ODYM'ETAL n° 7


Chronique parue dans ODYM’ETAL n° 7 de décembre 2003/janvier 2004

KILLERS Le Côté Live ! (73’51”)

Cd 16 titres de 3’07’’ à 8’17’’.

Reprises : «Ametsetan» de Andoni – A & M Young, «Illusion» de J. Dassance – E. Labeguerie, «Azken Agurraren Negarra» de G. Knörr, «L’Aigle Noir» de Barbara.

Bruno Dolheguy au chant et à la guitare, Thierry Andrieu à la guitare et aux chœurs, Patrick Oliver à la basse, Florent Pouey à la batterie.

Lisibilité du livret : excellente avec photos, les paroles et le Killers Magazine n°3.

Album précédent : «Habemus Metal» (2002).

Depuis 1985, 14 albums ont vu le jour, dont ce deuxième album live après «Ennemis En Public» sorti en 1996.
Suite à tous les concerts faits depuis 2001 et KILLERS n’a jamais autant parcouru notre beau pays, à la grande satisfaction de ses fidèles fans mais aussi de tous ceux qui les ont découverts, le groupe nous offre cet enregistrement Live.
Ce sont 19 titres (74 minutes de musique) qui se retrouvent sur cet album (dont 4 dans un judicieux medley qui nous met en appétit), pour un aperçu de compostions dont certaines sont déjà entrées dans la légende.
On y retrouve des titres de 10 albums dont trois de «…Fils De La Haine» sorti en 1985 (preuve que la musique de KILLERS est toujours efficace 18 ans après) et quatre de «Habemus Metal» sorti en 2002.
Comme KILLERS est sans doute l’un des groupes qui respecte le plus ses fans, l’album comporte aussi un beau livret avec photos, paroles de tous les titres et le supplément «Killers Magazine n° 3» avec interview de Bruno, historique et traduction en français de quatre titres chantés en basque, sites consacrés au groupe et merchandising, le tout bien mis en page pour un intérêt indéniable. L’artwork, reprenant quelques éléments chocs de «Habemus Metal» est encore une réussite.
Musicalement, cet album live est un vrai délice et aura un effet rassembleur certain, de nouveaux fans vont apparaître et rejoindre la meute et ce n’est que mérité. Garantie sans retouche, nous avons une œuvre reflétant la réalité et chacun peut ainsi s’imaginer la présence et force de KILLERS sur scène dans son speed metal ravageur.
Il y a des groupes qu’il faut voir sur scène au moins une fois et KILLERS en fait partie. KILLERS vit sur scène, vit pour la scène, son territoire privilégié, et avec un gros cœur, sait faire partager ses sensations et sentiments.
Certains échanges avec le public ont été supprimés pour faire tenir ce concert du 22 mars 2003 dans les 74 minutes imparties, limite technique actuelle.
Nous avons droit au son brut, et il faut noter la qualité de l’enregistrement, tous les instruments étant bien équilibrés et la voix de Bruno rend parfaitement, plus musicale qu’à l’accoutumée, pour encore d’autres sensations.
Tous les titres sont très bons et pas facile d’en sortir un par rapport à l’autre.
On précisera simplement que les quatre titres en basque sont exceptionnels car cette langue est bien musicale et colle parfaitement à KILLERS et à la voix de Bruno. «Le côté Sombre », «Le Fils De La Haine» avec leurs paroles fortes (mais toutes les paroles de Bruno sont d’une portée particulière) prennent encore une plus grande dimension en Live.
Le meddley («Rockstar Limite», «Chevaliers Du Déshonneur», «Au Nom Du Rock’n’roll» et «Légende») est parfait et «HM 2002», confirme les espoirs mis en ce titre pour un superbe rendu.
Voila un bien beau cadeau que ce groupe incontournable nous procure encore cette fois après un «Habemus Metal» tonitruant.
KILLERS est en grande forme, fidèle à ses convictions et respectueux de son public.
Cet album est INDISPENSABLE pour tout amateur de Métal. KILLERS est synonyme de qualité et d’efficacité.
Il suffit simplement de le savoir.
Une fois que vous aurez écouté cet album vous ne pourrez plus vous en passer.
Que KILLERS soit avec vous et avec vos esprits !

Le 24.12.2003. Cerbadd et Troll.