INTERVIEW KILLERS 6 décembre 2002 LES DÉCIBELS

1 Alors KILLERS quoi de neuf depuis MAUVAISES GRAINES ?

MAUVAISES GRAINES est sorti il y a tout juste deux ans.
Durant les sept mois qui ont suivi nous avons repris les concerts et réalisé KILLING GAMES qui est la version de MAUVAISES GRAINES en anglais.
Je me suis également attelé durant cette période au ré enregistrement des parties vocales de MISE AUX POINGS qui était sorti à l'origine en 1987.
Mais le 16 juin 2001 Nicko a eu un accident de moto et il n'est nul besoin pour moi de te préciser l'énormité de la douleur qui est la notre depuis ce jour maudit.
On a décidé avec Thierry ( son frère ) et Titi de continuer avec Florent car c'est de toute façon ce que Nicko aurait souhaité.
On a très vite repris les concerts et on s'est resserré énormément au sein de cette période sans penser à autre chose qui aurait pu ressembler de près ou de loin à une préparation d'album.
J'ai finalisé le ré enregistrement des parties vocales de MISE AUX POINGS qui a donné naissance à MISE AUX POINGS 2001 et grâce au talent et à la sensibilité de Xavier LORENTE ( pour la pochette et le livret ) et d'Olivier NELLI ( pour le bonus vidéo ) cet album nous a permis de joindre Nicko à la poursuite de notre route.
Qu'ils en soient d'ailleurs remerciés comme également ceux qui par leur simple présence et participation à nos concerts nous ont communiqué tant d'énergies.
On s'est finalement décidé à partir sur l'enregistrement d'un nouvel album et malgré tout la vie continue.

2 Suite à la sortie de MAUVAISES GRAINES pourquoi avez vous fait une version anglaise, car c'est une première pour vous ?

Tous les comptes rendus du festival de Wacken auquel nous avons participés en 99 ont été plus qu'élogieux.
Le seul bémol qui apparaissait parfois concernait le chant en français qui sonnait " exotique " aux oreilles des non francophones.

C'est vrai que cela peut se comprendre même si pour ma part j'écoute depuis très longtemps du metal dans d'autres langues que l'anglais.
Cela n'a jamais été un problème pour moi bien au contraire : je trouve que c'est même parfois très utile pour affirmer une identité forte.
Partant du principe que cela ne se ferait pas au détriment du français, je me suis dit " pourquoi pas ? ".

J'insiste sur le fait que le français continuera dans Killers car il est pour moi inconcevable d'abandonner l'écriture.
Après, c'est bien de le dire mais il faut le faire et c'est pas forcément le plus simple ;o)))
Bon, pour chanter je savais que le minimum vital serait là pour m'éviter de me ramasser trois tonnes de tomates sur la gueule.
Par contre, c'est surtout pour l'écriture des paroles que j'étais bloqué.

Je voulais absolument que les paroles soient irréprochables et qu'elles évitent le côté scolaire qu'on retrouve malheureusement assez souvent dans les textes de certains groupes hexagonaux.
Il fallait également que l'esprit Killers demeure et que le sens reste fort.
Je souhaitais aussi éviter la traduction littérale des textes qui aurait forcément déçu nos fans français.
Bref : j'étais dans la merde ;o)))

Heureusement : c'est pas Zorro qui est arrivé mais Xavier LORENTE et j'ai alors pu arrêter de me creuser la tête
et c'est tant mieux parce que je commençais à attaquer ma boite crânienne qui, à force de prendre des coups, commençait à méchamment faire la gueule ;o)))

Xavier connaît la discographie de Killers et le style du groupe depuis ses origines, puisqu'en 1984 il a dessiné le logo du groupe et la pochette du premier album FILS DE LA HAINE.
On s'est revu pour la réalisation de la pochette de MAUVAISES GRAINES et il s'est avéré que Xavier avait le talent nécessaire pour s'occuper des textes d'une version en anglais.

3 Comment s'inscrit cet album dans la discographie du groupe ?

Comme une étape ni plus ni moins.
C'est un pas de plus au même titre que tous les autres albums.
La pochette et le livret sont totalement inédits et pas mal de parties vocales ont été revues permettant ainsi de présenter certains titres sous un jour assez différent.
J'espère qu'on pourra renouveler l'expérience car il est certain qu'on s'améliorera au fil des versions.

4 Aujourd'hui vous sortez votre nouvel album HABEMUS METAL, peux tu nous le décrire ?

Il y a une boite avec un joli dessin sur le devant.
Quand tu enlèves le plastique protecteur tu peux enfin ouvrir l'objet et enlever un livret de 24 pages tout en couleur réalisé par Xavier LORENTE qui contient le KILLERS MAGAZINE # 2 ( une idée géniale de Xavier ).
Quand tu ouvres la boite tu découvres un joli cd qui, si tu as le bonheur de le glisser dans un lecteur prévu à cet effet, te fera découvrir un album dont tu n'es pas prêt de te défaire.
J'en commence même à regretter les vinyls d'il y a une grosse dizaine d'années car à force d'écoutes on aurait doublé les ventes pour cause d'usure ;o)
Non : sérieusement il faut que je te dise que cet album est forcément très important pour nous et que nous sommes vraiment fiers de l'avoir enregistré.
C'était loin d'être facile et évident mais finalement il nous a suffi d'être nous même pour que cela se fasse.
On était sûrement un peu attendu sur ce coup là mais ce qui est clair c'est qu'on a signé un putain d'album inattaquable et qu'on est nombreux à apprécier cette situation.

5 Lorsque vous écrivez les textes, est-ce qu'on peut classer KILLERS comme un groupe de provocateur et que revendiquez vous ?

Je ne pense pas que "provocateur" soit un mot qui nous corresponde.
Certains disent "contestataire" mais je préfère dire "observateur".
Ces deux principes ne sont pas antinomiques, mais au contraire complémentaires!
Je n'ai jamais prétendu ne pas être contestataire, je précise simplement que je ne suis pas QUE contestataire.
Pour être " un bon contestataire ", cela suppose d'être avant tout observateur de ce qui nous entoure.
Ce n'est pas de ma faute s'il y a plus de choses pourries qui nous entourent, que de petits oiseaux qui gazouillent sur le rebord de ma guitare !!!

Revendiquer et prendre position, au propre ou au figuré, peut parfois conduire à l'avoir dans le cul, selon la position choisie !!!
On peut simplement avoir envie d'exprimer ses opinions quand le sujet nous tient à cœur. Je n'ai pas le sentiment de prendre position pour telle ou telle partie, mais de m'exprimer sur mes idées.
On n'est pas obligé d'avoir un avis sur tout.Le problème c'est que l'on est constamment confronté et emmerdé par les décisions arbitraires et les conneries perpétuelles de nos congénères.
Un des seul droit qui nous reste est d'en avoir conscience et de le faire savoir selon ses moyens.
De plus , on n'est pas obligé d'être constructif pour formuler une critique pour la bonne et simple raison que nos avis ne sont de toute manière pas entendus.
Il est également plus sain de se dire qu'il vaut mieux avoir tort tout seul que raison avec la masse.

Je considère que chacun doit tout faire pour conserver son libre arbitre. C'est de toute manière impossible dans l'absolu, vu que l'on ne vit jamais seul et qu'il faut faire face aux abus et compromissions de toutes sortes.
Cela étant, et sans faire la morale à quiconque, chacun doit tout faire pour être seul juge de ses actes.
Y parvenir est un tout autre problème.

6 Lorsque vous composez vous n'avez pas peur de vous répéter au fil des albums ?

Pas le moins du monde et c'est encore moins le cas depuis que Thierry participe à la composition des musiques de KILLERS.
Bien sûr des choses se retrouvent mais c'est ce qui fait un style, une couleur, une identité qui nous est propre.
On a beaucoup de morceaux "sous le coude" sans parler de l'expérience qui nous permet de nous exprimer de plus en plus facilement.
Comme tu le vois on est très loin de cet état de fait et c'est une belle perspective d'avenir pour KILLERS.

7 Lorsqu'on écoute l'album, il semble plus agressif. Avez vous enregistré cet album plus rapidement pour garder un esprit plus furieux ?

Tout à fait.
Je ne voulais pas qu'on se mette trop de pression en réfléchissant trop à ce qu'il conviendrait de faire ou de ne pas faire.
On a dégrossi certains trucs et du jour au lendemain on s'est dit "on y va".
J'ai par exemple écrit la quasi totalité de mes textes en moins de deux jours.
C'est une façon de procéder que j'apprécie de plus en plus car c'est beaucoup plus instinctif et un esprit général se définit beaucoup plus précisément.

8 En quoi HABEMUS METAL est novateur par rapport aux autres albums du groupe ?

Il est je crois beaucoup plus équilibré dans le sens où tous les titres sont puissants.
Il n'y a pas de baisse de régime et dès que l'album est terminé tu as vraiment envie de le remettre.
Le son est de plus en plus acéré.
Je crois qu'on a trouvé un excellent équilibre entre agressivité et mélodie.
Les compos de Thierry sont des brûlots qui arrachent tout.
Le livret 24 pages réalisé par Xavier LORENTE est magnifique.
Le dessin de Xavier est sublime et en corrélation totale avec pas mal de mes textes.
J'aime beaucoup tous les textes ;o)

C'est la première fois qu'on reçoit autant de réactions enthousiastes, passionnées ou hystériques à l'occasion de la sortie d'un nouvel album.

9 Peux tu faire un commentaire sur chaque album ?

Je vais certainement te sembler banal en te disant que chaque album de KILLERS représente une tranche de vie. KILLERS existe maintenant depuis 18 ans, et il est certain que les choses sont différentes à présent.
Je n'ai absolument aucun regret au regard de chacun des albums. Il est évident qu'avec le recul et l'expérience
des années, pas mal de choses auraient pu être améliorées ou différentes. Mais chaque album reflète assez bien
l'ambiance et le style qui régnaient dans le groupe.
Ce qui serait inadmissible, ce serait de renier tel ou tel morceau, tel son ou telle parole: je n'accepte pas l'idée que les gens puissent avoir honte de leur passé, c'est une preuve de bêtise!
Il faut se dire aussi qu'il y a 18 ans, les conditions d'enregistrement pour les groupes n'étaient pas les mêmes qu'aujourd'hui, ce n'était pas la même époque.
Nous avons toujours essayé de donner le meilleur de nous sur chaque album et je pense sincèrement que KILLERS a su évoluer comme il le fallait.

10 Vous ne vous êtes jamais écartés de votre ligne directrice. Est-ce important pour vous de rester dans un style en l'occurrence le heavy speed pour vous ?

On n'a jamais donné dans l'opportunisme musical et ce n'est sûrement pas maintenant que ça va commencer.
Les modes n'ont jamais eu d'influence sur la musique de KILLERS car on a très vite su développer une identité qui nous est propre.
Ça ne veut pas dire qu'on est figé dans notre musique : loin de là.
On a toujours abordé plusieurs tempo et ça c'est à mon avis une très bonne chose car notre palette musicale s'en trouve enrichie.
Par contre je peux te dire qu'on n'a même pas à se surveiller pour éviter des dérives éventuelles, ça se fait tout naturellement.
Ce qui serait dangereux c'est justement si on commençait à y réfléchir.

11 KILLERS c'est en grande partie Bruno qui produit les albums. Avez vous pensé à bosser avec un autre producteur afin d'avoir un nouveau son ?

Nous avons eu une liberté totale quant à l'enregistrement des morceaux, car possédant notre propre studio, nous n'avons eu aucune contrainte, que ce soit au niveau temps ou budget. Cette autonomie nous a permis de réaliser des albums très aboutis depuis presque dix ans.
Je n'ai jamais prétendu être producteur au sens où tu l'entend.
Je fais ce que je peux selon mes capacités du moment et mes moyens.
Il est certain que du seul point de vue de la qualité du son de notre musique nous pourrions y gagner en confiant ce travail à un producteur renommé mais beaucoup trop d'aspects financiers rentreraient alors en jeu et nous pourrions y perdre notre âme et notre esprit particulier.

12 Maintenant que HABEMUS METAL est dans les bacs quels vont être les projets majeurs du groupe ?

Normalement ça serait une version anglaise mais cette fois ci elle ne sera pas une copie conforme car nous ne conserverons que six morceaux de "Habemus Metal" que nous compléterons de quatre nouveaux titres inédits.
Mais ça dépend surtout de Xavier LORENTE qui devra jongler avec un planning chargé

13 Que t'évoque ce nombre ?

Depuis quelques temps ce sont plutôt des choses agréables qui se rattachent à ce chiffre.
Mon fils Txomin est par exemple né un 13 juillet.
On sort notre treizième album.
Nous sommes la centième référence de notre label BRENNUS et on représente donc treize pour cent du catalogue.
J'ai gagné treize millions d'euros cette année.
Il y a un mensonge dans tout ça : je vous laisse trouver lequel ;o)

14 Et pour finir as-tu autre chose à rajouter concernant votre dernier album ?

Allez-y sans crainte : je vous assure que vous n'allez pas être déçus, je m'engage à vous rembourser s' il vous déçoit.
( maintenant que je me suis octroyé treize millions d'euros j'ai besoin de les faire fructifier avec la vente de quelques "treizaines" d' albums ;o)))