INTERVIEW HABEMUS METAL ( Juin 2003 )

Salut les Tueurs, pourriez-vous vous présenter chacun à nos lecteurs ?

Bruno DOLHEGUY, guitariste rythmique parolier depuis toujours passé au chant depuis presque treize ans.

Comment êtes-vous entré dans le groupe ?

Dès le début en 1984 « officiellement ».

Avant d’entrer dans KILLERS, que faisait chacun de vous au niveau Metal ? Qu’est-ce qui vous a attiré dans cette musique ?

On a décidé de considérer que KILLERS a commencé à devenir totalement autonome en 1984 à partir du moment où on a choisi de présenter exclusivement nos compositions.

Sinon on a joué des reprises et quelques compos quelques années auparavant sous les noms de GENOCIDE et de KILLERS.
Pour le reste ça commence forcément par les oreilles avant que ça donne envie de jouer soi même.
C’est finalement le cheminement classique et de savoir qu’on a pu donner envie à certaines personnes de former un groupe est vraiment une très grosse satisfaction.

L’actualité tourne bien sûr autour de votre dernier album " Habemus Metal " qui est une véritable bombe. Quel premier bilan faites vous ? Pensez-vous que cet album a ajouté un plus au nom de KILLERS ? A-t-il eu un accueil négatif ou tous les échos ont été positifs comme on a tous pu le constater pour le moment.

C’est clairement mon album préféré à ce jour et apparemment c’est le cas de beaucoup de monde puisque 99,99% des réactions ont été positives.

C’est la première fois que ça arrive pour un album de KILLERS.
Normalement un bon accueil génère un maximum 90% de réactions favorables donc tu en déduis que le plus nous enchante au plus haut point.

Revenons un peu en arrière et parlons de " Killing Games ". Si je ne me trompe pas, cette adaptation en anglais de " Mauvaises Graines " a été faite pour lancer KILLERS sur un plan plus international, vos attentes à ce sujet ont-elles été satisfaites ?

« Lancer » n’a jamais été la priorité : on n’a pas réfléchi ces termes.

C’est tout d’abord parti du fait que Xavier LORENTE qui a réalisé le dessin de « Mauvaises graines » pouvait s’occuper avec le talent qu’on lui connaît de l’écriture des textes.
Jamais je n’aurai réussi à atteindre le centième du dixième de la qualité de ses textes anglais.
Ensuite il faut prendre référence à notre participation au festival de WACKEN qui a été unanimement saluée avec juste parfois quelques allusions à « l’exotisme » du français dans le Metal.
Pour ma part je n’ai aucun problème à écouter des chants en d’autres langues que l’anglais mais je peux comprendre que cela puisse bloquer des gens.
Donc je me suis dit : « Pourquoi ne pas essayer de proposer une version en anglais ? ».
On a eu le temps et l’opportunité de le faire et on l’a donc fait.
Avec le recul j’en garde un excellent souvenir et je sais qu’on ne tardera pas à renouveler l’expérience car on a découvert et appris beaucoup de choses durant la réalisation de « KILLING GAMES ».
Après il est clair que l’anglais permet d’accéder à des ventes que nous n’aurions pas réalisé avec « Mauvaises graines » mais ce n’était vraiment pas le soucis et c’est pour cela que nous avons toujours été clair sur le fait que nous continuerions à chanter d’abord en français.

Le 6 avril 2003 KILLERS a reçu un prix lors des Trophées Hard Rock Magazine 2002 : celui de meilleur groupe français de l’année (à égalité avec Manigance et Headline). Qu’est-ce que ce prix représente pour vous, en particulier pour toi, Bruno, qui est dans le groupe depuis le début ?

La récompense est datée et concerne 2002 donc ça me fait énormément plaisir car on récolte les graines semées depuis presque cinq ans et tu te doutes que ça me touche particulièrement.

J’aurai juste une nuance à apporter : on parle de « groupe français préféré des lecteurs de Hard Rock magazine qui ont répondu au référendum », pas de « meilleur groupe français de l’année ».
On n’a jamais eu droit à cet honneur contrairement à beaucoup de nos défunts compatriotes, j’espère que ça ne va pas nous porter la poisse ;o)

Aurons-nous la joie, un jour, d’avoir sur bonus CD les adaptations françaises de " Black wind, fire and steel " de MANOWAR et " Overkill " de MOTÖRHEAD que vous avez jouées à l’occasion de cette journée ? :o)

A mon avis ça arrivera forcément un jour ou l’autre ;o)

Justement, quels sont les projets pour le groupe ? Il était question d’un album de réenregistrement des titres des trois premiers albums avec le nouveau line up, ce projet est-il reporté ? Le DVD est toujours prévu pour cette année ?

Pour le DVD c’est toujours ce qu’on espère mais comme on n’y est pas à temps plein il n’est pas évident de donner une date précise.

Il faut aussi comprendre que si nous ne le sortons pas encore c’est que nous rajoutons toujours des choses donc finalement c’est pour la bonne cause ;o)
Pour les réenregistrements ils sont effectivement reportés car nous préférons privilégier la préparation d’un nouvel album composé de nouveaux morceaux.

J’aimerai revenir sur un petit incident : un individu a fait publier un courrier dans un magazine dans le quel il tentait de descendre KILLERS en faisant des attaques personnelles. Beaucoup de fans ont répondu présent et ont largement défendu le groupe. Heureusement, le nombre de ce genre de détracteurs est minime, mais il
existe hélas quand même, qu’auriez-vous à dire à ce genre de fouteurs de merde ?

Pour ce qui me concerne ce type d’attaque ne me blesse absolument pas car je sais très bien qu’il s’agit d’un tissu de conneries.

Ils peuvent continuer à perdre leur temps s’ils n’ont rien de mieux à faire, depuis le temps j’ai appris à m’en foutre.
Ça aurait même plutôt tendance à me motiver encore plus.
Je sais très bien qu’on ne peut pas plaire à tout le monde (heureusement d’ailleurs) et je comprends tout à fait que certains ne nous apprécient pas.
Quand il s’agit de jaloux ou de frustrés ça dérape mais on en a croisé, on en croise et on en croisera encore donc finalement ça fait partie de la vie.
C’est mieux quand ils évitent l’anonymat mais ce n’est pas souvent le cas.
En vingt ans de zique il n’y en a eu que trois ou quatre, ce n’est finalement pas beaucoup.
Ça me fait chier pour ceux qui nous apprécient car ils n’ont pas forcément ma façon d’appréhender ce type de situation mais je sais très bien que ça s’atténue très vite.
En tout cas ils se trouvent forcément confrontés aux toujours nombreuses réactions de nos fans et ça doit encore plus ajouter à leur pathologie donc finalement le mieux est de ne leur accorder aucune importance.

Afin de présenter Nicko à ceux qui n’ont pas eu la chance de le connaître, j’aimerai, si vous le voulez bien, que chacun nous présente un bout de sa personnalité.

Ce qui me scie avec Nicko c’est que je ne l’ai jamais vu faire la gueule.

Tous les gens que je connais (moi le premier) ont toujours des moments durant lesquels ça va moins bien et l’expriment avec plus ou moins de tact auprès de leur entourage proche. Nicko ne donnait pas l’impression de connaître ces moments.
Il est certain que c’était pourtant le cas parfois mais il arrivait quand même à irradier son entourage de sa bonne humeur et de son énergie pour finalement nous faire oublier nos propres tracas.
Il a communiqué cet esprit au sein du groupe et c’est une des choses les plus précieuses qui soit.

Pour finir, je vous laisse libre de dire ce que vous voulez. Un coup de coeur ? Un coup de gueule ? Ou les deux ?

Un gros coup de cœur destiné à tous ceux qui nous supportent et nous apprécient. On est fier de compter pour vous.

Soyez certains que la réciproque sera toujours à la hauteur de votre passion.
Toutes mes félicitations pour ton superbe site et à bas les pops-up !!!