INTERVIEW BLENDED ZINE ( Janvier 2003 )

1 ) Salut Bruno, Quand à débuté le processus de composition de « Habemus Metal », car je crois que vous avez donné pas mal de concert pour « Mauvaises Graines » ?

Actuellement que ce soit pour Thierry ou pour moi, le processus de composition est permanent.
On a chacun du matos à disposition et on ne se prive pas de s'en servir. Par contre il est vrai qu'on n'a pas particulièrement planché sur des compos durant la période d'une dizaine de mois qui a suivi le décès de Nicko.
On a effectivement plutôt profité de cette période pour se resserrer encore plus notamment lors de nombreux concerts.
C'est donc en début d'été 2002 qu'on a décidé de passer en phase d'enregistrement pour entrer dans le vif du sujet des morceaux qui feront naître "Habemus Metal".

2 ) Lorsqu’on lit les textes, on sent vraiment que tu es révolté par tout ce qui se passe depuis quelques temps. J’ai même l’impression que tu as fait un résumé d’une année de catastrophe, de terrorisme, de pollution etc. .. Penses tu que l’on peut lier tout ça à un manque de sérieux de la part de certaines personnes bien placées dans les hautes sphères de la hiérarchie ?

Bien sûr et ce n'est malheureusement pas nouveau.
Ce n'est malheureusement pas non plus prêt de changer.
Ce n'est pas un manque de sérieux : tout notre monde est régit selon des critères qui dépendent directement des appétits de pouvoir et des intérêts financiers qui en découlent.
On nous sort régulièrement le cliché du politicien qui souffre de cette image car lui se dévoue pour ses concitoyens et lui n'est pas véreux comme certains de ses collègues ont pu l'être mais le problème est que ce n'est plus d'actualité : les politiciens ne sont plus "rentables".Maintenant les choses se passent essentiellement à un haut niveau qui dépasse souvent l'entendement des "petites gens".
Tu évoques la pollution mais quand on voit des histoires comme celle générée par "Le prestige" je ne peux m'empêcher de bouillir en voyant certains responsables politiques Français venir sur le terrain pour dire qu'ils sont prêts à faire face.
Ils motivent les volontaires mais bordel : ils feraient mieux de se bouger le cul pour traquer ces enculés d'armateurs qui font naviguer des poubelles en distribuant des pots-de-vin pour arriver à passer.
Ce type "d'accident" est carrément un attentat et si ce type de bateau continue à naviguer c'est que pas mal de multinationales y trouvent un intérêt.
Quand je vois des gens chez nous qui se ramassent quinze ans de tôle et qui n'ont pas de sang sur les mains je rage en sachant que les vrais responsables de ces pollutions vont eux s'en tirer sans trop d'encombres.
Idem pour les religions qui ont depuis belle lurette commencé à troquer leurs "beaux" principes pour se mettre au service intérêts financiers plus que douteux.
Idem pour ce pognon qui se mondialise et qui reste toujours l'apanage des mêmes gens qui n'en ont cure de marcher sur la gueule de ceux qui restent sur le carreau.Et tu sais très bien qu'on pourrait continuer la liste pendant des plombes.
Les thèmes ne sont pas très ciblés pour justement ressortir leur aspect universel.
Un texte de chanson ne peut bien évidemment pas rentrer autant dans le détail.

3 ) Que signifie « Habemus Metal, » ?

"Habemus" signifie tout simplement en latin "Nous avons".
( L'espagnol est d'ailleurs assez proche puisque "Nous avons" se traduit par "Habemos" ).
Je n'ai pas été jusqu'à "latiniser" le mot "Metal" pour éviter le côté "Ben Hur Marcel" cher à Jean Yanne et à Coluche ;o))) mais une des intentions pourrait mener à dire "Nous avons le Metal".
Pour l'anecdote, il faut également rappeler le rituel qui accompagne l'élection d'un nouveau pape qui voit un cardinal proclamer "Habemus papam" ( "Nous avons un pape" ).

4 ) Le titre « HM 2002 » me rappelle un peu « 1984 » que l’on trouvait sur « Mauvaise Graine ». Est ce la suite de ce morceau ?

Ce n'est pas forcément une suite mais il est vrai qu'il y a un esprit, un regard, une recherche et une réflexion qui sont parfois communs à ces deux morceaux.
"HM 2002" se veut plus positif ( ou moins négatif au choix ) dans la perception d'une situation donnée.
Un texte comme "HM 2002" peut paraître anodin comparé à certains autres mais il est pour moi chargé d'un sentiment extrêmement important à savoir que le Metal reste une des principales forces qui nous reste quand la vie nous malmène ou nous blesse. C'est bien sûr dérisoire au regard des malheurs qui sont susceptibles de nous toucher mais la fraternité, l'amitié ou l'amour sont les seules réponses possibles à cette putain de haine qui nous broie le cœur quand on se trouve confrontés à des situations douloureuses.
Une façon de dire "Salope de vie tu nous baises : c'est sûr que t'auras forcément un jour ou l'autre le dernier mot mais t'auras eu en face de toi des gens qui seront toujours restés passionnés, unis et droits".

5 ) Le titre « Bye Bye » parle de la confiance. En lisant ce texte, on a l’impression que tu as donné ta confiance à certaines personnes et que tu t’es trompé sur ces dernières, je me trompe ?

Ça m'est effectivement arrivé car je suis assez enclin à me lier d'amitié mais bon, je crois que c'est le genre de choses qui est arrivé, arrive et arrivera à tout le monde.
Il est vraiment important dans une relation d'amitié de dire aux gens pourquoi on les apprécie et je pense qu'il faut également être très explicite en ce qui concerne l'appréhension des choses à ne pas faire car elles seraient susceptibles de briser cette amitié.
La réciproque doit exister et on doit autant que faire se peut penser à ceux qui nous sont chers en veillant bien à s'appliquer ses propres règles.

6 ) En écoutant « Habemus … », la première impression fût d’entendre un son plus ‘propre’ (je ne sais pas si c’est vraiment le mot qui convient, mais bon) que sur les albums précédents. Y- a - t – il eu une évolution dans la façon d’enregistrer ou peut être dans le mix final ?

Depuis "Mauvaises graines" on procède globalement de la même manière.
On met les guitares de plus en plus fortes et qui plus est plus aiguës.
C'est clair que c'est loin d'être la tendance actuelle dans le Metal et que cela nous vaut quelques allusions sur le son.
Il est évident que si on prenait pas cette option on pourrait flatter un peu plus mais là n'est pas notre but : on veux que nos morceaux arrachent, le reste est secondaire.
Sinon je suis plutôt d'accord avec toi concernant la "propreté" du son, je trouve que, compte tenu de nos options, on a une bonne définition des différents intervenants.
Un puriste du son s'arracherait les oreilles mais ça c'est plutôt fait pour me plaire car ça prouve qu'on a là aussi une identité qui nous est propre.

7 ) Aurons nous le droit à une version anglaise de ce nouvel album ?

Non : il est trop bien comme il est ;o)
Je suis persuadé que cet album pourra plaire dans sa version originelle et si ce n'est pas le cas tant pis pour ceux qui passeront à côté.
J'aurai bien aimé pouvoir proposer cette possibilité mais pour plusieurs raisons ça ne se fera pas.
D'une part Xavier LORENTE a de plus en plus de boulot en cours et c'est tout à fait mérité vu la qualité de son travail (il ne pourra donc trouver le temps de s'occuper des textes ) et d'autre part nous avons beaucoup d'autres projets pour l'année qui vient.
Nous commençons à travailler sur la réalisation d'un album de morceaux réenregistrés par la formation actuelle qui concernera essentiellement "Fils de la haine", "Danger de vie" et "Résistances".
Nous allons réenregistrer Le fils de la haine, Rosalind, Au nom du Rock 'n' Roll, Killers, Mercenaire, Heavy Metal, Chevaliers du déshonneur, Heavy Metal kids, L'assassin, Maître du Metal, Délire de mort, Minorité, Vengeance, Prisonnier, Rêves secrets, Résistances, Clandestinité, Roi du speed, Allié et L'aigle noir.
Ça ne veut pas forcément dire que tous les titres seront retenus mais en tout cas ça promet un putain d'album et à la sauce actuelle ça va donner un maximum ;o)
Et puis il y aura bien sûr un nouvel album de nouvelles compositions inédites pour la fin de l'année.
Comme tu le vois ça fait un sacré boulot d'autant plus que nous comptons bien continuer à tourner un maximum.
Il faut également ajouter le DVD sur lequel Olivier NELLI est en train de bosser.

8 ) As tu eu des retours concernant les critiques de « Habemus … » ? Si oui, quelles sont elles ?

Pour le moment elles sont toutes extrêmement positives.C'est vraiment impressionnant.
En voici quelques extraits pour que tu puisses en juger et propager les bonnes paroles ;o)

.Habemus Metal est sans aucun doute, à ce jour, le meilleur album de Metal chanté dans la langue de Molière, alors laissez de côté vos préjugés dépassés et surtout ne passez pas à côté de cette bombe !!! ( ROCK HARD )

KILLERS rue dans les brancards et ses nouvelles compositions ont la fougue et la rage d'une réalisation d'adolescents prêts à conquérir l'industrie du disque.C'est du KILLERS de premier choix et nous nous en félicitons.( METALLIAN )

Pour leur treizième album, les Français ne révolutionnent pas le style mais conservent une identité et des revendications qui ne peuvent qu'appeler le respect.( HARD ROCK MAGAZINE )

Autour de l'emblématique chanteur Bruno DOLHEGUY, Thierry ANDRIEU poursuit dans la lignée des guitares lead techniques et plutôt "metal hurlant", solidement appuyé par Patrick OLIVER à la basse et Florent POUEY à la batterie.Au résultat, c'est de l'énergie en veux-tu en voilà.( EKAITZA )

Que de puissance et conviction dans cet album d'une efficacité redoutable tant musicalement que pour les paroles. KILLERS n'a jamais aussi bien porté son nom. Cet album est incontournable.( ODYM'ETAL )

Pour un treizième album, ils arrivent encore à surprendre, et ici il n'est pas question de maturité amollissement, mais d'une grosse baffe dans la gueule ! ( VIOLENT SOLUTIONS )

Le nouveau Killers est dans les bacs et c'est une bombe qui va vous exploser à la face.Le son de cet album est brut de chez brut, les guitares sont acérées comme des lames de rasoir. ( LES FILS DU METAL )

Il se dégage de cet album une forte énergie, un tas de messages positifs et revendicatifs, une rage de se donner du plaisir et de le partager. Virage stylistique donc réussi pour Killers qui pour moi offre ici une de ses meilleures productions si ce n'est la meilleure et/ou la plus intéressante à ce jour (serait-ce l'album de l'année que cela ne m'étonnerai pas !)
Killers est une aventure humaine saine, communicative et immuable. ( METAL IMPACT )

Aïe aïe aïe quelle mandale virulente et sans retenue dès la première écoute, Habemus attaque sans prévenir tel un loup dans la bergerie, il mord à tout rompre et nous prive de toute Résistances pendant ces quelques 40 minutes de Metal en fusion. ( HEAVY METAL IS THE LAW )

Killers est au meilleur de sa forme !!! ... Killers est ce qui se fait de mieux en matière de speed metal endiablé et souverain en France !!! Déjà le 13ème album de Killers… Et sans aucun doute le meilleur !!! Un grand disque riche en brutalité speedesque et dépourvu de tout morceau moyen. Tout semble avoir été composé à la perfection ! Killers, c'est aujourd'hui du grand art et le groupe peut savourer son statut de leader de la scène speed française... Un album à ne pas manquer !!! ( METAL SPIRIT )

Tous les titres s’enchaînent et s’emboîtent avec une intensité jamais vu chez un groupe francophone si bien que les 40 minutes du disques paraissent bien courte mais elles sont tellement jouissive que l’on ne peut qu’avoir l’envie de s’y replonger au plus vite. ( WE ROCK )

Habemus Metal, va te décalquer le cuir, te déboucher les oreilles, voilà un pavé de heavy métal pur fonderie qui fait remue ménage, avec des textes qui sont toujours aussi « remue méninges ». ( GUARDIANS OF METAL )

Habemus Metal c'est l'album de Killers qui caractérise le mieux c'est qu'est une Immense Boucherie Infernale! Nul doute que l'intensité de l'album va vous griller sur place en un instant! même pas le temps de s'asseoir qu'on est K.O.! ( METALBUNKER )

Cet album a chamboule fortement mon panthéon des oeuvres maîtresses du Metal, il s'y est fraye une place de choix.Les compositions de cet album sont d'un tel niveau qu'il m'est difficile d'en choisir 2 ou 3 qui sortent du lot comme je l'avais fait pour les autres albums. ( IRON KILLERS )

Killers sonne de plus en plus thrash! Sauf que, comme le prouve l'intro du premier titre par exemple, le sens de la mélodie n'est pas mis au placard mais tous les titres blastent à mort! ( BEUAR )

Ce qui a attiré mon attention aux premières écoutes de ce disque, c'est la rythmique implacable et marquée qui est en place derrière chacune de ces 10 pépites. Quelle pêche, quelle baffe ! ...l'un des must du metal français pour cette année. ( NIGHTFALL )

9 ) Ce qu’il y a de surprenant avec Killers, c’est que vous sortez toujours un album  meilleur que le précédent. Pour te donner un exemple, avant « Mauvaises Graines », mes albums favoris étaient « Résistances » et « Cités Interdites », et aujourd’hui encore une fois, ce nouvel album est meilleur que son prédécesseur. Je pense bien entendu que tous les musiciens s’emploient à toujours faire mieux pour avancer à chaque fois, mais justement, n’as tu pas peur d’arriver un jour à la perfection et de ce fait, de ne plus pouvoir faire avancer les choses ?

On n'envisage heureusement pas les choses de cette manière.La perfection n'existe pas et c'est très bien ainsi.
L'essentiel est de faire au mieux pour éviter de laisser passer trop de défauts et surtout d'exprimer au mieux le sentiment du moment qui nous anime.
C'est un peu comme une photo : s'il fallait observer sa route en faisant des comparaisons on ne s'en sortirait plus. Il n'y aurait plus qu'à passer l'arme à gauche.
Au lieu de cela il est plutôt intéressant de valoriser l'expérience et d'appréhender chaque période de sa vie sous un angle plus positif en se disant qu'on s'améliore et qu'il n'y a pas de raison pour que cela ne continue pas.

10 ) T’arrives t il d’être en panne d’inspiration ?

Pas le moins du monde.
Ce serait plutôt le contraire : j'évite de trop saisir ma guitare parce que je sais que si je le fais je suis facilement capable de sortir deux ou trois morceaux en moins d'une heure.
Comme en plus Thierry s'est investi à fond dans la composition au sein de KILLERS tu vois que c'est loin d'être un problème pour nous.

11 ) Avez vous des plans de concerts ?

Les fins et débuts d'année sont souvent calmes et c'est pour cela qu'on profite de cette période pour commencer à bosser sur le ré enregistrement des anciens morceaux dont je t'ai parlé précédemment.
Je pense que les concerts reprendront vers le mois de mars.

12 ) La collaboration avec Brennus est toujours très présente. On sent qu’il s’est installé un profond respect entre le label et le groupe. Comment expliques tu cela, alors que tant de groupes changent de labels comme de chemises ?

Je n'ai absolument pas envie de me prendre la tête sur ce plan.
Avec Alain RICARD de BRENNUS nous avons une relation de totale confiance et ça me va très bien.
C'est comme nous : il fait du mieux qu'il peut avec les moyens qu'il a.
Après chacun est libre de faire ce qu'il veut mais je crois que pour avancer avec efficacité il faut que la sérénité existe.
A partir de là on évite un bon nombre de tensions inutiles et chacun sait qu'il peut compter sur l'autre sans avoir le soucis de se ramasser un doigt malencontreux à tout bout de champ.
"Habemus Metal" est la centième référence de BRENNUS et il est donc clair que le travail d'Alain est solide.
Je suis heureux qu'on y contribue à notre niveau et Alain sait qu'il peut compter sur nous s'il continue sur cette voie.

13 ) Je te laisse conclure cette interview.

Excellente année 2003 à tous.
De notre côté elle sera très chargée comme tu as dû t'en rendre compte avec cette interview.
Merci à tous pour votre amitié et ruez vous sur "Habemus Metal" vous n'aurez pas à le regretter.