KILLERS - Habemus Metal (Brennus/Musea) - 06/12/2002 @ 10h31


Shaka : Bon, mon Papy, je suppose que tu as écouté le nouveau KILLERS. Moi, je suis bien embêté, car je lui trouve pas de défaut majeur. Ca fait même 2 semaines qu'il tourne sans arrêt sur ma platine... et les autres kroniks que je dois faire en pâtissent. Et toi ?

Papy Cyril : Ben pour un treizième album, ils arrivent encore à surprendre, et ici il n'est pas question de maturité amollissement, mais d'une grosse baffe dans la gueule ! Pas un temps mort (sauf un break calme sur le premier morceau), c'est même presque trop !

Shaka : Tiens, parlons-en du premier titre, "Le côté sombre". Je le trouve particulièrement convaincant. Ca commence comme du MAIDEN, avec une super intro, puis, la rythmique s'emballe et c'est la boucherie. Le chant en français de Bruno Dolheguy est toujours aussi rageur et les textes, toujours aussi assassins. Et en plein milieu du morceau, arrive ce break, inattendu, mais vraiment excellent et qui lui donne un second élan, quand le rythme repart ensuite.

Papy Cyril : J'ai même trouvé le chant encore plus agressif que d'habitude, par exemple sur "Mal" ça flirte avec le Death Metal ; en fait sur cet album c'est un peu comme si sur "Fils de la haine", il n'y avait que des morceaux aussi dans-ta-face que le morceau titre ("Fils de la haine", je précise pour les bœufs). Remarque sur chaque titre, il y a un passage plus mélodieux, en général au niveau du solo.

Shaka : C'est vrai que "Mal" (le 2è titre du CD), il est décapant : le chant de Bruno y est plus rageur que jamais... et musicalement, la guitare rythmique m'évoque le SEPULTURA de "Arise". Sinon, il y a aussi un titre en basque : "Mandarikatua". Tu sais ce que ça veut dire toi ?

Papy Cyril : Ben non, c'est d'ailleurs l'unique faute de goût du livret, car le titre en basque sur "Mauvaises graines" était traduit en Français. Le livret contient en autre le "Nouveau numéro de Killers magazine", le premier étant pour sa part supplément de "Mise aux poings 2001". On notera une excellente pochette, très polémique !

Shaka : Oui ! J'adore ça moi, les polémiques ! C'est ça le Metal après tout ! Sinon, il est clair que le livret est très bien fournit, un vrai annuaire téléphonique ! Bon, je vais t'apprendre un truc mon cher Papy : on peut traduire le titre "Madarikatua" par "Le maudit". Eh oui, je parle basque couramment, ça t'en bouche un coin non ? Sinon, j'aime beaucoup la chanson "HM 2002", avec HM pour Heavy Metal bien sur ! C'est déjà une chanson culte avec un refrain taillé pour la scène.

Papy Cyril : Tout à fait, les imbéciles ne retiendront que ce refrain et diront que le Metal c'est nul, etc... Mais pour l'avoir vu sur scène le "Ouh ah, ouh ah, ouh ah Heavy metal" c'est ultra efficace !!! Pour finir, juste de minuscule point négatif, un morceau de plus aurait été bienvenu (le disque dure 41 min), par exemple un morceau plus calme qui aurait permis de souffler. Moi je donne un 18,5/20 et toi ?

Shaka : Une ballade à la fin pour se reposer ? Mouais, pourquoi pas. Moi, je crois que les KILLERS, ils ont voulu que ce disque soit relativement court pour justement garder cette énergie et montrer que le plus vieux groupe de Metal français encore en activité, est également l'un des plus actuels. Comme note, je mets un 17,5/20... comme ça, ça fait un compte rond avec ta note... et j'aime bien moi, les comptes ronds !


[ Posté par : Papy Cyril&Shaka | Note : 18/20 |