INTERVIEW ODYM'ETAL ( Avril 2002 )

1 - Est-il utile de présenter KILLERS ? KILLERS existe depuis 18 ans avec la même ligne de conduite tant musicalement qu'humainement. Qu'en penses-tu ?

Globalement c'est plus ou moins la même ligne de conduite mais il y a quand même eu pas mal d'évolutions surtout depuis 3 ans.
C'est du moins cette période qui me rend le plus fier de mon "périple musical".

Par contre il ne me semble pas inutile de présenter KILLERS, ne serait-ce que pour informer ceux qui nous ont découvert récemment avec "Mauvaises graines".

Je suis donc guitariste / chanteur dans KILLERS. Killers existe depuis 1984. On est basé géographiquement sur le Pays Basque dans le secteur de Bayonne. On a sorti à ce jour 12 albums dont un live, une version anglaise de notre dernier cd inédit et un réenregistrement.des parties vocales d'un ancien album.
On a commencé en 1984 avec une formation à cinq dans laquelle je n'étais que guitariste pour finalement passer au chant en 1991 et conserver cette formule à quatre depuis maintenant presque onze ans.
Il y a Florent POUEY à la batterie, Patrick OLIVER à la basse, Thierry ANDRIEU à la guitare et donc moi, Bruno DOLHEGUY à la guitare et au chant.
On évolue plutôt actuellement dans un esprit musical speed avec toujours des paroles en français même si on a déjà dans notre répertoire trois morceaux chantés en basque.
Les textes ont toujours été très importants dans KILLERS et j'ai la chance et l'honneur de les écrire depuis le tout début.
Tous nos albums sont disponibles sur le label BRENNUS en distribution NIGHT & DAY et MUSEA.

2 - Quelles sont tes impressions sur la scène française depuis la création de KILLERS à ce jour ? Comment as-tu vécu son évolution actuelle ?

Je pense très sincérement que la scène actuelle française est excellente.
Elle est diversifiée et tous les genres sont représentés par des groupes qui ont un très gros potentiel.
C'est dommage que le public ne soit pas encore beaucoup plus important mais ça va venir.

Si tu prends un groupe comme NO RETURN, ils ont le niveau scénique et discographique d'éclater internationalement, ça ne souffre d'aucune contestation.

Beaucoup parlent de la scène française des années 80 avec nostalgie, je peux le comprendre mais je ne suis pas du tout d'accord quand ils sous-entendent qu'on ne retrouve pas cette qualité aujourd'hui.
C'est tout à fait le contraire : le niveau technique et la qualité des productions se sont considérablement améliorés.
Il faut savoir que durant ces années 80 il n'y a pas eu que du bon : il y a même eu un sacré paquet de groupes merdiques qui ont bénéficié d'un support totalement injustifié de la part de la presse notamment.

Non, vraiment il faut absolument que le public français soit de plus en plus nombreux pour soutenir tous les groupes actuels quel que soit son style musical de prédilection car la scène française n'a jamais été aussi puissante.

3 - Il est impossible de dissocier la forte personnalité du fondateur-chanteur-guitariste de KILLERS au groupe KILLERS ? Est-ce ce qui fait sa force, son charme ou les 2 de ce groupe de référence ? Quel est ton avis ?

J'ai ma personnalité c'est certain et il est clair que si une personne ne l'apprécie pas elle aura du mal à aimer KILLERS.
D'autant plus qu'elle me retrouvera sur presque tous les terrains qui concernent le groupe ( musiques, textes, enregistrements, concerts, management, merchandising,site web, mailing-list, contact groupe …etc ).
J'ai donc forcément l'impression que ceux qui apprécient KILLERS trouvent quelque chose en moi qui leur plait.
C'est pareil pour moi car contrairement à ce que certains pensent je m'ouvre énormément aux personnalités des autres.
Je suis également très fiers que Thierry, Titi, Nicko et Florent aient affirmés leurs propres personnalités et je sais que c'est grace à cela que nous avons atteint le niveau actuel.
Nous sommes vraiment un groupe fort et soudé à jamais : c'est ça qui transparaît le plus à mon avis.
Je passe premier au bénéfice de l'âge, de l'ancienneté et de l'expérience mais je ne serai pas grand chose sans eux et sans ceux qui nous supportent.

4 - KILLERS est un groupe qui " cultive " et entretient des relations particulières avec ses fans, cf la création de la mailing list via la meute. Comment est venue cette idée ? Qu'apportent ces rapports humains priviligiés au groupe ? Cela n'est-il pas trop difficile et/ou délicat à gérer ?

C'est pas évident car ça demande beaucoup de temps mais c'est un tel plaisir et un tel enrichissement que je ne vois pas comment on aurait pu faire autrement.
J'ai toujours eu ce type de relation car ça nous permet de garder les pieds sur terre et comme ceux qui nous apprécient ne se gênent pas pour nous faire part de leurs impressions ( positives ou négatives ), on sait rapidement où on en est.
On a par exemple toujours régulièrement envoyé des questionnaires à nos correspondants en leur demandant de nous donner leur avis ( favorable ou défavorable ) par le biais de classements ou de questions précises.
C'est certain que ça demande pas mal de temps mais c'est pour moi essentiel et vital.
Notre mailing liste compte presque 250 membres à ce jour et nous avons 300 correspondants réguliers par courrier postal, c'est pour moi la plus belle preuve de la nécessité d'avoir ce type de rapports humains.

5 - KILLERS a des fans de longue date, fidèles. Quels atouts possède KILLERS pour séduire son public et surtout le garder ?

On est, je crois pouvoir le dire, très abordables et on adore partager notre passion d'une façon simple et festive.
On n'a pas du tout un rapport distant avec ceux qui nous font le plaisir d'apprécier notre musique.
On peut carrément parler de famille et c'est ça qui me rend le plus fier.
C'est vraiment important car on n'est pas du tout du style à se la péter en se vautrant dans une dialectique bidon au nom d'une pseudo flambe totalement déplacée.
On est sincère et franc dans notre démarche : il est logique qu'on retrouve ces qualités chez ceux qui nous apprécient.
Ils savent qu'on restera toujours fidèle à cet esprit comme nous savons que nous pourrons toujours compter sur leur soutien absolu.

6 - Entre Alain Ricard de BRENNUS et KILLERS, c'est une longue histoire. Peux-tu nous en parler ?

C'est comme nous : il fait du mieux qu'ils peut avec les moyens qu'il a mais il est clair que c'est un vrai passionné et il serait temps que cela soit salué et reconnu car c'est un gars sincère et efficace qui n'a pas encore été salué comme il se doit pour l'immense boulot qu'il fait.
C'est pour tout cela que j'aime Alain RICARD.

Il progresse en corrigeant du mieux qu'il peut les éventuelles erreurs en menant sa barque du mieux qu'il peut
et force est de constater que Brennus prend une importance et un crédit indéniable.
Je suis heureux que Killers y contribue et je suis fier de bosser avec Alain.
Entre nous c'est une relation de totale confiance : j'en veux pour preuve que nous n'avons aucun contrat qui nous lie.
On ne se fait pas de coup tordu et Alain sait qu'on n'est pas du style à avoir un double langage : si quelque chose ne me plait pas, je le dis immédiatement et surtout en face sans naviguer entre deux eaux.

Je suis sincérement blessé et révolté que son excellent travail ne soit pas plus salué dans ce putain d'hexagone.
Brennus est pour moi le label le plus important en France car il donne la chance à un maximum de groupes de s'exprimer.
Le problème est l'ingratitude de pas mal de groupes et de médias qui l'oublient trop vite.
Pour ce qui nous concerne, nous resterons loyaux et respectueux de nos démarches mutuelles.
Jamais je ne me compromettrais à envisager une autre chose pour KILLERS.

On y perdra peut-être quelques ventes mais on gardera notre liberté et notre âme.

7 - Tu as aidé plusieurs groupes français d'une façon ou d'une autre. Tu as produit un album d'ARSENIC, " parrainé " OVERSTEP. Comment cela s'est-il passé ? Y a-t-il d'autres groupes français ? Si oui, lesquels ?

J'essaie toujours de faire de mon mieux pour filer quelques coups de mains quand l'occasion se présente mais il est clair que depuis quelques temps je suis trop occupé avec KILLERS et je n'ai plus le temps de le faire pour que cela puisse être relevé significativement.

8 - KILLERS est venu jouer pour la 1ère fois à Paris le 23.02.2002. ? Pourquoi n'êtes-vous pas venus plus tôt ? Comment cela s'explique-t-il ?

Tout simplement parce qu'on ne nous l'a jamais proposé.
Il nous était arrivé de jouer en banlieue mais c'est vrai que pour la première fois en 17 années d'existence, nous avons joué dans Paris intra-muros.
Une fois de plus cette avancée est due à la passion de fans de KILLERS qui, Anne DRUELLE en tête, ont formé une association ( METAL HAND ) pour mener à bout ce projet.
Tout s'est très bien passé et on a eu droit à un concert d'anthologie.
Un public du feu de Dieu nous a permis de faire de cette date un événement qui restera dans les esprits de tous.
C'est une joie immense pour nous et du coup, je crois qu'on va renouveller l'expérience en revenant le 21 septembre prochain si tout se passe bien.
C'est un plaisir immense pour nous car après tous ces instants douloureux, on avait vraiment besoin de ressentir de telles sensations.

Je tiens à remercier le public, l'association METAL HAND et les deux groupes qui nous ont précédé ( LETHAL LASH et KOB ) pour ce moment de bonheur intense qui restera à jamais gravé dans nos mémoires.

Au niveau presse ROCK HARD a su souligner la première que ça représentait pour nous avec des annonces antérieures et ils se sont pointés en nombre pour filmer et ils ont inclus dans leur numéro d'avril un morceau en vidéo live sur le cd sampler ( "Illusion" ), un compte-rendu de ce concert et une interview de deux pages.

En 17 ans d'existence de KILLERS on n'a jamais eu droit à ça et comme on n'a jamais arrosé personne : c'est de la passion pure et simple.
( de toute façon quand tu lis ROCK HARD t'as vite compris que ce sont tous des passionnés).
On a eu aussi un compte-rendu du concert dans HARD ROCK MAGAZINE.
C'est donc clair qu'au niveau de ces deux magazines, c'est appréciable pour nous de sentir que le nom "KILLERS" a parfois bonne presse.

9 - KILLERS bouge en ce moment au niveau des concerts. Les fans peuvent vous avoir près de chez eux. Que s'est-il passé pour que vous vous décidiez à sortir enfin de votre région ?

On a tout simplement eu plus de propositions.
Ça nous fait le plus grand bien et ça nous permet de nous resserrer encore plus.
On a de toute façon décidé de continuer à accepter tous les concerts qui se présenteront mais on compte bien se débrouiller pour sortir un nouvel album avant la fin de l'année.

10 - Comment appréhendez-vous vos concerts ? Comment percevez-vous les émotions intenses de vos fans ?

On aborde les concerts d'une façon tout à fait sereine sans se prendre la tête le moins du monde.
Il n'y a aucun trac ou quoi que ce soit qui pourrait y ressembler.
On est là pour jouer le mieux possible ( ou le moins mal possible selon les conditions ) mais surtout pour prendre du plaisir et essayer de le communiquer à ceux qui sont dans la salle.
C'est certain que ça devient interactif et que le plaisir mutuel va en se décuplant.
Ça paraît très sensuel comme sensation mais c'est vraiment comme ça que ça fonctionne actuellement.

11 - Un jeune fan, voulant acheter un album, un seul, faute de moyens financiers, te demande de l'aider à faire son choix. Lequel lui conseilles-tu et pourquoi ?

"Mauvaises graines" car c'est l'album le plus représentatif de la formation actuelle.
Quand un nouvel album sera sorti c'est celui là que je conseillerais.
Par contre je l'encouragerais vivement à venir nous voir en concert pour entendre les versions survitaminées des anciens morceaux de KILLERS par la formation actuelle.

12 - KILLERS évolue dans le speed avec chant en français, 3 morceaux sont chantés en basque. Tu joues avec une guitare aux couleurs du drapeau basque. Un concept album pourrait-il être envisagé avec un chant entièrement en basque pour mieux exprimer ton attachement à cette région ?

Ce n'est actuellement pas envisagé mais pourquoi pas ?
En tout cas pas dans l'immédiat car nous avons énormément de projets en cours.

13 - " Killing Games " est le seul album en version anglaise. D'autres seront-ils prévus ? Cette version vous a-t-elle offert plus d'opportunités ? Ne crois-tu pas que le chant en français colle mieux à la musique de KILLERS ? Es-tu d'accord et pourquoi ?

Il ne s'agit pas d'une concurrence, c'est autre chose, une proposition faite à ceux qui voudraient s'enrichir d'une approche différente.
J'ai pour ma part beaucoup apprécié ce travail d'adaptation avec Xavier LORENTE et il est certain qu'à l'avenir nous renouvellerons l'expérience.
Il est clair que cette version nous a permis d'avoir une audience plus élargie hors hexagone mais il s'agissait d'un premier pas et les prochains seront forcément plus appuyés.

14 - Depuis l'existence de KILLERS, Bruno, tu écris les textes, des textes empreints de réalité corrosive, incisive. Dans quelles conditions écris-tu et où puises-tu ton inspiration ? Es-tu pessimiste dans la vie ? Pourquoi tant de colère envers le comportement humain ?

Je pense qu'il ne faut pas trop réfléchir pour l'écriture d'un texte.
C'est suffisamment éprouvant et difficile pour ne pas se rajouter une pression supplémentaire.

En fait il faut que ce soit instinctif et spontané et plus ça va plus je prends mon temps pour écrire les textes.
Je préfère m'imprégner de la musique en y pensant tout le temps bien sûr mais en jouant plutôt sur le recul pour essayer de taper le plus juste possible. Ensuite, ça sort tout seul, le plus souvent d'un trait.
C'est du moins le cas pour la grande majorité des textes.
Comme ce facteur de spontanéité est de plus en plus important, il est logique qu'on retrouve plus de colères que de sujets de réjouissance.
C'est la vie qui mesure et raisonne nos optimismes ou nos pessimismes.
On va dire que j'étais un pessimiste réaliste et que je suis devenu un optimiste réaliste.
Il y a pour moi une grande différence même si on aurait tendance à croire qu'il s'agit de la même chose.

15 - KILLERS signifie tueurs que l'on peut retrouver dans la violence de la musique et des textes. N'as-tu pas envie parfois d'écrire des paroles plus douces, des ballades ? Imagine que cela soit une demande de la meute…

C'est arrivé quand même, même s'il ne s'agit pas de la majorité des textes.
Niveau demande, je suis incapable d'écrire sur commande donc ce n'est pas de ce côté là qu'il faut chercher.
En fait il faudrait surtout que j'évite de croiser des comportements ou des attitudes qui me défrisent mais je crois malheureusement que ce n'est pas demain la veille que ça arrivera.
Niveau musique je crois qu'on est parti pour accélérer les choses mais sait-on jamais avec nous ? peut-être qu'on se laissera aller parfois à quelques moments de calme et d'émotion.

16 - " Mise aux poings 2001 ", votre dernier album, était au départ une demande et un désir de remixer " mise aux poings ". Malheureusement, la tragique disparition de votre batteur Nicko a fait que cet album est devenu un hommage. Cet album a une pochette qui interpelle et reste gravée dans la mémoire plus qu'une simple photo. Es-tu conscient de la portée de cette pochette et comment la perçois-tu ?

Xavier LORENTE était parti sur un tout autre projet et il a de lui-même pris l'initiative de tout refaire pour présenter cette magnifique pochette qui exprime à la perfection nos sentiments du moment.
Il a tout compris et a quelque part réussi à nous libérer d'une infime partie de ce fardeau.
Comme tu imagines aisément l'insondable ampleur de ce fardeau : une infime partie c'est déjà énorme pour nous.
C'est vraiment un grand professionnel qui a réussi à ressentir et à exprimer notre émotion.
"Mise aux poings 2001" n'était pas du tout prévu pour être une quelconque hommage à qui que ce soit.
Les circonstances ont voulues que Nicko nous devance mais il s'est avéré qu'il fallait absolument qu'on l'associe à cet album.
Le bonus vidéo était prévu, l'adjonction de "Pour toujours" ne l'était pas.

17 - KILLERS, écorché vif, saigne à jamais. Nicko est non seulement la perte d'un ami, d'un frère, d'un musicien de KILLERS, c'est une partie de toi-même, une partie de KILLERS qui s'en est allée. As-tu envie de nous parler de cet être cher ?

Pour Nicko, je pourrais simplement te parler de ce qui nous manque le plus le concernant :

Sa bonne humeur, son insouciance, sa faculté à tout relativiser pour ne garder que le côté plaisant des choses, son sens de la fête et des plaisirs de la vie, ses sourires et ses rires nerveux communicatifs, ses perpétuelles vannes suivies de ces mêmes pouffements hilares, son naturel qui mets immédiatement tout le monde à l'aise, sa gentillesse, son aptitude à conjurer les mauvais délires pour irradier tout le monde avec une simple plaisanterie.
Je pourrais t'en faire un roman tellement il était plein de vie et de générosité naturelle.

On ne peux rien changer malheureusement au fait qu'il nous ait quitté mais ce qui est pour moi exceptionnel c'est qu'on a tous un peu grace à lui ces qualités bien ancrées en nous.

On s'est beaucoup rapproché et c'est clair qu'il est toujours avec nous mais y'a toujours ce putain de verre que j'ai envie de poser sur la table qui reste et qui restera toujours à sa place .

C'est con comme truc et je sais que juste le fait de le dire est une façon de nous foutre la déprime mais c'est comme ça que je le ressens et que tout le monde doit le percevoir intérieurement.

La seule chose qu'il n'aurait pas apprécié ce sont les larmes qu'on verse tous parfois chacun dans son coin en pensant à lui mais ça c'est pas évident à éviter et ça restera malheureusement.

Après ce qui me fait plaisir c'est que le "KILLERS actuel" est humainement indestructible car on a tous profondément en conscience que les histoires de certains sont bien futiles en rapport au plaisir qu'il y a à se retrouver ensembles à tout simplement vivre et déconner.