INTERVIEW DIARIO VASCO ( Juin 2005 )

1- Quand tu as joué sur les scènes de toute la France, les gens savaient-ils que les couleurs de ta guitare sont celles de l'ikurriña?

Je ne pourrais pas te dire que tous les gens qui nous ont vu sur scène le savaient mais je peux t’affirmer qu’une très grande partie d’entre eux le savait car la remarque revenait et revient toujours très souvent.
J’en suis d’ailleurs très fier car il y a toujours eu un profond respect de leur part envers notre identité et le peuple basque dans son intégralité.
Ils ont toujours su éviter les clichés liés à une certaine désinformation qui fait qu’ils n’avaient pas forcément tous les éléments pour avoir un avis correct sur une situation que l’on pourrait qualifier de « particulièrement complexe ».

2- 4 ans se sont écoulés depuis la perte de Nicko Andrieu. Tu es encore mal parce que il était ton ami de sang...

Bien sûr.
Il ne se passe pas une semaine sans que je pense à lui. Pas forcément pour rester constamment à maudire ce jour tragique mais également pour essayer de capter quelques grammes de son optimisme perpétuel et de sa joie de vivre.
Il était vraiment incroyable au niveau de l’enthousiasme : un volcan de bonne humeur qui irradiait tout son entourage.
J’aime penser à lui et parler de lui. Bien sûr, il y a toujours de la tristesse mais il y a également un sentiment qui nous rend infiniment plus fort et qui, par extension, me semble faire du bien aux gens qui nous en parlent ou à ceux à qui nous en parlons.

3- Tu connais beaucoup de groupes dans le metal underground français, la question est très simple: Comme vois-tu la scène?

La valeur technique des groupes a énormément progressé et leurs ambitions internationales n'ont jamais été aussi fortes. C'est dommage que les structures n'aient pas encore progressé dans la même mesure. Ça viendra de toute façon si ceux qui restent arrivent à cerner correctement la situation. Il faut que les groupes y croient et continuent à s'accrocher même si ce n'est pas toujours évident à concrétiser surtout avec les temps incertains de mutation qui s’annoncent.
Généralement, l’ambiance et les rapports entre les groupes sont excellents.
Beaucoup de gars se bougent mais malheureusement la France est un pays difficile car les possibilités de jouer ne sont pas très nombreuses.
Il n’y a pas (ou vraiment très peu) de structures alternatives du type batzoki.
Par contre, il y a énormément de groupes talentueux qui mériteraient beaucoup plus d’audience, surtout dans le brutal d’ailleurs.

4- Et la scène en Iparralde?

C’est malheureusement un peu la même chose au niveau des structures et des groupes.
Je rajouterai le fait que je trouve dommage que certaines personnes ne se déplacent pas dans certains concerts alors qu’elles le font les yeux (et parfois les oreilles) fermé(e)s lorsqu’il s’agit d’un groupe « labellisé » Hegoalde.
Tant pis pour eux, ils ratent pas mal de bonnes choses.
C’est dommage pour les groupes d’Iparralde car ils mériteraient beaucoup plus de soutien et on pourrait ainsi retrouver une émulation qui existait lorsque nous avons débuté, il y a 21 ans.
Tout devient trop propre et rare.
La jeunesse actuelle s’uniformise en écoutant, pour la plupart d’entre eux, les mêmes musiques qui sont déversées par les robinets sans saveur des modes planétaires.

5- Est-ce que vous connaissez aussi la scène basque de rock-metal d’ Hegoalde? (Groupes?)

Depuis 20 ans, je connais plus ou moins bien quasiment tous les groupes d’Hegoalde qui ont sorti un album ou une démo.
Tu comprendras donc aisément qu’il m’est impossible de tous les citer.
Je ne connais pas forcément tous les morceaux mais, globalement, j’en connais beaucoup et je les apprécie à leur juste valeur.

6- Quelle est la principale différence entre les années 80 et aujourd'hui au niveau du heavy metal français?

Il y a beaucoup moins de groupes qui font du Heavy Metal que par le passé, c’est pour cela que je te parlerai plutôt de la scène Metal dans son ensemble.
Au niveau des labels ça s'est plutôt amélioré dans le sens où les principaux travaillent beaucoup plus sérieusement et on a donc beaucoup moins de dégringolades et de disparitions dans la nature comme ça s'est malheureusement souvent produit dans le passé.
Par contre, je suis très inquiet pour l’avenir proche car le piratage (gravure et p2p) risque de faire vraiment beaucoup de dégâts.
Je trouve d’ailleurs à ce sujet que les labels et donc quelque part les groupes n’agissent pas assez concrètement pour faire en sorte que les cd se trouvent à un prix plus abordable en magasin et les « petits » s’en mordront les doigts s’ils ne mettent pas tout en œuvre pour que cela bouge.
En ce qui concerne les fanzines, radios et organisations de concerts ça s'est malheureusement beaucoup clairsemé.
Il y a heureusement encore pas mal de gens qui se bougent mais il faut bien reconnaître qu'ils sont moins nombreux que par le passé.Heureusement que le développement d'internet vient rattraper ce déclin.
Au niveau des groupes il est évident que l'avènement des home studios a permis à beaucoup plus de monde de franchir le pas de l'enregistrement d'un premier cd. Et ça c'est plutôt une bonne chose.
Par contre au niveau fréquentation des concerts, il est clair que la France a souvent un problème. C'est vraiment dommage car c'est là qu'un groupe décuple son potentiel et ses ambitions. Mais bon… sur ce plan je crois pouvoir dire qu’on s’en tire plutôt pas mal et j’en profite pour remercier tous ceux qui viennent partager les concerts avec nous.
Je pense très sincèrement que la scène actuelle française est excellente.
Elle est diversifiée et tous les genres sont représentés par des groupes qui ont un très gros potentiel.
Beaucoup parlent de la scène française des années 80 avec nostalgie, je peux le comprendre mais je ne suis pas du tout d'accord quand ils sous-entendent qu'on ne retrouve pas cette qualité aujourd'hui.
C'est tout à fait le contraire : le niveau technique et la qualité des productions se sont considérablement améliorés.
Il faut savoir que durant ces années 80 il n'y a pas eu que du bon : il y a même eu un sacré paquet de groupes de merde qui ont bénéficié d'un support totalement injustifié de la part de la presse notamment.

7- Killers sont "les fils des loups". Pourquoi?

En fait, sur notre album « Mauvaises graines » sorti en 2000, il y avait un morceau qui s’appelait « Le loup ».
Le texte et l’image véhiculée par ce titre collaient très bien à notre musique et à notre état d’esprit donc cela est un peu devenu une de nos icones.
« Les fils des loups » est le titre d’un tribute album qui nous a été consacré à l’occasion de l’anniversaire des 20 ans de l’existence du groupe. Nous avons bien sûr été, comme tu t’en doutes, très honorés par cet hommage.

8- Il y a beaucoup d’années que vous jouez et écoutez du Heavy Metal: Quel âge as-tu?

Pour ce qui me concerne, j’ai 42 ans mais je suis loin de considérer cela comme une maladie honteuse.
Physiquement, ce n’est pas forcément aussi évident qu’à 20 ans d’autant plus que je suis loin d’être un exemple de sobriété mais psychologiquement c’est incontestablement une chose positive car le bénéfice de l’expérience t’aide beaucoup à appréhender les situations diverses de la vie.
Sinon, Titi (bassiste) a 33 ans, Thierry (guitariste) a 32 ans et Florent (batteur) a 25 ans donc, quelque part, la moyenne d’âge du groupe (33 ans) s’en tire plutôt pas mal.

9- Qui sont tes groupes préférés de toute la vie?

Pas évident comme question car les contextes temporels rentrent forcément en jeu.
En préambule, je te dirai que je n’ai pas forcément le temps d’écouter beaucoup de choses en dehors de KILLERS.
Sinon, quand je le peux, j’écoute plein de choses différentes qui peuvent être très brutales comme elles être au contraire très calmes selon les humeurs du moment.
En vrac et selon les périodes, je te citerai dans le désordre des groupes que j’ai assez souvent voire très souvent écouté : MANOWAR, JUDAS PRIEST, METALLICA, SLAYER, ACCEPT, AC/DC, IRON MAIDEN, ANTHRAX, RAVEN, KREATOR, DEATH, THERION, TOY DOLLS, MOTÖRHEAD, GRAVE DIGGER, RUNNING WILD, CHILDREN OF BODOM, KOMA, ONKEL TOM ANGELRIPPER, GAMMA RAY, HELLOWEEN, SU TA GAR, TRUST, NIKO ETXART, GUK, ENEKO LABEGUERIE, SAXON, RENAUD, WISHBONE ASH, IRON MAIDEN, UDO, SOZIEDAD ALCOHOLICA, CANNIBAL CORPSE.

10- Killers a un disque tribute magnifique. Peux-tu en parler un peu ?... Qu'en penses-tu?

Je suis très heureux qu’il t’ait plu et je suis certain que les groupes apprécieront fortement tes mots.
Heureusement qu’on ne m’a pas posé la question avant que cela se fasse car j’aurai eu un a priori négatif.
Maintenant que cela est, je dois reconnaître que j’aurais eu tort car j’ai eu un plaisir certain à entendre les interprétations dans leur ensemble car chaque groupe l’a fait avec son cœur et son style en prenant bien soin de le faire avec sa propre sensibilité selon ses moyens et sa propre perception du groupe.
Il y aura forcément des préférences qui se feront mais pour ce qui nous concerne, nous tenons à dire que nous avons vraiment apprécié et que nous espérons que cela pourra se reproduire le plus souvent possible.
Merci très sincère et chaleureux à tous les groupes qui nous ont fait ce cadeau précieux.
Sinon, nous avons également appris que des membres de la meute des fidèles de Killers avaient participé au financement de ce tribute, tu te doutes que c’est une situation qui nous fait encore plus apprécier son existence et qui nous va droit au coeur.
Pour t’en parler plus précisément : non, désolé … c’est personnel et je ne le ferai pas.
Si un jour tu m’entends donner un avis sur l’interprétation de l’un de nos titres, ce sera sûrement parce qu’elle m’aura fortement déplu mais j’espère que cela n’arrivera jamais.
Pour le moment, ce n’est pas le cas et c’est plutôt aux groupes participants que j’ai envie de penser en les remerciant pour leur salut.

11- Vous êtes le premier groupe français qui a joué à Wacken en 1999. Comment vous êtes vous retrouvés là bas?

Nous avons tout simplement reçu un fax qui nous a demandé si nous étions d’accord pour venir y jouer.
Ils nous ont demandé nos conditions exactes et elles ont été acceptées.
Ce fût un honneur pour nous car cette invitation s’est faite sans aucun pressing de notre part.
Malheureusement, les choses ont un peu changées depuis mais, pour ce qui nous concerne, nous ne modifierons pas notre attitude.

12- Bruno parle-nous un peu des albums suivants:

    1. “Fils de la haine”

Il s’agit bien sûr de notre premier album qui est sorti en 1985.
Nous continuons à jouer beaucoup de morceau de cet album sur scène et ils plaisent toujours autant.
J’oserai même dire qu’ils plaisent encore plus car nous les avons significativement rendus plus énergiques.
Le son de l’époque et le chant sont un peu trop typés à mon goût mais les compositions sont excellentes et elles tiennent encore aujourd’hui, à mon avis, très bien la route.J’ai d’excellents souvenirs de cette période.On ne se prenait pas la tête et on avait une motivation extrême. On avait beaucoup rodé les morceaux sur scène juste après les avoir beaucoup joué en répétition (on répétait au minimum 5 fois par semaine).

    2. “Killing Games”

Après notre passage au festival de Wacken en 1999, nous avons sorti un album intitulé « Mauvaises Graines ».
A cette occasion, nous avons retravaillé avec Xavier LORENTE qui s’était déjà occupé de la pochette de notre premier album (« Fils de la Haine »).
Nous avons pas mal parlé à cette occasion et je lui ai dit que j’aimerai bien, un jour, faire une version en anglais de l’un de nos albums.Mon problème principal était de proposer des paroles qui puissent, outre le fait d’être correctes, garder un tant soit peu notre esprit dans sa globalité. Il m’a dit qu’il était prêt à tenter l’expérience et nous l’avons fait.
Cela nous a permis de découvrir plein de choses au fur et à mesure que l’on avançait sur cet enregistrement.
Je pense qu’une nouvelle expérience pourrait nous permettre d’aller encore plus loin mais pour « Habemus Metal », cela n’a pas été possible à cause d’un problème informatique sur nos sauvegardes.
Peut-être sur un de nos prochains albums, qui sait ?

   3. “Le côté live” (live 2003)

C’est le deuxième live de notre carrière après « ennemis en public » sorti en 1996. Ce premier enregistrement en public peut paraître tardif au regard de la date de création du groupe mais c’est en grande partie dû au fait que les périodes propices à ce type d’enregistrement ont souvent coïncidé avec l’arrêt de toute activité musicale d’un membre du groupe. Or la formation actuelle de KILLERS est stable depuis 7 ans. Nous avons trouvé un équilibre parfait à mes yeux aussi bien musical que humain. A tel point que j’espère vraiment du fond du cœur que cette formation sera définitive. L’entente y est parfaite et je peux te certifier qu’il n’y a jamais eu la moindre dispute entre nous cinq depuis bientôt sept ans.
Nous avons sorti « habemus metal » (le dernier album studio en date du groupe) fin 2002. L’année 2003 fut en grande partie consacrée aux concerts, ce qui fait que nous n’avons pas procédé comme d’habitude pour élaborer nos compositions, c'est-à-dire bloquer des périodes de composition et d’enregistrement et par là même « sacrifier » des plans concerts. Nous voulions aussi que les fans du groupe aient une réalisation pour la fin 2003. Ce concert de Mars 2002 donné dans notre région devait à la base se retrouver en avant-première sur un DVD mais comme la sortie du DVD a été recadrée sur 2004, nous avons choisi d’anticiper la sortie d’un CD audio.
Pour KILLERS, ce live fait dans un premier temps office de photographie en instantané et dans un deuxième temps va marquer aussi la fin d’un cycle mais pas dans le sens changement de personnel.
Je pense que tu as du t’apercevoir que les tempos de nos morceaux se sont sensiblement accélérés depuis quelques temps et que les parties de double grosse caisse sont primordiales dans notre musique. Or il faut penser à Florent, notre batteur, le pauvre à qui l’on impose sans cesse d’accélérer quasiment tous nos morceaux!Il n’est d’ailleurs pas une victime consentante sur ce coup puisque qu’on en arrive maintenant à essayer de le calmer sur certaines parties.
Donc depuis l’enregistrement du live, nous avons décidé de réduire quelque peu la fréquence de ces parties de double. C’est un aspect qui va changer pour nous. Il y aura toujours des parties rapides, voire très rapides mais pas forcément en double grosse caisse. Nous continuerons quand même bien sûr à aborder des tempos différents comme ça a plus ou moins toujours été le cas dans KILLERS.
Pour ce qui concerne l’enregistrement, on a tout simplement loué deux magnétos huit pistes qui ont été patchés sur la console de sonorisation.
J’ai ensuite récupéré toutes les pistes et pour la suite je n’ai pas vraiment été dans une configuration de mixage classique car je ne souhaitais pas créer un décalage trop important avec la réalité habituelle d’un concert.
Il s’agit plutôt d’un équilibrage global.
Pour la sélection des morceaux, on n’a pas eu à trop réfléchir puisqu’on a mis l’intégralité du concert.
Il y a juste eu « Bienvenue en enfer » qui a été amputé d’un couplet et d’un refrain pour qu’on puisse arriver à ne pas dépasser la limite des 74 minutes enregistrables sur un support compact disc audio.
S’il y avait eu des très gros plantages, on aurait dû commencer à réfléchir en terme de choix mais comme ce ne fut pas le cas, on a tout mis.

    4. Et ton préféré (et pourquoi est-il ton préféré?...)

A ce jour, mon préfèré est « Habemus Metal » (notre dernier album studio sorti fin 2002).
Il est le fruit d’un line-up stable depuis bientôt 7 ans et représente bien l’évolution et l’orientation du groupe.
On a forcément toujours un peu tendance à dire que son album préféré est le dernier sorti mais cela me parait normal et plutôt encourageant pour l’avenir car cela montre que l’on pense vraiment avancer positivement sur sa route musicale.
J’espère que le prochain n’échappera pas à la règle.

13- En 1992 Paul Di’Anno (ex-IRON MAIDEN) a son solo project qui porte aussi le nom de “Killers”. Parle-nous de cette contradiction…

C’est très gentil à lui de nous avoir fait cet hommage ;o)

Non, plus sérieusement, il a bien sûr fait référence au second album de Iron Maiden sur lequel il était chanteur.
Je ne crois pas que cela ait créé d’énormes confusions.
De notre côté, en tout cas, nous n’avons jamais engagé de procédure juridique car nous ne voulons pas nous prendre la tête sur ce type de choses.
Il me semble d’ailleurs que depuis il s’est plutôt recentré sur son propre nom et ce n’est pas plus mal pour tout le monde.
Maintenant le relais est pris avec « The Killers », ça nous permet de vivre certaines situations plutôt loquaces.
Il vaut mieux en rire qu’en pleurer.

14- Qu’avez-vous prévu pour la prochaine édition d’un DVD?

Le prochain couvrira normalement les tout débuts (1984 / 1986).

J'ai donc eu l'occasion de discuter pas mal avec Patrice Le Calvez (premier chanteur de KILLERS) à Bidache et je lui ai proposé un chose : Vous ne devez pas le savoir mais deux de ses enfants sont atteint de myopathie.(il a deux fils et une fille, les deux garçons sont concernés).On en avait pas mal discuté il y a quelques temps et depuis les choses se sont malheureusement pas mal accélérées dans le mauvais sens.Je lui ai proposé de réunir les docs vidéos que je possédais pour réaliser un DVD sur la période 1984/1986.
Compte tenu que les documents existants ne nécessiteront pas un très gros travail de montage, en conservant un prix de vente de 16 euros (hors frais de port), on devrait pouvoir arriver à ressortir au minimum 8 euros de bénéfice (en gardant 8 euros pour les autres frais).Le bénéfice net correspondant serait versé au téléthon (soirée télévisée destinée à réunir de l’argent pour la recherche sur ces maladies) ou directement à une association de son choix.
Pour la période (1991 / 1994 et 1995 / 1998) qui concerne Patrick Soria (Batteur de KILLERS de 1991 à 1998), , je pense que le plan sera malheureusement également d'actualité car sa fille souffre de mucovicidose.
Je lui en ai également parlé et il est bien sûr d’accord car, comme Patrice, il se bouge énormément pour faire avancer les choses.
Par contre, pour les dates de sortie, je ne peux pas t’en dire plus car il nous manque certains documents sonores et cela ne dépend malheureusement pas que de nous.

15- Vous êtes les survivants de la scène 80 française avec TRUST et VULCAIN. Qu’est ce que vous pouvez conter à ce sujet?

Ce sont des bons souvenirs car le contexte était plus favorable notamment au niveau de l’affluence et des ventes mais je ne suis pas une personne nostalgique et je reste beaucoup plus attaché et marqué par les sept dernières années que nous avons vécu avec le line-up actuel.

Il faut quand même que je t’apporte une précision : nous sommes les seuls survivants car TRUST et VULCAIN ont cessé toute activité depuis déjà pas mal de temps.

16- Que représentent ces deux groupes pour toi (TRUST et VULCAIN)?

Je crois que VULCAIN et KILLERS ont en commun une partie de l’esprit du TRUST des débuts.
On ne peut pas parler d’une influence flagrante au niveau musical mais d’une façon personnelle de proposer des paroles en essayant de leur donner une place et un sens particulier et important.
Sinon, j’ai beaucoup de respect pour VULCAIN car ils ont toujours assuré un maximum sur scène dans un pays qui est loin d’être aussi favorable pour ses groupes que vous ne l’êtes en Hegoalde par exemple.
Ils ont « stoppé la machine » mais ils sont toujours restés sur une route sincère et franche.

17- Avez-vous joué avec eux?

Nous avons joué avec les deux groupes lors du « France Festival » de Choisy le Roi en 1985.

Avec Trust, ce fût la seule fois.
La même année, nous avons fait une mini tournée avec Vulcain.
Puis, dans les années qui ont suivies, nous avons fait plus ou moins régulièrement des dates avec eux.

18- Votre style a beaucoup de vibrations, d’énergie et… de vitesse! Vous restez fidèles à un speed metal très personnel comme par exemple RUNNING WILD ou GRAVE DIGGER!

C’est vrai que l’on peut voir les choses comme ça et j’accepte avec honneur le compliment mais je pense que nous sommes un tout petit peu plus en mouvement dans notre musique.

Si tu prends tous nos albums, un esprit demeure mais des périodes assez distinctes ressortent.

19-Vous avez des paroles en basque. As-tu une union très forte à ta région?

Forcément et cela me semble tout à fait logique.
Certains arrivent à faire abstraction de cela et je ne les blâme pas mais, pour ma part, je me vois mal faire abstraction de cette réalité.

20- As-tu des racines basques?

Bien sûr ;o)


21- Avez-vous quelques fois parlé de la situation politique du Pays Basque dans vos propres chansons? (si oui, dans lesquelles?)

C’est arrivé souvent mais pas forcément en faisant une référence directe précise.
Je préfère de toute façon toujours évoquer des sentiments en les élargissant car les situations ne sont malheureusement jamais isolées surtout en ce qui concerne les peuples qui luttent pour la reconnaissance de leurs identités et de leurs droits légitimes à disposer d’eux mêmes.
Je suis d’autant plus à l’aise pour le faire que je ne fais partie d’aucun parti politique.
Les situations complexes engendrent toujours des excès et chacun a forcément ses « bonnes » raisons mais, à un moment ou à un autre, il faut savoir se retrouver autour d’une table pour écouter autre chose que ses militants les plus convaincus ou son électorat le plus revanchard.
J’ai une assez bonne expérience politique sur notre situation et c’est justement pour cela que je ne me prive pas d’avoir un regard pointu sur celle-ci.

22- Votre ancien ami guitariste François Merle a été avec vous jusqu’en 94 et maintenant il est dans MANIGANCE, la plus forte formation française de ce moment, je crois. Que pensez-vous de MANIGANCE?

Dans son style musical, MANIGANCE est effectivement la plus forte formation du moment et cela est mérité car ils sont très talentueux et très perfectionnistes.
Par contre, en parlant dans la globalité du Metal français, je ne crois pas que l’on puisse dire cela.
Chaque style possède des groupes leaders mais tous styles confondus, il n’y a pas de groupe qui se dégage significativement.

23- Que pouvez-vous dire de François dans KILLERS?

François est resté 7 ans dans KILLERS et c’est forcément quelque chose qui est très important pour nous car il a participé à trois de nos albums.
Au début, sur deux de ces albums, il était plutôt comme moi, guitariste rythmique, et on se partageait les solos.
Puis, il a beaucoup travaillé et amélioré sa technique solo pour s’occuper tout naturellement de la totalité des solo du dernier album auquel il a participé. Il s’est également beaucoup impliqué sur les compositions de cet album.
Cela s’est fait tout naturellement car, de mon côté, je suis passé au chant et on s’est ainsi réparti les tâches.
Ensuite, il a dû s’éloigner de Bayonne et il a donc quitté le groupe.
Je pense que, de toute façon, cela serait arrivé car il avait plutôt tendance à vouloir travailler au maximum les arrangements alors que, de mon côté, je souhaitais plutôt revenir à des structures plus simples et plus directes.
En tout cas, il est indéniable qu’il a été très impliqué dans KILLERS.

24- Quand se déroulera la prochaine édition des concerts à Bidache?

Nous reprenons en septembre 2005, sûrement le 24.
Pour ces informations, vous pouvez consulter le site internet http://bidachemetal.neuf.fr
Les conditions proposées aux groupes y sont décrites et nous serions vraiment très heureux de pouvoir accueillir en ce lieu des groupes d’Hegoalde.
Les groupes intéressés peuvent nous contacter à notre adresse mail killers@killers.fr

25- Combien de concerts ont été organisé ?

De septembre 2004 à juin 2005, nous avons organisé 10 concerts dans cette salle en faisant passer 36 groupes en notre compagnie.Auparavant, nous avions organisé 3 concerts sur une fréquence moins régulière.

26- 1984-2004…Beaucoup d’années, une forte fidélité pour le Heavy Metal, encore des illusions…

Nous avons les pieds sur terre et cela fait pas mal de temps que nous n’avons plus d’illusions.
Nous nous satisfaisons de jouer au sein d’un groupe dans lequel les liens d’amitié sont très forts une musique qui nous plait et qui plait également à pas mal de gens.
Nous ne demandons plus depuis longtemps aux gens ce qu’ils pensent de notre musique pour la bonne et simple raison que ce n’est pas leur avis qui nous pousse à jouer.
Cette façon de voir les choses nous est précieuse car on évite ainsi de se prendre la tête avec des conneries.
Par contre, lorsque nous rencontrons des gens qui nous apprécient, des liens particuliers se créent automatiquement sans avoir besoin de parler durant des heures de ce qui nous unit : on passe directement à la fête.
On ne refusera jamais les bons plans qui se présenteront à nous mais on ne passera pas notre temps à les espérer : on a autre chose de mieux à faire.

27- Que pouvez-vous conter de TITAN (ils sont aussi de Bayonne dans les 80)?

Après la sortie de notre second album, j’ai continué seul KILLERS avec un nouveau line-up et mes premiers compatriotes ont formé TITAN. Ils ont sorti un album studio et un live pour ensuite se séparer.

28- Je crois que, depuis 2002, il n’y a pas eu de nouvel album studio parce que celui sorti en 2004 est un live, la question est très simple: Quand sortirez-vous un nouvel album studio?

Il sortira cette année, je pense que cela se situera vers le mois de novembre.
Actuellement, les rythmiques sont enregistrées et la moitié des basses sont faites.
Ensuite, nous passerons aux chants et aux guitares solo pour ensuite passer à son mixage.
Nous enregistrons une durée de 70 minutes.
L’enregistrement est étalé sur une durée assez longue car nous continuons quand même à jouer en concert.

29- Pourquoi la version anglaise de “Mauvaise Graine”? D’accord pour reconnaître le bon moment du hard européen des années 2000?

Il est évident que le français n'est pas la langue la plus appropriée pour la majorité de la planète.
La seule remarque qui est parfois ressortie des comptes-rendus de Wacken concernait le coté "exotique" d'un chant en français.
Pour ma part cela ne me gène pas mais je comprends tout à fait que certains le disent.
Cela faisait longtemps que j'y pensais mais je voulais que les textes soient de qualité.
N'ayant pas le niveau d'écriture nécessaire je n'ai jamais vraiment franchi le pas.
C'est Xavier LORENTE qui s'en est chargé en plus du travail d'illustration de "Mauvaises graines" et de "Killing games".
C'est d'autant plus intéressant que les morceaux ont vraiment trouvés une identité différente et l'accueil des fans français est là pour le confirmer.
Sinon pour les raisons, il est clair que cela facilite les ventes à l'exportation qui étaient pourtant déjà assez importantes pour un groupe d'expression française mais c'est également une nouvelle approche des morceaux qui ouvre indéniablement des perspectives créatrices nouvelles.
Ce sont surtout pas mal de parties vocales qui ont été revues car l'anglais ne nécessite pas un débit aussi important que le français.
Cela permet de présenter des morceaux sous deux approches différentes et artistiquement, c'est très intéressant.
Pour ta question concernant le hard européen des années 2000, il est évident que, tous styles confondus, on est revenu à un niveau et à une qualité très élevés. Les années 90 furent un peu confuses pour différentes raisons mais c’était peut-être un mal nécessaire pour arriver à la qualité de la scène Metal actuelle dans son ensemble.

30- Avez-vous déjà joué en Hegoalde ou en Espagne?

Malheureusement, jamais. Le fait que nous chantions à la fois en français et en basque n’y est sûrement pas étranger mais nous ne désespérons pas que les choses évoluent à ce sujet. En tout cas, pour ce qui nous concerne, ce sera un réel plaisir si ça se produit.

Merci Bruno, et pardon pour mon français...

Merci à toi et toutes mes félicitations pour ton français, j’ai tout compris sans aucun problème ;o)