KILLERS vient de sortir un live " brut de coffrage ", dispo à un prix dérisoire. Avez-vous un but particulier avec cet opus ?
C’est le deuxième live de notre carrière après « ennemis en public » sorti en 1996.
Nous avons sorti « habemus metal » (le dernier album studio en date) fin 2002. L’année 2003 fut en grande partie consacrée aux concerts ce qui fait que nous n’avons pas procédé comme d’habitude pour élaborer nos compositions, c'est-à-dire bloquer des périodes de composition et d’enregistrement et par là même « sacrifier » des plans concerts.
A l’origine, il n’était pas prévu que cet enregistrement sorte en enregistrement cd. Il était surtout destiné à agrémenter le dvd sur lequel bosse actuellement Olivier NELLI pour pouvoir présenter quelques extraits live de la formation actuelle.
Comme d’une part le montage d’images prend plus de temps qu’un mixage audio, on a décidé d’anticiper une sortie sous cette forme.D’autre part, l’intégralité du concert ne pouvant sûrement pas être envisagée sur le dvd pour des raisons uniquement de logistique technique, on a finalement bien fait d’anticiper en proposant cette quasi intégralité.
Pour ce qui concerne le prix, c’est vraiment un coté que nous voulons développer. En partenariat avec Alain de Brennus ; on a baissé nos marges pour que le coté live soit dans les bacs à prix nouveauté de 10,90 €. Il est vrai qu’avec Alain nous avons un mode de fonctionnement assez particulier qui nous permet de maîtriser certains éléments de plus près. Nous tenons par exemple depuis toujours à prendre en charge la fabrication des CD. Cela nous permet dans ce cas précis de pouvoir prendre ce type de décision. Nous avons donc décidé de ne quasiment plus rien toucher sur les ventes qui passeront par Brennus pour tenter de réduire les prix publics au maximum de nos possibilités. Car il faut quand même souligner le prix prohibitif de certains CD. Tu en trouves sans problèmes à 18/20 € et même plus, c’est scandaleux ! Et les maisons de disques et les professionnels ont tendance à nous dire que la baisse de la TVA sera LA solution. Bon c’est important mais ça ne fait pas tout. Imagine que le CD passe de 17 à 15 €. Bon ça changera des choses mais pas fondamentalement. Tant que je continuerai à voir dans le commerce des CD à des prix aussi peu incitatifs , je comprendrai que les mecs continuent à graver sans se soucier outre mesure des problèmes que cela pose aux groupes.
Il faut agir sur les prix de vente pour diminuer le fossé et rendre plus accessible l’achat ou l’écoute selon le point de vue de chacun. Chacun doit baisser ses marges. Tiens un exemple… Depuis quelques années, les particuliers peuvent investir dans ce que l’on appelle des home studios. Ça te permet d’éviter de passer obligatoirement par des studios professionnels qui, de ce fait, ont été forcés de revoir leurs prix à la baisse. Donc tu vois le baratin habituel des maisons de disques relatif aux frais de studios et d’enregistrement est très exagéré car des structures professionnelles très compétitives existent à des prix moindres qu’il y a quelques années. D’ailleurs de plus en plus de groupes font leurs prises de son à domicile et ne s’en vont dans des studios pros que pour les prises batterie, le mixage ou le mastering. Les frais s’en trouvent donc réduits d’autant. Les prix de vente publics par contre ne bougent pas ou peu et cela parce que les ventes diminuent du fait même que les gens gravent plus parce que le CD reste cher. Ce sont finalement les plus fidèles qui en font les frais et ce cercle vicieux est sans fin. Il se transformera même en puit sans fond si les circuits de distribution n’anticipent pas les problèmes qui ne manqueront pas de s’aggraver. Actuellement certains jouent la répression et tentent l’intimidation mais c’est à mon avis une grosse connerie qui ne réglera rien et qui n’aboutira à rien de positif en fin de compte.
Tout ça pour te dire qu’on peut ou du moins qu’on va essayer de se bouger un tant soi peu. Bien sûr la situation n’est pas forcément rose, ne nous voilons pas la face mais je pense que si tout le monde voulait bien s’en donner la peine, on arriverait à faire baisser d’une façon conséquente, TVA ou pas, le prix des CD.
Je te donne un exemple. Sur notre site tu peux commander tous nos albums pour 10 € l’unité port compris. Et bien tu as des gens qui nous en commandent souvent 6 ou 7 exemplaires, vraisemblablement pour offrir à leurs potes. Alors qu’avant certains nous auraient commandé un unique exemplaire et auraient gravé les autres.
Dans quelles conditions l’avez-vous enregistré et remixé ?
On a tout simplement loué deux magnétos huit pistes qui ont été patchés sur la console de sonorisation.
J’ai ensuite récupéré toutes les pistes et pour la suite je n’ai pas vraiment été dans une configuration de mixage classique car je ne souhaitais pas créer un décalage trop important avec la réalité habituelle d’un concert.
Il s’agit plutôt d’un équilibrage global.
Je crois savoir qu’un DVD va suivre… Qu’en est-il ? Peut-on avoir un aperçu du contenu ?
Pour le contenu on retrouvera tout d’abord des images concernant notre périple en 1999 au festival de Wacken (elles seront agrémentées de deux morceaux totalement inédits qui datent de l’enregistrement de « Mauvaises graines »).
Ensuite, il y aura quelques petits à côtés sous forme de bonus destinés à situer l’esprit qui régnait dans le groupe à cette période.
On trouvera aussi un montage qui présentera notre participation à la remise des trophées Hard Rock de 2002.
Il y aura aussi un clip monté sur « HM 2002 » ainsi que des images issues des concerts de La Bastide Clairence et de Bidache (2003) qui seront illustrées par l’enregistrement audio du côté live.
D’ici là, il y aura peut-être d’autres choses qui se rajouteront mais pour l’heure rien n’est encore décidé.
Il sera disponible directement auprès de nous mais il sera également référencé par BRENNUS qui le proposera dans ses circuits de distribution habituels.
Je ne suis pas en mesure à ce jour de communiquer une date précise mais ce qui est certain c’est qu’il sera disponible au plus tard pour la date fixée par nos soins pour la célébration des vingt ans de KILLERS (vendredi 12 et samedi 13 novembre 2004 à BIDACHE (64) lors du pont du 11 novembre).
Quel est votre avis sur ce nouveau support audio/vidéo qui révolutionne le milieu musical (et cinématographique) en ce moment ?
C’est bien sûr une excellente chose mais j’espère que l’image ne va pas trop prendre le pas sur la musique.
Le danger existe et quand ça s’est produit par le passé, cela n’a jamais été une bonne chose pour la créativité musicale.
D’autre part, la réalité des concerts dans l’hexagone n’étant pas au mieux, il ne faudrait pas que ça enlève l’envie à certains de venir directement dans les salles.
Avez-vous jeté un œil et une oreille sur celui sorti par DYSLESIA (eux aussi chez Brennus) ?
Non, je n’ai pas encore eu l’opportunité de le faire.
Vous nous avez habitué à être très prolifiques, alors, sans vouloir vous pousser à la roue, avez-vous aussi des nouveaux morceaux en vu d’un futur album studio ? Quel en sera la teneur voire les sujets abordés ?
Nous avons effectivement commencé à enregistrer quelques morceaux mais il est encore un peu trop tôt pour pouvoir donner une date fiable.
J’aimerai bien arriver à ce que ce soit possible avant la fin de l’année mais comme on a vraiment beaucoup de choses en cours, il va falloir qu’on voit où on en est à la fin de l’été pour pouvoir faire un premier point.
Pour ce qui concerne les sujets, c’est toujours sur la fin que cela se décante donc il n’y a rien de précis à ce jour.
Vous étiez à l’affiche du Metal Therapy de Metz. Que vous inspire ce grand festival et quel souvenir en garderez-vous ?
On en gardera un très bon souvenir car tout s’est très bien passé tant au niveau de l’affluence qu’au niveau des contacts avec les groupes et le public.Le seul petit regret concerne notre temps de passage, une demi heure c’est un peu trop court pour pouvoir aborder toutes les ambiances généralement présentes sur un set plus long.
En tout cas, on a vraiment apprécié l’esprit des groupes et du public qui a été extra pour tous ceux qu’on a eu la chance de côtoyer.
Avez-vous d’autres dates de ce calibre (ou autre) en prévision ? Quel est votre planning pour la période estivale ?
La période estivale est généralement plutôt calme pour nous. Cette année ne déroge pas à la règle et, à moins de changement soudain, on devrait en profiter pour avancer sur l’enregistrement du nouvel album.
On va normalement terminer cette période pré-estivale avec un concert que nous organisons chez nous le 22 mai à Bidache avec NO RETURN, REVENGE et HUSH (période du pont de l’Ascension).
Le Metal français semble plus convaincant que jamais avec de plus en plus de groupes reconnus nationalement et internationalement. Vous qui n’avez pas arrêté depuis 20 ans quel regard portez-vous sur cette scène prolifique et quels sont les groupes qui vous ont récemment bien branché ?
Au niveau des labels ça s'est plutôt amélioré dans le sens où les principaux travaillent beaucoup plus sérieusement et on a donc beaucoup moins de dégringolades et de disparitions dans la nature comme ça s'est malheureusement souvent produit dans le passé.
Par contre, je suis très inquiet pour l’avenir car le piratage (gravure et p2p) risque de faire vraiment beaucoup de dégâts.
Je trouve d’ailleurs à ce sujet que les labels et donc quelque part les groupes n’agissent pas assez concrètement pour faire en sorte que les cd se trouvent à un prix plus abordable en magasin et les « petits » s’en mordront les doigts s’ils ne mettent pas les premiers quelques coups de pieds bien placés.
En ce qui concerne les fanzines, radios et organisations de concerts ça s'est malheureusement beaucoup clairsemé.
Il y a heureusement encore pas mal de gens qui se bougent mais il faut bien reconnaître qu'ils sont moins nombreux que par le passé.
En tout cas Underground Investigation doit être salué comme un des fanzines actuel les plus complets, intéressants et aboutis. Je peux t’assurer que je le pense vraiment car tu sais très bien que je n’ai pas pour habitude d’être faux cul.
C’est aussi le cas de quelques autres comme Odym‘etal par exemple.
Au niveau des groupes il est évident que l'avènement des home studios a permis à beaucoup plus de monde de franchir le pas de l'enregistrement d'un premier cd. Et ça c'est plutôt une bonne chose.
La valeur technique des groupes a énormément progressé et leurs ambitions internationales n'ont jamais été aussi fortes. C'est dommage que les structures n'aient pas encore progressé dans la même mesure. Ça viendra de toute façon si ceux qui restent arrivent à cerner correctement la situation. Il faut que les groupes y croient et continuent à s'accrocher même si ce n'est pas toujours évident à concrétiser surtout avec les temps incertains de mutation qui s’annoncent.
Par contre au niveau fréquentation des concerts, il est clair que la France est à la rue. C'est vraiment dommage car c'est là qu'un groupe décuple son potentiel et ses ambitions. Mais bon… sur ce plan je crois pouvoir dire qu’on s’en tire plutôt pas mal et j’en profite pour remercier tous ceux qui viennent partager les concerts avec nous.
Quels conseils pourriez-vous donner à ces jeunes loups afin qu’ils atteignent la même longévité que vous ?
Je n’ai pas vraiment de conseil à donner car chaque situation est forcément différente. Énumérer des poncifs du « haut » de nos 20 années d’existence ne correspondrait pas vraiment à ce qu’un groupe débutant ressentira dans sa perception des situations diverses. Ce sont juste des encouragements à ne pas tirer de plans sur la comète en évitant de trop se prendre la tête sur des choses futiles. Il faut essayer de progresser ensemble en appréciant chaque instant en gardant bien à l’esprit que tout n’est jamais tout blanc ou tout noir et qu’on a forcément une part de responsabilité quand les choses ne tournent pas forcément comme on le voudrait.
Et si vous n’aviez pas fait de musique, quelles auraient pu être vos activités ?
J’ai un peu de mal à imaginer cela mais, pour ce qui me concerne, j’aurai peut-être poursuivi un peu plus des activités rugbystiques.
Au niveau de la troisième mi-temps on n’aurait finalement pas été très éloigné d’un after avec KILLERS…
Bien, que vous semble-t-il important d’ajouter pour conclure cet entretien ?
Je voudrai remercier du fond du cœur toutes les personnes qui, jour après jour, en concert ou pas, nous font part de leur passion et de leur plaisir de savoir KILLERS là. Ça me touche vraiment beaucoup et c’est une sensation exceptionnelle à chaque fois. Vraiment, du fond du cœur : merci !!! Vous pouvez être assurés qu’on fera toujours de notre mieux pour mériter de tels sentiments. |