d'abord le notre puisqu'il a occupé pas mal mes oreilles en cette année 2000. Sinon, à part ça, j'ai peu de temps libre pour écouter de la musique autre que Killers donc je reste sur des têtes d'affiche pour les albums entier par contre, j'écoute beaucoup de compilations présentant plusieurs groupes et si un morceau m'accroche, je fais le pas jusqu'à l'album.

9. Killers est l'un des plus ancien groupe de metal français en activité, à quoi attribues-tu ce fait?

Je pense que les divers changements de musiciens que tu évoquais au début de l'interview ont permis de maintenir une flamme permanente. Killers ne peut pas s'essouffler car je ne le permettrais jamais. Nous avons tant de correspondants fidèles que nous nous devons de leur rendre leur amitié par le biais de notre musique. Je ne me sens pas meilleur ni plus méritant que quiconque mais je sais que Killers me suivra jusqu'au bout de la route et je pense que nos fans le comprennent et apprécient cette façon d'être.

10. Quels groupes, quels musiciens et quels artistes t'ont influencé?

Au tout début de ma vie musicale, je me suis nourri de la musique de groupes comme AC/DC, Judas priest, Iron maiden, Metallica, Trust, Saxon, Motörhead, Accept, Manowar, Helloween et bien d'autres encore. Mais très vite, Killers a pris tellement d'importance dans ma vie que je me suis peu à peu éloigné de la musique des autres pour essayer de développer une identité propre. De toute façon, quand tu passes en moyenne huit heures par jour baigné dans ta musique, les influences s'effacent pour laisser place à ta propre sensibilité. C'est là que ça devient vraiment intéressant car ça relève de la seule création musicale personnelle. Je crois qu'il faut vite digérer ses influences pour développer son propre style.

11. Tu as écrit plusieurs morceaux engagés en faveur du pays basque, te considères-tu comme un activiste et penses ;tu que la lutte armée soit une vraie solution aux problèmes des minorités?

La lutte armée n'est pas une fin en soi, c'est le dernier moyen de se faire entendre quand le mépris devient la seule réponse apportée aux aspirations légitimes des minorités de se faire entendre . Jusqu'à preuve du contraire, c'est malheureusement le seul moyen pour beaucoup d'arriver à se faire entendre. C'est dommage mais les Etats devraient arrêter de se draper dans leurs légitimités majoritaires pour éviter que de telles situations dégénèrent. Tout se résout dans la discussion et la négociation politique est la seule issue à ce type de conflit.

12. Que penses-tu d'Internet et des Webzines, connaissais-tu Violent solutions avant que je ne te contacte?

Bien sûr que je connaissais. J'en profite d'ailleurs pour vous féliciter pour la nouvelle présentation qui est vraiment excellente. J'aime également le ton non-conformiste qui est le votre. Bon, j'arrête la pommade. Pour internet, c'est clair que c'est le moyen de communication par excellence. La France n'est pas encore arrivée au niveau de certains pays mais cela ne saurait tarder. Il faut quand même avoir conscience que cela ne concerne pour le moment qu'une petite partie des metallos français mais il ne fait aucun doute que d'ici quelques années ça va exploser. C'est quand même le pied pour communiquer en temps réel avec des gens qui partagent la même passion. L'aspect négatif du point de vue du musicien que je suis concerne certains abus sur la diffusion des fichiers mp3. Il est clair qu'on ne pourra pas continuer bien longtemps à tenir si les ventes officielles continuent sur cette voie. On n'a pas de major qui va nous maintenir la tête hors de l'eau. J'espère vraiment que des solutions vont être trouvées rapidement. Heureusement pour nous, notre public en a conscience et c'est vraiment un réconfort de savoir qu'ils nous respectent. Je comprend l'attitude de certains car il est clair que le prix des C.D. est trop élevé en France. Par contre, j'espère que les différents intervenants en prendront conscience car c'est une question de vie ou de mort et comme d'habitude, ce seront les " petits et les moyens " qui morfleront les premiers.

13. Comme c'est la tradition je te laisse le mot de la fin!

Rendez vous début mars pour la version anglaise de " Mauvaises graines ". Ce sera une première dans l'histoire de Killers et je pense que ça vaudra vraiment le coup. Sinon, si ce n'est pas déjà fait, jetez une oreille sur " Mauvaises graines ", vous ne serez pas déçus.
Merci à toi et longue vie à Violent solutions.