Felix qui potuit rerum cognoscere causas

A une époque où certains se morfondent devant leur boite à lettre définitivement vide, j'ai entre les mains la précieuse galette, malheureusement pour moi, la première écoute se fait dans les pires conditions entre pleurs et cris de Luc qui en véritable terroriste tente de m'imposer l'écoute de « dans la forêt lointaine » . Ce n'est que quelques jours après, que je peux enfin délecter mes oreilles avides de douces sonorités du nouvel opus de nos Tueurs en compagnie de Tristan (second son of the second son) qui entre deux biberons ne cherche à imposer ni sa foi ni sa loi.

C'est donc avec une joie immense que je me suis laisse bercer les poils au son de ce pur chef d'oeuvre, car "Habemus Metal" est sans conteste "l'album" indispensable de notre meute de loups, qui devrait - s'il y a un Dieu du Metal - les propulser à la place qui leur revient de droit. Car si les albums « mauvaises graines » et «killing games » méritaient un large 20/20, la barre est à nouveau rehausse avec l'arrivée d' «Habemus Metal » à qui on pourrait attribuer un 21/20.

Cet album a chamboule fortement mon panthéon des oeuvres maîtresses du Metal, il s'y est fraye une place de choix.
Il laisse la part belle aux instruments, qui pourtant étaientà ce jour de fort bonne monture, mais qui ici se surpassent.

Thierry , non pas en guitare héros (personne qui masturbe son manche plus vite que les autres) mais en guitariste de très haut niveau, se laisse aller à sublimer sa guitare dans des solos endiablésà arracher la moquette, notre « petit » bonhomme Titi prouve son surnom de "Dieu" et trouve dignement sa place au côte des « grands » : Lemmy, Cliff, Joey,Phil, Steeve et autres Franck Bello.Florent a la dure mission de reprendre un bien triste flambeau, et c'est avec les tripes et le coeur qui l'anime qu'il rend un sublissime hommage à son illustre et regrette prédécesseur, martelant avec un style qui lui est propre en toute harmonie avec le restant du groupe.Bruno, coeur de la meute, ciment du quatuor, en véritable chef d'orchestre fait raisonner les cordes de sa guitare et de sa voix(et c'est en euskara que Bruno laisse transparaître son potentiel de voix au juste niveau).

A la première écoute, "Mal" m'était apparue comme une sous "Animal", je n'arrive maintenant même plus à comprendre ma réaction d'alors au vu de la performance de Bruno (la voix de Bruno prend des teintes des plus sombres, donnant à ce morceau une ambiance à vous glacer le sang).
"Esprit sain" un poil trop hard-core, mais là encore ne je devais pas être à jeun tant mon jugement était fausse.

Les compositions de cet album sont d'un tel niveau qu'il m'est difficile d'en choisir 2 ou 3 qui sortent du lot comme je l'avais fait pour les autres albums.
Je m'y risquerai cependant avec "Le côte sombre", "Saccage", "Bienvenue en enfer" (Ongi etorri infernuan) ou "Madarikatua".
Auxquels on ne manquera pas d'ajouter: ma liberté (ce morceau clôture admirablement l'album et donne envie de le passer en boucle),HM 2002 (charge en émotion, si vous avez l'occasion de voir les «Hilzaileak » en concert, n'hésitez pas, ce morceau est l'un des moments forts au même titre que l'assassin, Rosalind, Arrantzale ou
délire de mort, d'autant que le morceau a un cote entraînant qui ne peut laisser de marbre), Bye Bye (le texte est hyper fort et reflète parfaitement l'esprit Killers), Mal (mega dark ambiance sombrissime),Jour de Chance (parce qu'il le vaut bien, je plaisante, le morceau est chiade à souhait avec un petit cote four horsemen ( -Damna, pas taper, pas taper ;))))-) et esprit sain: des la première note.

Le reste est un poil mien bien ;)))) (normal, il n'y a pas d'autres morceaux).

Et pour couronner le tout, Lord X nous a concocte un écrin de roi digne du bijou qu'est "Habemus Metal".

Pour résumer je dirais que c'est un album qui commence en beauté (le cote sombre) et se finit en beauté (ma liberté), comme il devrait en être pour toute chose. Libre à vous de bien remplir ce qu'il y a entre les deux aussi bien que l'est cet album et rendez-vous en enfer.

Amen et Up the KILLERS.

Styx