KILLERS - Habemus Metal
(Speed Metal en français / FRA / Brennus)

Pour ceux qui en douteraient encore, Killers est bien le plus "résistant" groupe français en activité, et ce dans tous les sens du terme ;) Sévissant sur la scène hexagonale depuis 1984 et dernier bastion national n'ayant jamais rendu les armes, ils nous servent avec Habemus Metal leur euh.....pfiouuu.....10ème album?? Ah ben ouais, 10ème, déjà =)

Un anniversaire pareil ça se fête et cette nouvelle galette s'annonce sous les meilleurs auspices et non pas hospices car le line up a été rajeuni par l'arrivée de Sang Neuf en la personne de l'énergique Florent Pouey à la batterie, suivant le tragique décès de Nicko Andrieu l'an passé. Les fins limiers s'empresseront également de constater que le line up est stabilisé depuis plusieurs années maintenant, voilà une bonne chose de faite.

La précédente sortie Mauvaises Graines avait annoncé une direction vers un Speed Metal vindicatif droit-dans-la-face aux relents de Thrash, or Habemus a pour but, que dis-je, pour mission d'enfoncer le clou! Ou nous défoncer le cou, au choix. Car ce dernier va souffrir si vous êtes un tant soi peu réceptif aux riffs d'acier, aux rythmiques de plomb, aux guitares tranchantes...au Metal quoi! =)

Aïe aïe aïe quelle mandale virulente et sans retenue dès la première écoute, Habemus attaque sans prévenir tel un loup dans la bergerie, il mord à tout rompre et nous prive de toute Résistances pendant ces quelques 40 minutes de Metal en fusion.

Ainsi l'agressif "Côté Sombre" et son intro mélodique à la Running Wild est déjà un classique en puissance, renforcé par un break de toute beauté que les âmes sauvages mais néanmoins sensibles apprécieront. "Esprit Sain" prolonge cet esprit féroce et véloce avec autant d'efficacité que "Madarikatua" (titre en basque avec une intro à la "Kill the King" de Rainbow!), ainsi que la bombinette "Jour de Chance" où j'ai du y laisser un muscle de la nuque. "Heavy Metal 2002" permet de souffler un peu à mi parcours grâce à une recette prévisible mais éprouvée, l'hymne mid tempo pas fin et fédérateur à reprendre en chœur :)

Les Fils de la Haine sont bien entendu toujours emmenés par le chant simple mais direct et rageur de Bruno Dolheguy, chant qui se veut le vecteur de mots savamment choisis, de textes comme à son habitude caractérisés par ce côté incisif, caustique, imagé et enclin à l'usage du jeu de mot. En plus de chérir le sentiment d'amitié, "Bye Bye" se charge peut être aussi d'une clinquante Mise aux Poings avec une certaine personne(?), tandis que la trame de l'album s'oriente plus généralement (mais pas exclusivement) vers la manipulation des organisations religieuses, tel que le représente parfaitement la magnifique pochette. Outre son charme hautement provocateur, celle-ci est sans doute avec Cités Interdites la plus réussie artistiquement parlant de toute leur carrière. Signalons aussi qu'un soin tout particulier a été accordé au très beau livret transformé en "Killers magazine" pour l'occasion, idée originale et fort sympathique.

En tant que vocaliste, Bruno puise dans son Fort Intérieur pour oser parfois de nouvelles intonations comme dans l'excellent "Mal", sombre voire glauque à souhait et relativement innovant pour la formation. Thierry Andrieu se fait de la place dans la composition et aux guitares, il signe d'ailleurs de loin ses meilleurs soli depuis son intégration dans le groupe, qu'il s'agisse du succulent "Bienvenue en Enfer" ou de l'ouragan "Saccages", le résultat est absolument bluffant! Cela nous amène peut être à évoquer le meilleur tandem de guitaristes de l'histoire de Killers, fait mis en lumière dans le dernier titre "Ma Liberté", véritable petit bijou de Speed/Thrash mélodique.

Bien évidemment l'album parfait n'existe pas et le principal reproche que l'on peut faire est la batterie / boite à rythme certes écoutable mais au son médiocre et limité auquel il va falloir s'habituer. Quel dommage que le groupe ne dispose pas de plus de temps et moyens d'enregistrement pour remédier à cela...
J'aurais aussi apprécié une chanson supplémentaire tout en feeling dans l'esprit de certaines de Danger de Vie ;)
Mais heureusement ces quelques défauts s'atténuent au fur et mesure des écoutes, au cours desquelles on réalise le potentiel scénique de ces uppercuts destinés à mettre le feu dans les fosses lors des prochaines prestations de nos Ennemis en Public.

En bientôt 20 ans de dévotion au Metal ces derniers n'ont jamais suivi la moindre mode, et c'est bien cette attitude à Contre Courant que l'on saluera une nouvelle fois ici, au même titre donc que ce 10ème excellent méfait pour lequel ils nous ont sorti l'artillerie lourde.

Tiens ça me fait penser, des fois sur le net je lis que Killers sont "croulants" ou "appartiennent au passé"..........*soupir*........... Les pauvres, ils n'ont pas écouté Habemus Metal =) S'ils savaient...

8,5