INTERVIEW METAL INTÉGRAL JUIN 2002


Contrairement à une grande partie de la Presse Nationale (actuelle et ancienne), KILLERS est pour les Fanzines un groupe incontournable, et ce depuis 1984 ; l'Encyclopédie Bordas en 12 Volumes doit être ridicule en rapport au Press Book du groupe !
Bref tous les Fanzines sauf un…METAL INTEGRAL…
BEAST IN BRESSE 2 fut donc l'occasion de rencontrer de manière tranquille et décontracté, Bruno l'emblématique guitariste chanteur de l'inusable KILLERS.

1/ METAL INTEGRAL : Salut Bruno, la première question qui me vient à l'esprit en te voyant est la suivante : après toutes ces années au sein de KILLERS, après avoir survécu aux " années noires " du Heavy Métal en général et du Métal Français en particulier, après avoir survécu à d'innombrables changements de line up, après avoir survécu au manque de soutien des Instances Métalliques de notre pays, tu es toujours là, toujours aussi motivé et toujours avec le même style musical et surtout avec la même qualité…Quel est ton secret ?

Il n'y a pas de formule miracle : juste l'envie de faire de la musique avec des potes dans un esprit qui tend à te faire croire que c'est ta vie qui a besoin de ça.
Depuis quatre ans, j'ai la certitude d'avoir trouvé ma respiration avec Nicko, Thierry, Patrick et Florent et j'en suis vraiment heureux.
C'est ça qui me donne envie de continuer.
Ce qui se passe à côté de ça m'importe peu : il n'y a que la mort qui soit vraiment destructrice.
Le seul moyen d'atténuer sa capacité destructrice c'est justement de continuer en relativisant les choses et surtout en ne te faisant pas une montagne de situations finalement peu importantes.

2/ Pour les plus jeunes de nos lecteurs pourrais tu faire un résumé de la longue carrière du groupe en reprenant les phases les plus marquantes ?

Je suis guitariste / chanteur dans KILLERS.Killers existe depuis 1984. On est basé géographiquement sur le Pays Basque dans le secteur de Bayonne. On a sorti à ce jour 12 albums dont un live, une version anglaise de notre dernier cd inédit et un réenregistrement.des parties vocales d'un ancien album.

On a donc commencé en 1984 avec une formation à cinq dans laquelle je n'étais que guitariste pour finalement passer au chant en 1991 et conserver cette formule à quatre depuis maintenant presque onze ans.

Il y a Florent POUEY à la batterie, Patrick OLIVER à la basse, Thierry ANDRIEU à la guitare et donc moi, Bruno DOLHEGUY à la guitare et au chant.

On évolue plutôt actuellement dans un esprit musical speed avec toujours des paroles en français même si on a déjà dans notre répertoire trois morceaux chantés en basque.

Les textes ont toujours été très importants dans KILLERS et j'ai la chance et l'honneur de les écrire depuis le tout début.

Tous nos albums sont disponibles sur le label BRENNUS en distribution NIGHT & DAY et MUSEA.

Voilà donc pour les grandes lignes mais vous vous doutez qu'il n'est pas très facile de dresser un historique en quelques mots pour un groupe qui existe depuis plus de dix sept ans.


3/ Comment expliques tu qu'aujourd'hui KILLERS, respecté par tous les fans de HEAVY METAL en Europe au moins, n'ait pas trouvé plus d'écho auprès des Majors étrangères notamment ?

Le fait qu'on chante en français est à mon avis la raison principale.

4/ Cette situation n'est elle pas un peu frustrante même si tout ce que tu réalises avec le groupe est fait avant tout une question de Passion et de Plaisirs ?

Non et c'est justement parce que nous passons la passion et le plaisir en priorité.
C'est clair que je souhaiterai bien sûr que notre musique soit plus accessible et mieux diffusée mais s'il faut pour cela faire des concessions comme par exemple chanter uniquement en anglais : c'est non d'entrée.
Le problème est que si tu commences à accepter de changer ta ligne de conduite dans le but de plaire au business tu peux t'attendre à ne pas aller très loin.

5/ Qu'est ce qu'il faudrait à KILLERS pour vivre de sa musique ?

Pour qu'un groupe arrive à vivre de sa musique en France, il faudrait qu'il vende entre cinquante et cent mille albums au minimum.
Tu comprends donc facilement pourquoi aucun groupe français n'arrive à le faire.

6/ N'a t il pas manqué (ne manque t il pas) au groupe, un Manager charismatique pour gérer au mieux la carrière de KILLERS ?

Ça serait une explication facile derrière laquelle on pourrait se réfugier.
C'est clair que si quelqu'un me déchargeait de pas mal de travaux extra-musicaux ça me laisserait beaucoup plus de temps pour avancer musicalement mais je ne suis pas certain que notre équilibre actuel n'en pâtirait pas.

7/ Si tu as pu suivre l'évolution du Métal en France, comment l'analyses tu ?

Il y a beaucoup moins de merdes qui sortent.
Cela n'a pas toujours été le cas et il y a quelques années il fallait absolument être sur ses gardes pour éviter certains albums.
La valeur technique des groupes a énormément progressé et leurs ambitions internationales n'ont jamais été aussi fortes.
C'est dommage que les structures n'aient pas encore progressées dans la même mesure.
Ça viendra de toute façon et il faut que les groupes y croient et continuent à s'accrocher même si ce n'est pas toujours évident à concrétiser.
Il faut que le public français en prenne encore plus conscience et qu'il se déplace en plus grand nombre dans les concerts tous styles confondus.
Je ne pense pas qu'il faille compartimenter le Metal en France dans ses choix et dans son soutien.

8/ Quels sont les groupes Français qui t'ont (agréablement) marqué depuis ces 20 dernières années ?

Pour ce qui concerne ma jeunesse, c'est clair que ce sont les premiers TRUST.
Il y a eu bien sûr d'autres groupes mais jamais à ce point.

9/ A t on mis des bâtons dans les roues du groupe tout au long de sa carrière ? Si oui pour quels motifs à ton avis ?

Tout simplement parce que nous ou notre musique ne plaisait pas à certains.
C'est de toute façon la vie qui veut ça : on ne peut pas plaire à tout le monde et on gène forcément certains arrivistes.
Il ne faut surtout pas tomber dans la parano et éviter d'accorder trop d'importance à ce type d'agissement.

10/ Tu as la réputation de ne pas avoir la langue dans ta poche, en général avec le recul, tes " coup de gueule " se sont ils avérés justifiés ? As tu quelques exemples précis ?

Je n'ai aucun trophée à te présenter ni aucune lettre d'excuse.
Tout ça pour te dire que j'avance avec la certitude de ma passion et que mon but n'est pas d'ouvrir ma gueule pour ouvrir ma gueule pour dégommer gratuitement.
Il suffit juste d'éviter de me prendre la tête sur des plans merdiques.
On peut très bien ne pas avoir sa langue dans sa poche et tout faire pour éviter de la sortir.
C'est pas facile, je te l'accorde.

11/ Le renouveau du Métal Français, qu'en penses tu ? De jeunes combos t'ont ils impressionnés (sur démo, CD ou concerts) ?

Ça a toujours été le cas.
Je ne te citerai pas de nom de peur d'en oublier mais j'entend toujours parler de renouveau du Metal Français depuis de nombreuses années et je dois t'avouer que ça me fait sourire.
Il y a toujours eu d'excellents groupes en activité mais le problème est qu'il faudrait qu'une certaine frange du public hexagonal arrive à s'en rendre compte et soutienne ces groupes quand ils sont en activité.

12/ Que pourrais tu donner comme conseil à un jeune groupe qui débute et qui " rêve " de contrat, distribution, tournée… ?

De ne pas débuter en rêvant de la sorte.
Il faut avancer par étapes en faisant de son mieux à chaque fois.
Il ne faut pas à mon avis trop attendre pour se lancer dans un enregistrement : c'est ainsi que l'on progresse le plus et qu'on pose les jalons de son parcours musical.
Essayer d'éviter autant que faire se peut les prises de tête qui arrivent souvent au moment d'une sortie discographique : parfois c'est justifié mais très souvent on fait porter le chapeau à un membre du groupe qui ne le mérite pas forcément.
Le problème étant qu' une instabilité de line-up très proche d'une sortie discographique laisse beaucoup de traces et entame toujours un peu la dynamique d'un groupe qui débute.

Il faut se serrer les coudes et voir ensemble comment procéder pour améliorer les points faibles.
Si un chanteur ne s'impose pas ce n'est pas forcément que de sa faute, les musiciens doivent se demander s'ils ont vraiment laissé une place suffisante pour qu'il puisse s'exprimer convenablement.

Je pourrais continuer pendant des heures mais bon … c'est comme tout : c'est plus facile à dire qu'à mettre en pratique.

13/ Concernant votre Label, BRENNUS est toujours là preuve que tout va bien. Est ce un contrat uniquement de Distribution ou as tu négocié un contrat " à part " compte tenu de la notoriété du groupe (ce qui me paraîtrait tout à fait normal) ?

Pour être " à part ", il est vraiment " à part " puisque nous n'avons aucun contrat écrit avec BRENNUS.
C'est une relation de totale confiance avec Alain RICARD.
Alain sait qu'il peut compter sur nous et nous savons qu'il fait au mieux pour diffuser nos CD.
Je m'occupe de l'enregistrement, du mixage, du mastering, de la réalisation et du pressage des CD.
C'est un choix car ainsi je sais exactement où nous en sommes à toutes les étapes qui précèdent la distribution.

14/ A titre de comparaison combien de 33t vendiez vous à leur sortie et combien de CD des dernières productions ? Comment expliques tu les faibles ventes du Métal Français de nos jours ?

A ce jour les ventes de CD représentent le tiers de celles réalisées par des 33t.
C'est clair que les graveurs sont en grande partie responsables de cette différence mais il y a également le prix élevé des CD dans les circuits de distribution classiques .

15/ DYSLESIA, HEAVENLY, NIGHTMARE (groupes Labellisés) que penses tu de leurs carrières ?

Bizarrement on n'a jamais joué avec un seul des trois.
Tous chantent en anglais et ça leur a peut-être ouvert un peu plus de portes mais je connais trop l'hexagone pour me douter que ça ne doit pas être plus facile pour autant pour eux.
Chacun a une démarche qui lui est propre et je la respecte bien sûr totalement même s'il est certain qu'aucune ne pourrait correspondre à KILLERS.
En fait chaque groupe fait comme il peut et ça ça ne souffre d'aucune contestation.
Ce que je reprocherai parfois c'est le décalage qui existe entre les discours de certains et la réalité.
Je ne suis pas un adepte de la méthode Coué qui engendre une prose sans saveur qui me fait parfois me demander si on habite le même continent.
Il n'y a aucun esprit de polémique dans mes propos, juste l'envie d'entendre un peu plus un discours moins promotionnel.

16/ TRUST, ADX, VULCAIN, SORTILEGE (groupes mythiques ayant arrêtés leur carrière) ?

Les quatre chantaient en français et restent parmi les groupes les plus marquants du Metal hexagonal.
Ce qui me plait dans chacun de ces groupes c'est qu'ils ont une identité très forte et je crois que c'est vraiment là que se trouve une partie d'un véritable aboutissement artistique.
Ce qui est dommage c'est que l'hexagone n'a pas su assez les encourager sur leurs parcours et qu'ils se sont soit dispersés soit découragés.
J'ai une tendresse toute particulière pour mes potes de VULCAIN qui sont toujours restés passionnés jusqu'à décider de stopper la machine.
Ça me fait vraiment chier pour eux car ils ont été jusqu'au bout de leur route et qu'ils ont terminé sur un constat d'échec mais en tout cas ils méritent vraiment un respect total.

17/ LONEWOLF, MALEDICTION, REVENGE ?

Ils ont évidemment tous nos encouragements.
Ça fait plaisir les voir arriver mais il faudrait vraiment que le public hexagonal se manifeste un peu plus pour les booster car ils ont vraiment un gros potentiel.

17/ Le fait d'être Basque; qu'est ce que cela signifie pour toi ? Cela a t il été un frein ou un avantage dans la carrière du groupe ?

C'est vrai qu'à un moment donné le fait de se trouver à 800 bornes de Paris n'a pas été un élément très favorable pour nous mais je crois que maintenant ce n'est plus du tout pareil.
Les moyens de communications ont tellement évolués que ça n'a plus la même importance.
Je crois même avec le recul que ça nous a plutôt servi.

18/ Selon toi chaque région devrait elle revendiquer et arborer ses " couleurs " ? Qu'est ce que le Pays Basque par rapport à la France ?

Un peuple qui souhaite être entendu et reconnu dans une Europe d'avenir.
Nous avons tous énormément à gagner en dépassant nos frontières pour partager nos particularités au dela des nations qui restent frileuses.
Il est tout à fait normal de revendiquer et d'arborer ses " couleurs ". Ce qui l'est moins c'est que cela se fasse au détriment de qui que ce soit et pour ce qui concerne le Pays Basque il ne me semble pas qu'on puisse suspecter un quelconque désir d'hégémonie.
On ne peut pas en dire autant de tout le monde.
Les moyens peuvent sembler ou tout simplement être discutables pour certains mais l'issue sera forcément démocratique et il faudra bien un jour que la question de l'autodétermination arrive aux urnes.
Ce sera de toute façon la seule façon de stopper la violence.

19/ Que penses tu de l'Europe en quelques mots ?

L'Europe me rend optimiste car elle ouvrira les horizons de tous et elle démasquera et pointera du doigt les éternels esprits chagrins qui refusent toute ouverture et toute avancée qui pourraient menacer leurs " petits " intérêts nationaux.
C'est inéluctable, l'avenir est européen mais il faudra absolument que le quotidien de tous s'en ressente d'une façon plus prononcée notamment sur le social et sur tout ce qui concerne la vie concrète des gens.
Il ne faut absolument pas laisser l'Europe aux affairistes et au contraire tout faire pour qu'ils se retrouvent plus encadrés qu'ils ne le sont actuellement.

20/ Est il possible de rendre au Heavy Métal Traditionnel sa place de N°1 des styles Métal (et ainsi détrôner le Speed Mélodique, même si les ventes n'ont pas de quoi rendre jaloux) ? Si oui comment ?

Pour ma part, ce n'est absolument pas mon problème : je te dirais juste qu'il suffit que les groupes fassent la meilleure musique qui soit tout en sachant que ce n'est absolument pas une assurance de réussite, loin de là.
Après, je te dirais que je ne considère pas le Heavy Metal Traditionnel et le Speed Mélodique comme des ennemis jurés.

21/ Justement parlons du " True Metal " imposé par les médias en 1997 avec comme fers de lance les HAMMERFALL, RHAPSODY, STRATOVARIUS…ton avis sur cette nouvelle vague de Métal Commercial ?

Il y a toujours eu dans le Metal des vagues plus ou moins commerciales.
Pour ma part, je pense qu'il y a eu pire même s'il est également vrai qu'il y a eu beaucoup mieux …

En tout cas l'appellation " True Metal " me paraît un peu ridicule concernant ces groupes.
Je pense qu'on a tout à fait le droit et la possibilité de trouver que des groupes font du "False Metal" mais pour parler de "True Metal" il faut pouvoir se targuer d'une authenticité certaine tant au point de vue commercial qu'au point de vue artistique et ça : peu de groupes peuvent vraiment le revendiquer.

22/ Que penses tu (décidément je ne te demande que de penser… J ) des Fanzines ? Y a t il une différence (autre que le contenu) entre ceux des 80's et ceux d'aujourd'hui ?

La quasi totalité des fanzines actuels ne joue pas à mon avis le rôle de "découvreur" qui devrait être le leur.
Ils se font maintenant beaucoup plus récupérer par certains labels et ils en oublient un peu la passion de ceux qui veulent absolument partager leurs coups de cœur ( ou de gueule ) pour n'être parfois que les messagers qui doivent colporter la bonne parole de ceux qui leur offrent les CD.

Le résultat c'est la perte de toute crédibilité hors la cour habituelle des "faiseurs" de fanzines et de webzine.
Bilan : il y a de plus en plus de courtisans et de moins en moins de metalleux.

C'est vraiment dommage pour les groupes car le consensus mou est vite gonflant et démotivant.

23/ En lis tu régulièrement, lesquels ?

Il y a de moins en moins de fanzines sur support papier mais j'en lis encore pas mal.
En fait ce sont surtout les webzines qui se développent mais là aussi j'essaie d'éviter ceux qui sont trop polis pour être honnêtes.

On en arrive à la situation où même certains magazines nationaux s'accordent plus de liberté d'opinion que la moitié des zines actuels malgré des impératifs commerciaux et financiers totalement différents.

24/ Tu as lu METAL INTEGRAL (n°16), qu'en as tu pensé (sans cirage de pompe) ? Tu semblais ne pas comprendre qu'un fanzine chronique des CD de Labels connus. Pourquoi ?

Il n'y a rien à redire au fait qu'un fanzine chronique des CD de labels connus : il ne manquerait plus que ça !
Simplement si je lis un fanzine j'aime bien y retrouver autre chose que la présentation promo qui émane du label ou tout au moins j'aime bien que les deux tiers de la chronique au minimum s'éloigne de la prose racoleuse à deux balles des labels qui présentent leur bidoche.
C'était juste un avis et il est évident que vous faites partie des fanzines qui me plaisent sinon il est clair que nous ne ferions pas cette interview.

25/ Crois tu qu'un Fanzine en Français uniquement destiné aux Ultras Heavy Métal 80's puisse avoir une chance de survie ? Certains ont essayé et ont (vite il est vrai) baissé les bras (IRON WOLF qui est passé dès le n° 3 ou 4 en version Anglaise).

Le problème est qu'à part KILLERS, tu ne trouveras pas beaucoup de groupes des années 80 en activité et ça risque de baigner dans une nostalgie un peu trop arrosée de formol.
Après chacun fait ce qu'il souhaite mais la question porte sur l'audience et pour ce qui me concerne je pense qu'il vaut mieux supporter les groupes quand ils sont en activité plutôt que de s'y intéresser quand ils ont tout stoppé.

Même si certains Pantheons peuvent sembler attirants, je préfère trainer dans la rue du Metal actuel.

Quand au fait de s'exprimer en français, c'est clair qu'en France 95 % des gens le souhaite mais le problème est de les faire adhérer en nombre à une démarche volontariste.

Ça a existé un moment pour le Metal, ensuite c'est le Rock alternatif qui a plutôt fonctionné de la sorte.

Sans cette dynamique, c'est vrai que tu ne vas pas très loin mais je pense que ce sont surtout les fanzines qui doivent semer un tel esprit.

Idem pour les groupes, je peux te garantir que si juste une centaine de groupes hexagonaux partageait notre façon d'aborder les choses, il y aurait pas mal de choses différentes en France.

26/ KILLERS est un groupe signé sur un Label qui fait de la Pub dans la presse nationale, et pourtant les Fanzines, Webzines…parlent " tous " du groupe et tu sembles (à juste titre) apprécier ; Imaginons que je te dise " KILLERS possède plus de moyen que d'autres groupes pour se faire de la Pub, aidons plutôt des groupes plus méconnus " comment réagirais tu ?

Je te dirais que tu as absolument raison mais il te faudra être vigilant dans ta logique car il te faudra éviter de parler de beaucoup de groupes qui vendent beaucoup moins que nous et qui bénéficient de cent fois plus de pub.

Après je te dirais juste de redevenir sérieux et de constater que nous ne bénéficions d'aucune pub dans la presse nationale en comparaison à certains autres.

Ce n'est absolument pas un reproche envers BRENNUS qui en fait plus qu'il ne le devrait mais tu pourras constater qu'on est vraiment très loin de squatter les mags avec nos pochettes.

27/ Sinon pour revenir à KILLERS, envisages tu de sortir un jour un DVD " Historique " sur le groupe ?

Un DVD est actuellement en préparation sous l'égide d'Olivier NELLI qui a déjà réalisé le bonus vidéo qui se trouve sur "Mise aux poings 2001.
Il couvrira la période 1999/2002.
C'est la période qui me branche le plus mais il n'est pas dit qu'un jour on ne couvrira pas une période antérieure.

28/ Le prochain CD du groupe sera t il lui aussi en version Française et anglaise ? Les résultats sur les ventes à l'étranger du fait de la version anglaise ont ils été positifs ?

Les chiffres de ventes n'ont jamais été les critères des orientations futures et d'entrée de jeu aucune barre n'a été placée.
Comme toujours dans KILLERS, on pose des jalons et on avance selon nos envies.
On a atteint les objectifs qu'on s'était fixé car depuis le temps j'ai appris à cerner précisément les choses.
Et comme prévu, on fera tout pour que cela se produise pour les futurs albums.
Je trouve vraiment très intéressant ce travail sur une version en anglais car ça nous permet de faire une relecture totalement différente des versions initiales.

29/ Si tu avais à remercier ou à saluer des personnes du Monde Métal qui t'ont agréablement marqué depuis les débuts du groupe ; quelles seraient elles ?

Je ne vais pas faire de liste car j'en oublierai forcément mais je te citerai ROCK HARD qui depuis sa naissance il y a un peu plus d'un an nous soutient vraiment et ça, je peux te garantir que ça me fait énormément plaisir.
Qu'ils en soient remerciés au plus haut point.

30/ L'esprit KILLERS 2002 est il différent de celui 1984 ?

Totalement et c'est pour cela que je pense pouvoir affirmer que nous sommes indestructibles.
Nous avons gardé les illusions qui nous arrangent et renoncé aux combats qui nous semblent puérils et dérisoires.

31/ Depuis peu les groupes Français peuvent se faire distribuer par WAGRAM, as tu pensé à cette solution pour KILLERS ?

Je suis très bien avec Alain RICARD et BRENNUS et il n'est absolument pas question pour moi de changer de label.
Pour ce qui concerne ses choix sur les circuits de distribution, je lui fait totalement confiance et je ne me permettrais pas de m'immiscer dans ses choix.
Cette "solution" ne sera donc d'actualité que s'il la fait sienne.

32/ Le fait d'être près de l'Espagne ne t'a t il pas incité à chercher un Label Espagnol ? Si cela a été le cas pourquoi n'y a t il pas eu de suite ? Penses tu qu'avec une bonne pub, KILLERS pourrait " exploser " en Espagne (pays qui a un fort potentiel de fans de Métal) ?

Le fait qu'on chante principalement en français n'est pas une condition qui pourrait faciliter les choses.
C'est clair que musicalement ça pourrait coller mais les labels actuels espagnols ne suivent que des groupes d'expression hispanique ou anglophone donc ça n'est pas vraiment très envisageable car nous ne changeront pas d'expression.

33/ Pour revenir à la France, es tu de ceux qui trouvent qu'à l'étranger c'est " toujours mieux " ou es tu globalement satisfait de la scène Métal Française (médias, distribution, public…) ?

C'est clair que si l'on était sur l'Allemagne les choses seraient sensiblement différentes pour nous mais je crois que ce serait une erreur de faire une fixation sur ce type de constat.
Les données seraient différentes mais également le contexte et donc forcément les exigences.

34/ As tu eu le sentiment dans les 80's avec les bonnes ventes des 33t, d'être une " Rock star ", d'être au dessus de la moyenne ?

Pas une seule seconde : tu attendais une autre réponse .? J

35/ Y avait il de la concurrence à cette époque avec les autres groupes Heavy Français, saine ou malsaine ?

Ni plus ni moins qu'actuellement.
J'irais même jusqu'à dire plus car je trouve que la scène actuelle a de plus en plus tendance à se respecter et à se serrer les coudes.

36/ On a lu, notamment dans certains éditos de Magazines, qu'il existait une " Solidarité exemplaire " entre les groupes, fans de tous style de Métal dans les 80's et qu'aujourd'hui tout a disparu. Ne trouves tu pas idyllique cette façon de voir ?

C'est une grosse connerie.
Le côté "c'était mieux avant" me fait vraiment rigoler.
Il a toujours fallu se bouger le cul pour pas forcément grand chose dans ce putain d'hexagone et il en est de même aujourd'hui.
Je trouve même que les relations entre groupes se sont plutôt améliorées ces derniers temps.
Les anciens combatants qui sortent de telles conneries feraient mieux de soutenir la scène actuelle plutôt que de plomber les esprits avec de telles inepties.
Surtout que les groupes hexagonaux n'ont jamais été aussi bons qu'aujourd'hui.

37/ Peux tu parler de votre site et de la Mailing liste ? Qu'y trouve t on ?

Sur le site tu trouveras toutes les infos qui nous concernent en temps réel puisque c'est moi qui m'en occupe ainsi que pas mal d'archives mais vu la masse, j'ai encore pas mal de trucs intéressants à mettre en ligne.

La Mailing-liste, c'est autre chose : c'est bien sûr un lieu dans lequel tu seras immédiatement informé de l'actualité du groupe mais c'est surtout un lieu qui permet à chacun de s'exprimer sur ce qui lui chante et ça génére donc forcément beaucoup de messages mais c'est ça qui est intéressant.
Je peux te garantir que si tu y goutes tu risques fort de devenir accro.

38/ Les projets de KILLERS jusqu'à la fin de l'année ?

On continue les concerts quoi qu'il arrive car ça nous fait vraiment le plus grand bien et on va profiter de certains rares moments de pause pour préparer le nouvel album qui verra de toute façon le jour en 2002.
On a également prévu de sortir un DVD et il y aura aussi surement quelques surprises mais je ne peux encore en parler car il me manque encore certains éléments pour pouvoir les dévoiler.

39/ En quels termes décrirais tu le Heavy Métal de KILLERS à des personnes n'ayant jamais entendu un seul titre du groupe ?

Musicalement on a connu plusieurs étapes et ce n'est surement pas le prochain album qui va calmer les choses mais je parlerai juste d'un esprit qui je crois nous est propre et d'une authenticité et d'une sincérité qui je le crois ne peux nous être déniée.

40/ Nous voilà au terme de cette interview, la tradition veut que tu écrives ce que tu désires pour conclure. Merci encore pour le temps passé pour nous et bon vent à KILLERS !

Merci à toi pour ta passion et rendez vous très bientôt en concert dès septembre et pour le nouvel album avant la fin de l'année.
Amitiés à tous et merci d'être là.