KILLERS
Style - Heavy Metal
A L'Ombre Des Vautours
90/100

Cinq ans d'attente pour les fans depuis « Habemus Metal », si l'on fait abstraction de l'album live de 2003, c'est plutôt long. Mais KILLERS avait peut-être besoin de faire le point, de se ressourcer, réfléchir à l'avenir. Comment donner une suite à « Habemus Metal », adoré par certains, jugé moyen par d'autres pour son côté trash prononcé. Le moins que l'on puisse dire est que l'attente n'a pas été vaine, avec ce « A L'Ombre Des Vautours », Bruno DOLHEGUY et sa bande viennent de donner naissance à l';Album de KILLERS avec un grand A. Le côté trash s'est fortement atténué au profit d'un heavy speed sévèrement burné, un album situé entre « Habemus Metal » et « Mauvaises Graines », où la mélodie est quelque peu de retour, un album qui n'est pas sans me rappeler les « Mise Aux Poings » de 1987 ou « Danger De Vie » de 1986. Nous assistons là a un album ou les riffs de guitares sont foudroyants, tel un mur sonore, où chaque titre apporte son déluge de décibels, à la fois direct et très speed. Les titres s'enchaînent sans temps mort, aidés en cela par le chant toujours aussi vindicatif et des paroles taillées sur mesure par et pour Bruno. Alors vous me direz, cela n'apporte pas grand chose sous le soleil ! Eh bien détrompez-vous, et c'est là où cet album est grand, il réveille des idées musicales du passé de KILLERS, mais il innove et apporte du neuf.

Si « Deux Bastos Dans Le Cigare » rappelle fortement le « Côté Sombre » de « Habemus Metal », il n'en sera pas de même pour la suite.  Beaucoup de titres restent très classiques, tels que « No Future » ou encore « Malgré Tout » et « Trop Tard », ainsi que « Voyeur » mais somme toute bien construit où le mur de guitare est omniprésent à l'image de « Combien De Fois ? » et son riff énorme.
On ne s'arrêtera pas là puisque cet album renferme sont lot de perles, « Comprendre » est un modèle de superbe composition, son intro très mélodique, laissant la place à un rythme speed, et qui, en son milieu, se calme sur une ambiance basse/batterie pour vous permettre d'écouter un narrateur, en l'occurrence Pierre VIALA, vous décliner les vers de « L'Ennemi », poème de Charles BAUDELAIRE.
« Faire Du Metal » avec ses phrasés et gros riffs de guitares ne vous quitteront plus jamais, aidés en cela par Bruno qui vous scande : « Assez d'essais c'est décidé ! Je veux faire du métal ! »
« Un Peu De Répit », quant à lui ne vous en donnera pas, contrairement à ce qu'il pourrait laisser penser, ce titre est un vrai missile. « La Ronde Des Couillons » est mon titre préféré, avec son intro reprise du « Ah çà ira, çà ira », chant de la Révolution Française, il aurait pu figurer sur « Mauvaises Graines ». « Absent » est lui plutôt sombre et hypnotique avec son riff très lourd  et très noir. « Pas De Pitié » apporte aussi sa nouveauté avec ses airs de guitares aux allures de rythmes orientaux.
Deux instrumentaux viennent parfaire le disque, « Trajectoires », pas mal du tout et fort bien structuré, mais loin d'égaler « Nouveau Monde », basé sur un thème du classique DVORAK, il est une vraie réussite.
Deux reprises viennent aussi agrémenter ce nouvel album : « Habemus Metal » qui est une reprise de MANOWAR, mais que je n'apprécie que moyennement. Par contre la deuxième « Overkillers », comme vous pouvez vous en douter est une reprise du standard de MOTÖRHEAD « Overkill », sacrément transcendée par rapport à l'originale. Les parties de guitares y sont superbes, et fusent incroyablement. KILLERS y a de plus superposé l'hymne des combattants basques « Eusko Gudariak ». Les paroles étant modifiées en français le refrain « Overkill » se transforme donc en « On Veut KILLERS ». Franchement cette reprise est une vrai bombe dont la bande à Lemmy n'aurait aucunement à rougir.
Pas la peine de faire le tour des 22 titres, mais ajoutons que " S.O.S." a été écrit en 1985, devait figurer sur « Danger De Vie », mais il avait été laissé de côté, jugé trop speed à l'époque ! ! !
Je finis maintenant avec « Tais-Toi », qui je trouve tombe pile poil en cette période. Je n'en dis pas plus si ce n'est que sur la fin du titre l'on peut entendre des « versets » bien connus de plusieurs hommes politiques.

Après plus de vingt ans de carrière, quel plaisir de voir que KILLERS est toujours capable de nous surprendre ! Depuis quelques années, le line-up du groupe est très stable, et peut-être est-ce là le secret. Aujourd'hui ce « A L'Ombre Des Vautours » nous prouve que KILLERS a un avenir, qu'il n'est pas seulement le groupe de Bruno DOLHEGUY comme beaucoup semblerait le penser, mais qu'il est une entité, la somme de tous ses membres.
En conclusion, pour moi en tout cas, cet album est le meilleur depuis « Contre-courant », il cristallise toute l'expérience du groupe, l'expérience de ses 22 ans de carrière. Et quel autre groupe français peut prétendre à cela aujourd'hui ?

Volumenbrutal - 14.06.2007

Lien sur HARD ROCK 80