KILLERS - A l'Ombre des Vautours (2007) - Speed Metal
- Eh, Zooffy, t’as vu les p’tits jeunes qui viennent de débarquer ? Tout juste 24 ans et ils déménagent pas mal déjà.
- Oui, j’ai vu, ils ont 24 ans, de scène ! ! !
Et oui, chers lecteurs, je suis heureux et non moins fier de vous présenter le nouvel album de Killers, groupe mythique et indéboulonnable de la scène Métal Française.
Bon, on va pas s’éterniser sur la présentation du groupe, tout le monde connait. Pour les autres allez sur leur site, cela comblera votre lacune.
Toujours égal à eux même, ils nous prodiguent une douce musique, directement issue des entrailles du Speed Métal, un truc pêchu, vivant et sonore. Ils sont 4 pour faire autant de barouf, des membres ont été perdus dans la forêt lors de leur dernier retour au pays basque.
Voyons plus en détail cet album : très structuré, très rapide, il est cossu avec ces 22 plages et ses 69 minutes. On n’a pas le temps de s’ennuyer en l’écoutant, presque ça irait trop vite. Certains enchainement sont ultra rapide entre les plages et cela donne une impression de découpage imposé car si l’on regroupe les deux ou trois plages concernées, cela forme un morceau structuré, juste avec un petit changement de rythme.
Ensuite on va découvrir la structure de la musique par elle-même. Le registre est assez équivalent entre les morceaux eux même. Malheureusement pour moi j’ai loupé les deux albums précédents, donc je vais avoir du mal à comparer, mais ça ressemble beaucoup à ce que j’écoutais quand j’étais gamin, à leur début quoi ! Donc les guitares, toujours aussi lourdes et profondes, la basse toujours dans l’ombre, mais qui ne se fait pas oublier, la batterie bien, ni trop, ni trop peu et surtout quel rythme, ouarfff, j’aimerais savoir la moitié de ça.
Ah, oui, j’allais oublier, le chanteur. Rha la la, quel étourdi, moi qui ai toujours un mot sympa pour eux… Bon, allez, celui là il est bien. La voix sonne bien, juste dans le ton qu’il faut pour rester dans l’esprit du Speed.
Sinon, voyons quelques particularités sur lesquelles je me suis longuement arrêté. D’abords, le prochain qui dit que les métalleux sont une bande de barbares inculte, je le trucide : Killer site du Baudelaire avec brio et respect dans un morceau. Ensuite, monstruosité de phrasé guitaristique, prosternation devant le gratteur de 6 cordes, une petite reprise de Dvorak sur un morceau pas facile : la Symphonie du nouveau monde. C’est court, mais c’est bon ; rendez vous au track 11 pour gouter à ce nectar sonore, directement importé de l’olympe.
Dans un autre registre, les graveurs de CD et autres adeptes de la Mule en prennent plein leur …. grade. En fait dans la chanson il dit un autre mot, mais on aura tous compris. Alors sur ce point soyons clair : ils ont raison et les autres n’ont pas tort, chacun pourra y puisé ce qu’il a envie d’y trouver. Globalement l’album est assez revendicatif. Après ces énergumènes, ce sont les pollueurs qui ramassent sévère. Puis il y a une pauvre qui ne connait même pas les super héro (écouter la chanson pour comprendre). Un gros engagement sur les politiques qui avaient pris des engagements (et qui ne les ont pas tenus). Bref, tout ça pour dire que cet album sans le coup de gueule à plein nez et que ça fait du bien. On dirait que lorsque les groupes on un truc à balancer fort, la musique gagne en qualité, en tout cas moi j’aime et je ne préoccupe pas de savoir si je suis d’accord avec les textes, seule la musique compte.
Pour conclure, car je pourrais en parler comme cela pendant des heures, cet album est bon, très bon. Après 24 ans de carrière, avoir toujours autant la pêche, ça démontre aux petits jeunes qu’ils ont encore pas mal à apprendre. Mais ça leur montre aussi la voie à suivre. Musicalement je trouve que l’album est assez rassembleur car les amateurs de gros bourrin qui tâche trouveront en partie une satisfaction, les amateurs de truc plus suave, qui fait moins mal, trouveront également une satisfaction (en fait, l’autre bout laisser par les premiers), les vieux revivront de bonnes choses et les jeunes prendront une leçon facile et en douceur. Bref, tout le monde est content.
Cela faisait longtemps que je n’avais pas ressenti ce sentiment de consensualité.
Note Générale : 9,5 / 10 | Production : 6 / 6 | Cover : 5 / 6 | Composition : 6 / 6
zooffy |