- Après DORO, c’est au tour de KILLERS de fêter ses 20 ans d’existence. Connais-tu DORO et qu’en penses-tu ? Un duo avec elle pour fêter vos 20 ans, serait-ce une folie ?
Je pense qu’elle aurait un peu de mal avec la langue de Molière mais comme je connais pas mal de gens qui se feraient un plaisir de l’initier, je pense que ça pourrait vite se résoudre ;o)
C’est bien sûr quelqu’un que je respecte énormément car elle est toujours restée fidèle à sa musique.
Elle n’a malheureusement pas encore eu la reconnaissance méritée, notamment dans l’hexagone, mais cela ne rend sa carrière que plus valeureuse à mes yeux.
Je l’ai vu dernièrement en concert en Pays Basque à Bergara avec SAXON et cette soirée fut un véritable plaisir.
- Au cours de ces 20 ans, quels ont été les moments les plus forts et les points clés dans l’histoire de KILLERS ?
Il y en a eu beaucoup et il serait un peu rédhibitoire de les passer tous en revue car je préfère les conserver en moi comme des sentiments forts qui ont mené KILLERS à fêter aujourd’hui ses vingt ans.
Il y a malheureusement le décès de Nicko qui restera pour nous la pire épreuve qu’il nous ait fallu affronter mais elle aura scellée dans mon cœur la formation actuelle définitive à cinq de KILLERS.
- 14 albums, cela fait une belle discographie. As-tu une préférence pour certains de vos albums ou ceux-ci ont-ils tous une valeur pour toi, chacun étant une tranche de vie « killersienne» ?
Ils ont bien sûr tous une valeur particulière pour moi car chacun représente une flopée de souvenirs quasiment tous excellents.
Je n’ai jamais ressenti la moindre impression de routine et j’ai toujours su apprécier la sortie d’un nouvel album.
Il va de soit quand même que mes préférences vont aux albums qui sont sortis depuis 1998 avec le line up actuel.
- Quel est le classement des 3 albums favoris de KILLERS par les fans ? Et pour toi, quel serait-il ?
Après la sortie de « Mauvaises graines » on avait, comme assez souvent dans l’histoire de KILLERS, consulté nos correspondants pour leur demander de donner leurs avis et classements sur divers points nous concernant.
Sur une demande de classement sur les albums préférés, « Mauvaises graines » était arrivé premier suivi de « Fils de la haine » et de « Danger de vie ».
Depuis cette date, d’autres albums sont sortis, notamment « Habemus Metal », et je suis persuadé qu’il se retrouverait haut la main à la première place.
Pour ce qui me concerne, en excluant les albums live et les versions revisitées qui sont un peu à part, je mettrai incontestablement « Habemus Metal » en premier, suivi de « Mauvaises graines » puis en troisième je mettrai « Fils de la haine », plus pour les compositions qu’il contient que pour le son et le chant de l’époque qui ont un peu vieilli.
C’est pour cela d’ailleurs qu’on continue à présenter pas mal de titres de cet album avec la fougue et le punch de la formation actuelle.
- Le dernier album en date est « Le côté Live », sorti en janvier 2004 chez BRENNUS. Ce live était-il une demande de vos fans ou un souhait du groupe ou les 2 ? Comment as-tu procédé pour la sélection des morceaux de ce live ? Y a t-il eu un travail spécial sur les titres anciens ? Quel accueil ont réservé les fans à cet album live ?
L’accueil a été excellent. Il est vrai que depuis quelques années on a appris à se connaître mutuellement et KILLERS et ses « fans » n’ont jamais eu de divergences sur les points de réceptivité et d’appréciation musicale.
On ne fait pas de prosélytisme et il n’a jamais été question pour nous de se lancer dans la moindre course au mérite pour un éventuel classement qui n’a pas lieu d’être.
Les esprits chagrins qui pourraient être susceptibles de le croire sont des trous du cul et comme on ne s’est pas gêné pour le leur faire comprendre, certains ont eu quelques convulsions nerveuses en essayant de nous salir mais comme ces raclures n’ont de toute façon jamais apprécié KILLERS, on s’en moque et on ne manquera jamais une occasion de leur prouver à chaque nouvel album que nous restons en totale adéquation avec ceux qui nous font l’honneur de nous apprécier depuis que nous avons liés nos destins.
Pour la sélection des morceaux, on n’a pas eu à trop réfléchir puisqu’on a mis l’intégralité du concert.
Il y a juste eu « Bienvenue en enfer » qui a été amputé d’un couplet et d’un refrain pour qu’on puisse arriver à ne pas dépasser la limite des 74 minutes enregistrables sur un support compact disc audio.
A l’origine, il n’était pas prévu que cet enregistrement sorte en enregistrement cd. Il était surtout destiné à agrémenter le dvd sur lequel bosse actuellement Olivier NELLI pour pouvoir présenter quelques extraits live de la formation actuelle.
Comme d’une part le montage d’images prend plus de temps qu’un mixage audio, on a décidé d’anticiper une sortie sous cette forme.D’autre part, l’intégralité du concert ne pouvant sûrement pas être envisagée sur le dvd pour des raisons uniquement de logistique technique, on a finalement bien fait d’anticiper en proposant cette quasi intégralité.
- Le livret est toujours aussi bien fourni et complet avec son mini magazine. Pourquoi apporter tant de soins au livret et même pour un live ?
C’est une question de respect. Je crois que nous avons toujours eu une démarche en ce sens mais il est clair que depuis que Xavier LORENTE nous a rejoint en acceptant de nous faire bénéficier de son talent, la qualité des livrets s’est décuplée.
Nous ne sommes absolument pas obligés de proposer des livrets de 24 pages mais nous le faisons car nous savons que cela fera plaisir à ceux qui nous auront apporté un soutien concret en faisant l’achat d’un album officiel.
En ces temps de copies pirates, ça me parait absolument impératif.
- Ce live serait un 1er cadeau pour les fans, pour les 20 ans de KILLERS. Le second est la réalisation d’un DVD. Quand est prévue sa sortie ? Que trouvera-t-on sur ce DVD ? Où pourra-t-on le commander ?
Il sera disponible directement auprès de nous mais il sera également référencé par BRENNUS qui le proposera dans ses circuits de distribution habituels.
Je ne suis pas en mesure à ce jour de communiquer une date précise mais ce qui est certain c’est qu’il sera disponible au plus tard pour la date fixée par nos soins pour la célébration des vingt ans de KILLERS (vendredi 12 et samedi 13 novembre 2004 à BIDACHE (64) lors du pont du 11 novembre).
Pour le contenu on retrouvera tout d’abord des images concernant notre périple en 1999 au festival de Wacken (elles seront agrémentées de deux morceaux totalement inédits qui datent de l’enregistrement de « Mauvaises graines »).
Ensuite, il y aura quelques petits à côtés sous forme de bonus destinés à situer l’esprit qui régnait dans le groupe à cette période.
On trouvera aussi un montage qui présentera notre participation à la remise des trophées Hard Rock de 2002.
Il y aura aussi un clip monté sur « HM 2002 » ainsi que des images issues des concerts de La Bastide Clairence et de Bidache (2003) qui seront illustrées par l’enregistrement audio du côté live.
D’ici là, il y aura peut-être d’autres choses qui se rajouteront mais pour l’heure rien n’est encore décidé.
- Et pour continuer la distribution des cadeaux de fête, quelles autres surprises va nous offrir KILLERS ?
Il y aura bien sûr un nouvel album qui verra le jour en cette année 2004 et les concerts qui continuent avec notamment ARGENTAN (61) le 10 avril pour le festival MAITRES DU METAL avec MISANTHROPE et MADAME GUILLOTINE, WOIPPY (57) le 17 avril pour le METAL THERAPY FESTIVAL avec CLAWFINGER, CANNIBAL CORPSE, LOUDBLAST, NOSTROMO, KATAKLYSM, BLACK BOMB A, ABORTED, SCARVE, PALINDROME, ARKHON INFAUSTUS, dEFDUMp, DO OR DIE, HOUWITSER, SUBLIME CADAVERIC DECOMPOSITION, SEVERE TORTURE , LIFEKIT, INHUMATE et INSANE et BIDACHE (64) le 22 mai (pont de l’Ascension) pour un concert que nous organisons avec à l’affiche NO RETURN, REVENGE et HUSH.
Dans cette attente, petit commentaire de textes… K.I.L.L.E.R.S.
- K comme KILLERS : « Killers »
Un nom pour un groupe, un album, une chanson, une musique, un état d’esprit, un style de vie… quelle serait la profession de foi de KILLERS ?
De ne pas en avoir, juste être comme on est pour faire plaisir à ceux qui nous apprécient et emmerder encore plus ceux qui ne peuvent pas nous blairer.
Karma, peut-on l’assimiler à KILLERS, ne serait-ce que pour son côté « renaissances » ?
Je suis loin d’être un spécialiste de ces notions qui me laissent assez indifférent d’ailleurs mais pour qu’il y ait « renaissance » il faut qu’il y ait mort. Je n’ai jamais considéré que KILLERS ait été à un moment ou à un autre mort. Si tel avait été le cas, il se serait agit d’un constat et pour le coup aucune renaissance n’aurait pu être envisagée car une mort est une défaite et je n’ai jamais accepté aucune défaite autre que celles injustes qui nous sont imposées par la perte d’un être cher. Et encore, même dans ce cas, elle n’est jamais totale car il nous reste la faculté de se souvenir et de perpétuer ce souvenir pendant le bout de chemin qu’il nous reste à parcourir avant de subir le même sort.
- I comme… « Illusion » - « Ici ou ailleurs »
Intégrité, toujours la même ligne droite depuis la création de ton groupe : musique métal, respect des fans et amitié-fraternité-convivialité, qu’en penses-tu ?
C’est un aspect qui est pour moi primordial.
Je remarque que cela va en s’amplifiant et tu te doutes que cela me ravit.
- L comme LE COTE LIVE : « Le côté sombre »
Lumière, au bout du tunnel, la lueur d’espoir et de bonheur qu’apporte la musique de KILLERS à chacun de ses fans quand ils rencontrent des moments difficiles, en es-tu conscient et comment le ressens-tu ?
Si cela est le cas, il certain que ça me touche beaucoup. On fait d’abord de la musique pour nous, passionnellement. Exutoire ou défouloir quelque part mais surtout on vit notre vie ensemble en partageant émotions et bonheurs. Que le cercle s’élargisse pour unir le groupe et ceux qui l’apprécient ne peut que me confirmer qu’on est plus forts pour traverser cette vie en ayant une telle approche relationnelle.
- L comme LES CITES INTERDITES : « Le fils de la haine »
Line-up, qui se stabilise. Pourrais-tu nous le rappeler mais en faisant un portrait caricatural ? Comment vous êtes-vous rencontrés ?
Après la sortie de « Fort intérieur », j’ai ressenti un trouble qui m’a amené à décider de ne plus continuer en compagnie de mes collègues de l’époque. J’avais bien entendu sûrement une part de responsabilité dans l’existence de ce sentiment, je ne le nie pas, mais je voulais évoluer vers un esprit qui est aujourd’hui assez proche du notre et cela ne me paraissait pas possible en l’état relationnel qui liait le groupe.
Pour me changer un peu les idées, j’ai enregistré quelques titres d’un chanteur dont le batteur de session (David LACAZE) a accepté de jouer dans ce qui s’est avéré être le nouveau line up embryonnaire de KILLERS. Il a contacté son ancien bassiste qui n’était autre que Patrick« Titi » OLIVER et tout s’est donc remis sur les rails. Par contre David a dû déménager sur Paris pour des raisons professionnelles et j’ai donc contacté Nicko dont j’avais pu par le passé apprécier le talent lors d’une fête durant laquelle son groupe jouait. Le courant est immédiatement passé comme de toute façon c’était toujours le cas quand une personne à peu près normalement constituée rencontrait Nicko. Il m’a immédiatement parlé de son frère,Thierry, mais comme un autre guitariste nous avait rejoint entre temps cela ne s’est pas fait immédiatement. Il a fallu que l’autre guitariste se rende compte qu’il ne pouvait convenablement mener de concert une présence dans deux groupes (le sien et KILLERS) pour que Thierry nous rejoigne enfin.
Pour ce qui est de Florent, il habite à quatre kilomètres de chez moi et m’avait contacté par courrier ;o) il y a une dizaine d’années (il avait quatorze ans) pour me demander s’il pouvait passer nous voir en répétition car il jouait de la batterie et souhaitait mieux nous connaître. Depuis ce temps, il a grandi avec nous et tu te doutes que de sacrés liens d’amitié se sont tissés comme d’ailleurs ce fut très vite le cas avec Nicko, Thierry et Titi.
- E comme ENNEMIS EN PUBLIC : « Esprit sain »
Ecriture, écris-tu les textes avant la musique ou après ? Les autres membres du groupe t’apportent-ils des idées, des lignes ? Tu évoques aisément la nature humaine avec ses côtés sombres, ses aspects négatifs, ses imbécillités, est-ce un exutoire pour toi ? Y a-t-il des sujets plus avenants que tu aimerais traiter ?
J’écris maintenant toujours les textes après la musique. Ce ne fut pas toujours le cas mais même avant, c’était plutôt comme cela que je procédais.
Pour ce qui concerne les textes, il se trouve que, jusqu’à présent, je me suis toujours occupé de leur orientation mais il va de soit que si, un jour, un membre du groupe me fait part d’un souhait quelconque dans ce domaine, je ferai de mon mieux pour en tenir compte. Ça ne s’est tout simplement pas produit pour le moment.
Il n’y a aucune planification de ma part pour les sujets évoqués. Je pars d’ailleurs très souvent sur l’écriture d’un texte en n’ayant absolument aucune idée de ses tenants et aboutissants.
- R comme RESISTANCES : « Rosalind »
Rêve, Killers va fêter ses 20 ans d’existence. Lorsque tu as fondé le groupe, avais-tu envisagé une carrière aussi longue et aussi bien remplie. Est-ce un rêve que tu as réalisé ? Quels conseils donnerais-tu aux jeunes groupes d’aujourd’hui ?
Je n’ai pas vraiment de conseil à donner car chaque situation est forcément différente. Énumérer des poncifs du « haut » de nos 20 années d’existence ne correspondrait pas vraiment à ce qu’un groupe débutant ressentira dans sa perception des situations diverses. Ce sont juste des encouragements à ne pas tirer de plans sur la comète en évitant de trop se prendre la tête sur des choses futiles. Il faut essayer de progresser ensemble en appréciant chaque instant en gardant bien à l’esprit que tout n’est jamais tout blanc ou tout noir et qu’on a forcément une part de responsabilité quand les choses ne tournent pas forcément comme on le voudrait.
- S comme … « Sang neuf » - « Show business »
Symboles, ils ont une place importante dans le visuel des pochettes (et particulièrement avec « Habemus Metal »). Peux-tu nous l’expliquer ?
C’est effectivement surtout le cas sur les derniers albums et nous le devons à Xavier LORENTE qui est un as pour magnifier (à raison) ce type d’élément. Que ce soit pour « Killing games » ou pour « Habemus Metal », je crois pouvoir dire que personne ne s’en est plaint, bien au contraire. Ils sont en adéquation totale avec les textes et, qui plus est, bien rentres dedans. Le Metal a toujours aimé mettre en avant une imagerie symbolique, c’est bien car ça permet d’identifier immédiatement un groupe, un album ou un courant particulier.
Pourquoi avoir réenregistré « Mise aux poings » ? Y a-t-il d’autres albums que tu aimerais réenregistrer et si oui, lesquels ?
"Mise aux Poings" est sorti en 1987 avec un chant que pas mal de correspondants de KILLERS trouvaient un peu trop agressif.
Cela a donc contribué au fait qu'il s'est toujours classé en queue de peloton des albums préférés de KILLERS.
J'aime beaucoup cet album tant au niveau des compositions qu'au niveau des textes et j'ai souhaité qu'il puisse connaître une nouvelle existence plus favorable plus de 14 ans après son enregistrement.
Pour cela j'ai refait toutes les parties vocales et à priori le résultat semble plaire car au bout du compte, le "message" passe beaucoup mieux et la musique s'en retrouve valorisée.
En plus cela nous a permis de présenter un tout nouveau packaging réalisé par Xavier LORENTE avec un superbe livret et une plage vidéo d'une dizaine de minutes réalisée par Olivier NELLI.
Je crois que tous ces éléments contribuent à expliquer cette initiative, non ?
Sinon il y a bien sûr plein d’albums qu’il me plairait bien de « revisiter » avec la formation actuelle mais le problème est qu’on est forcément obligé d’établir des priorités et on préfère privilégier nos compositions actuelles. Donnez-nous l’immortalité et la journée de 96 heures et on pourra peut-être y arriver ;o)
Sincèrement fidèle à BRENNUS, quel regard portes-tu sur la scène métal française, groupes et médias ?
Au niveau des labels ça s'est plutôt amélioré dans le sens où les principaux travaillent beaucoup plus sérieusement et on a donc beaucoup moins de dégringolades et de disparitions dans la nature comme ça s'est malheureusement souvent produit dans le passé.
Par contre, je suis très inquiet pour l’avenir car le piratage (gravure et p2p) risque de faire vraiment beaucoup de dégâts.
Je trouve d’ailleurs à ce sujet que les labels et donc quelque part les groupes n’agissent pas assez concrètement pour faire en sorte que les cd se trouvent à un prix plus abordable en magasin et les « petits » s’en mordront les doigts s’ils ne mettent pas les premiers quelques coups de pieds bien placés.
En ce qui concerne les fanzines, radios et organisations de concerts ça s'est malheureusement beaucoup clairsemé.
Il y a heureusement encore pas mal de gens qui se bougent mais il faut bien reconnaître qu'ils sont moins nombreux que par le passé.
En tout cas Odym’etal doit être salué comme un des fanzines actuel les plus complets, intéressants et aboutis. Je peux t’assurer que je le pense vraiment car tu sais très bien que je n’ai pas pour habitude d’être faux cul.
C’est aussi le cas de quelques autres comme Underground Investigation par exemple.
Au niveau des groupes il est évident que l'avènement des home studios a permis à beaucoup plus de monde de franchir le pas de l'enregistrement d'un premier cd. Et ça c'est plutôt une bonne chose.
La valeur technique des groupes a énormément progressé et leurs ambitions internationales n'ont jamais été aussi fortes. C'est dommage que les structures n'aient pas encore progressé dans la même mesure. Ça viendra de toute façon si ceux qui restent arrivent à cerner correctement la situation. Il faut que les groupes y croient et continuent à s'accrocher même si ce n'est pas toujours évident à concrétiser surtout avec les temps incertains de mutation qui s’annoncent.
Par contre au niveau fréquentation des concerts, il est clair que la France est à la rue. C'est vraiment dommage car c'est là qu'un groupe décuple son potentiel et ses ambitions. Mais bon… sur ce plan je crois pouvoir dire qu’on s’en tire plutôt pas mal et j’en profite pour remercier tous ceux qui viennent partager les concerts avec nous.
Et pour finir, des questions plus personnelles…Bruno en « live »
- Comment ta famille proche vit-elle ta passion pour la musique ?
Mon fils est plutôt un fan de « Oui-Oui » mais il est hyper pote avec Thierry, Titi et Florent donc il reste un espoir ;o)
Ma femme est une métalleuse totalement accro à Manowar donc ça aide forcément ;o)
Ma mère a toujours baigné dans KILLERS et c’est peu de le dire car au début on répétait carrément sous la salle à manger de mes parents et tous les meubles tremblaient allègrement sans que cela ait pu susciter la moindre allusion réprobatrice.
Je crois pouvoir dire qu’elle a toujours été fière de mon parcours donc tu te doutes que cela me touche profondément.
Comme tu le vois, la famille proche vit bien ma passion et c’est forcément un élément prépondérant dans le fait que vingt ans après j’ai réussi à trouver cet équilibre qui me ravit.
- Quand as-tu eu envie de jouer de la guitare ? Quels événements et/ou groupes ont déclenché ce désir ? De quelle manière as-tu appris à jouer ?
Je suis totalement autodidacte sur quasiment tous les domaines et mon apprentissage de la guitare n’a pas échappé à la règle.
J’ai tout d’abord commencé à écouter des groupes par une démarche personnelle non suggérée ni suscitée et au bout d’une dizaine d’année, quand ça a commencé à sembler être un bon plan pour « emballer », je me suis lancé avec quelques amis ;o)
Le résumé est excessif et pas forcément totalement exact mais il n’est pas non plus totalement inexact ;o)
- Etais-tu bon élève à l’école ? Etais-tu intéressé par les cours de musique ? Et bon en français ?
J’étais en C donc à priori chez les « matheux ». Tout s’est très bien passé tant qu’il ne fallait pas commencer à trop bosser pour tenir la distance. En fait je vivais sur des acquis et quelques facilités qui me permettaient de garder de bons résultats en ayant des préoccupations totalement différentes (moto, musique, bringues, rugby, manifs …). Pour le français ça allait plutôt bien. On a tendance à penser que ce n’est pas forcément le cas des sections C mais c’est très souvent une erreur. Donc ça a commencé à se corser quand il aurait fallu abandonner les préoccupations pour continuer un cursus scolaire fidèle aux exigences en vigueur. J’ai préféré tout laisser tomber pour commencer à bosser et ainsi pouvoir me consacrer à côté un peu plus à l’une de ces préoccupations qui m’a amenée à très vite devenir un acteur de cette musique que j’écoutais depuis un très jeune âge.
Pour ce qui concerne les cours de musique, j’ai souvenir d’un grand ennui avec des profs qui nous faisaient souffler dans des pipeaux pour en sortir des choses affreuses. La fête qu’ils croyaient nous faire c’était de nous sortir une fois l’an un morceau des Beatles en pensant que ça nous brancherait et en fait, on était tous branchés Hard Rock, Punk ou Metal donc tu te doutes que ça m’a plutôt laissé des souvenirs de franche rigolade.
- Tu composes, tu produis, tu gères le site web, la ML, le marchandising… quelles autres tâches as-tu? Comment parviens-tu à concilier vie professionnelle, musicale et familiale ?
C’est vrai que ça devient extrêmement difficile. Comme dit quelqu’un que je connaît bien : rien n’est important mais tout compte.
Il y a volontairement plusieurs interprétations possibles mais une de ces nombreuses interprétation pourrait être : rien n’est difficile en soi mais l’accumulation peut être dure à gérer voire parfois préjudiciable. Le tout est de s’en rendre compte et d’arriver à y remédier. Je suis en train d’essayer de le faire mais c’est loin d’être une chose aisée. Je sais que j’y arriverai de toute façon mais quelque part il vaut mieux un surplus d’activité qu’un calme un peu trop inquiétant. Pour ce qui concerne les compositions, je veux saluer Thierry qui me soulage énormément en s’impliquant de plus en plus dans l’histoire avec une indéniable qualité dont vous avez déjà pu vous rendre compte mais qui continuera à aller crescendo sur cette voie. Pour ce qui est de concilier vie professionnelle, musicale et familiale, actuellement c’est « comme ça peut » mais j’ai heureusement la chance d’avoir une épouse formidable aussi mordue que moi et ça, forcément ça aide ;o)
- A part la musique, quelles sont tes autres passions ?
Ce sont forcément des passions qui en découlent comme par exemple l’informatique vu que tant professionnellement que musicalement je suis de plus en plus forcé d’y baigner.
Par contre, j’utiliserai le terme « passion » avec parcimonie car cette putain d’informatique peut parfois s’avérer être un véritable cauchemar « prise de tête ».Heureusement ce n’est pas toujours le cas.
- As-tu le temps d’écouter de la musique et si oui, qu’écoutes-tu en ce moment ? Actuellement, quel(s) groupe(s) ou artiste(s) apprécies-tu ?
Je n’ai malheureusement pas beaucoup de temps pour écouter autre chose que KILLERS. Il ne faut absolument pas prendre cela pour de la prétention ou de « l’auto branlette » mais c’est tout simplement dû au fait que dès que j’ai un moment de libre je fonce pour avancer sur nos morceaux. Les seuls moments durant lesquels je peux écouter autre chose, c’est en faisant le trajet pour nous rendre à un de nos concerts et je te citerai en vrac Kreator, Sepultura (avant Roots), Su ta gar, Judas Priest, Motörhead, Soziedad Alkoholika, Gamma Ray, Helloween (avec Kai Hansen), Death, Manowar, Trust, Koma, Exploited, Deicide, Onkel Tom Angelripper, Toy Dolls, Les Shérifs, No return, Misanthrope, Wizard et quelques autres encore mais il faut bien s’arrêter un jour et pardon à ceux que j’oublie ;o)
On a aussi des compils de merde pour rigoler et déconner mais je tairai le nom de nos comiques favoris ;o)
Sinon quand j’ai des moments de libre durant lesquels j’ai envie de décompresser un peu, j’écoute tout autre chose comme par exemple Renaud, Barbara, Véronique Sanson, Hubert Félix Thiefaine, Valérie Lagrange, Catherine Lara, Ange, Claude Nougaro, Jacques Dutronc ou Jacques Higelin par exemple…
- As-tu des animaux ? Quels animaux aimes-tu ? Le loup serait-il représentatif de l’image de KILLERS ?
J’ai toujours eu des chiens dont principalement deux bergers allemands (Angus et Ozzy) mais ils ont malheureusement disparus suite à notre localisation routière à risque (sic). Suite à ces douloureuses expériences, j’ai renoué avec un peu plus de succès que par le passé avec une chatte formidable prénommée « Fifi » et depuis, je pense que je vais rester fidèle à cette compagnie qui pourtant m’avait plutôt repoussé dans ma jeunesse.
C’est une chartreuse et elle est vraiment adorable et reposante sans pour autant être distante, loin de là.
Sinon il est clair que le loup est l’animal qui nous représente le mieux.
- Quels sont tes péchés mignons… un plat, une boisson, ou ?
J’ai beaucoup de « péchés vilains » qui sont essentiellement le whisky et la cigarette mais je crois pouvoir dire que jusqu’à présent j’arrive à les « gérer » sans que ça ne cause de problème majeur à mon entourage. Il n’y a juste que la santé qui à un moment ou à un autre en pâtira mais j’ai pour le moment choisi de vivre avec ces « vilains péchés » en me disant qu’il serait sûrement plus préjudiciable pour mon entourage et moi de vivre sans.
Pour revenir aux péchés mignons, je m’abstiendrai donc de parler de boisson mais pour des plats, je suis assez pluraliste : curry, confit de canard, daube … exotique, régional, traditionnel … ça me plait bien d’alterner ;o)
De plus je commence à apprécier de plus en plus de faire la cuisine (sans pour autant laisser des tonnes de vaisselle à faire, je précise ;o) mais bon … ça ne va pas aller jusqu’à l’ouverture de restaurants, c’est juste un délassement très approximatif qui me permet de faire un peu le vide.
- Dans ta région, quels sont les mots ou expressions que tu utilises le plus souvent ? Lesquels correspondraient le mieux pour exprimer KILLERS ?
Sachant que tu te doutes que chez nous « l’expression virgule » « putain » est une des plus usuelles, je n’ose espérer que tu t’attendes à ce que je l’utilise pour exprimer KILLERS ;o)
Je te citerai « Hitza hitz » qui correspond globalement à la parole donnée et donc forcément à la parole tenue.
Je fonctionne beaucoup comme ça, je fais confiance et généralement ça s’avère réciproque et justifié mais parfois (rarement heureusement) ce n’est pas le cas et dans cette situation je suis très dur dans ma réaction.
C’est comme ça, je n’y peux rien.
J’aime bien me mettre en danger quitte à avoir à le regretter mais quand ça se passe bien, c’est d’autant plus appréciable.
|