INTERVIEW KILLERS 2 décembre 2002 LES FLEURS DU MAL

1) 13ème album pour KILLERS ! Alors, pas trop superstitieux? En tout cas, pour nous c'est un bonheur de vous retrouver!

Le bonheur est partagé : tu peux me croire !!!
Apparemment les premières réactions concernant "Habemus Metal" sont excellentes et nous en sommes vraiment ravis car c'est vraiment un putain d'album dont nous sommes très fiers.
Niveau superstition ce serait plutôt l'inverse car depuis quelques temps le chiffre 13 se rattache assez souvent à des événements qui me sont agréables.

2) Superbe pochette, une fois de plus! Pas trop de polémique autour de celle-ci?

Pas pour le moment mais de toute façon je ne vois pas en quoi elle pourrait susciter des polémiques : les textes sont à la disposition de tous pour expliquer ma façon de voir les choses et je crois très sincérement que ceux qui voudraient entrer en polémique auront du mal à éviter de juger par eux même du bien fondé de mes allusions.
Il ne s'agit pas d'une pochette "accroche" provocatrice : il faut aller au delà d'une éventuelle première impression pour apprécier totalement sa richesse.
Elle posséde un nombre incalculable d'interprétations possibles et de sentiments qui vont au delà de sa simple perfection graphique.
Elle est bien sûr l'œuvre de Xavier LORENTE qui depuis quatre albums nous fait l'honneur de son excellence.

3) On a l'impression que la musique de KILLERS sur ce dernier album est plus heavy, c'est une volonté du groupe?

Ce serait plutôt l'inverse : depuis "Mauvaises graines" notre musique s'accélère et je crois que ce n'est pas parti pour se calmer.
On ne s'interdit bien sûr pas d'aborder des morceaux plus heavy mais je pense qu'ils seront un peu moins nombreux que par le passé.

4) Au fait, BRENNUS et KILLERS, c'est une association qui marche superbement bien! En plus, je crois que 'Habemus Metal' est la 100ème sortie du label? Quel honneur pour les deux protagonnistes, non?

Tout à fait.
En plus c'est vraiment un hasard et il n'y a eu aucun calcul pour que cela soit le cas.
Tu remarqueras qu'une fois de plus le chiffre 13 revient car nous représentons finalement 13% du catalogue BRENNUS.
Il faut vraiment tirer un grand coup de chapeau à Alain RICARD de BRENNUS car au niveau du Metal hexagonal je ne connais pas grand monde qui peut se vanter d'un tel bilan.
En plus Alain est en pleine ascention et pour ce qui nous concerne il sait qu'il peut compter sur notre loyauté et notre fidélité.
J'attache beaucoup d'importance à cela car, plus BRENNUS sera fort, plus le Metal hexagonal sera important.
Je n'aime pas du tout quand on parle seulement de BRENNUS comme un tremplin qui a permis à nombre de groupes de faire leur premiers pas discographiques.
Que les groupes aient continué ou pas ce n'est pas le problème : la réalité est que Alain RICARD est toujours là et que son label sort sa centième référence.
C'est quand même la première fois que cela se produit et les perspectives d'avenir sont plus que réelles.
Il faudrait vraiment que tous les protagonistes de la scène Metal hexagonale se retrouvent pour saluer de telles personnalités ( et il y en a beaucoup en France qui ont cette démarche intègre de passionné avant tout ).

5) On retrouve, une fois de plus pour notre plus grand plaisir, un titre basque sur votre album, et on sent vraiment que vos racines sont quelques choses de très importantes. Sans elles, le groupe pourrait-il survivre?

Surement mais ce qui est certain c'est qu'il nous manquerait une grosse partie de notre identité.
Il est important pour tous de faire tenir sa propre vie sur des racines solides.
Certains ne se baseront pas sur leur identité géographique mais les passions musicales sont amplement suffisantes pour générer des constructions solides.
Peu de musiques peuvent se targuer cela et tout métalleux qui se respecte doit en avoir conscience et en être fier.
Je suis vraiment heureux et fier que nos titres en basque soient aussi bien accueillis.
Je n'aurai pas la prétention de parler au nom d'un pays mais je crois pouvoir m'avancer en disant que beaucoup de basques sont heureux de votre ouverture d'esprit.
C'est tout bête mais ce sont de telles attitudes qui feront avancer les choses.

6) Le livret ne nous déçoit pas non plus et on espère qu'à chaque album on y aura droit?

C'est vrai que Xavier LORENTE a fait un boulot énorme.
Le livret est magnifique. Il est clair qu'à chaque album ce sera le cas. On a fait le maximum envisageable ( 24 pages ).
C'est peut-être un des seuls rares bienfaits du piratage que de nous pousser à offrir des livrets d'une telle qualité.
Quand je dis "pousser" c'est inexact tant il est flagrant qu'à bosser avec un gars comme Xavier tu n'as qu'une seule envie c'est de lui demander de laisser libre cours à son exceptionnelle créativité sans lui poser de limite.

7) Des concerts, sont-ils déjà prévus pour le début de l'année?

On finit l'année le 14 décembre à Montbéliard avec PHENIX.
Généralement la dernière et la première quinzaine d'une année sont plutôt calmes en terme de concerts mais d'ores et déjà les premiers contacts sont pris et 2003 devrait être une année bien remplie.
En tout cas n'hésitez pas à nous contacter : Habemus Metal !!!