Killers
A l'Ombre des Vautours
Sortie : 2007
Label : Brennus music
Origine : France Bayonne
Genre : Heavy Metal / Thrash
Killers est un groupe dont nous pouvons être fiers sur nos belles terres de France, en effet plus de 24 ans pour un groupe ce n’est pas rien et je vois venir les rabats-joie qui vont nous dire que oui 24 ans c’est bien beau mais qu’avec cet âge on a amplement eu le temps de faire le tour d’un groupe. A ceux là je ne répondrai qu’une chose : « écoutez donc Killers » !
Et si l’on devait décerner un prix de l’intégrité musicale je suis certain que Killers ferait partie des finalistes, en effet si le line-up a eu amplement le temps de bouger autours de Bruno Dolheguy le style et l’esprit du groupe en sont restés inaltérés. Une violence omniprésente rythmée par des riffs heavy/thrash bien tranchants et des lyrics enragés voilà le domaine de Killers. Ils reviennent donc en force avec ce 15 ème opus et ils ont les crocs !
L’album s’ouvre sur une intro plutôt sombre « L’Enfer du Décor » , mais rapidement « Deux Bastos dans le Cigare » arrive et la le ton est donné, on prend une décharge et on comprend bien vite que le groupe va nous en mettre plein la vue, bref, l’intro se prolonge sur ce morceau. Vient ensuite « Combien de Fois ? » ici on a affaire a un bon morceau bien thrash, le riff principal étant tout bonnement excellent.
Premier coup de cœur « Comprendre » Intro superbe, lyrics excellents, une chanson pleine de poigne aux riffs jubilatoires, le refrain est tout bonnement ultime les chœurs étant une idée fabuleuse …
Mais le summum c’est qu’après un bon vieux solo comme on les aime il y’a une accalmie des plus appréciable, en effet les chœurs reviennent en fond et l’on a droit a une récitation de L’Ennemi, poème de Baudelaire ( Spleen et Idéal poème X pour les curieux), ce passage m’a sincèrement pris aux tripes. Arrive ensuite « Seul dans mon Coin » une intro cool, morceau très Hard Rock (les nostalgiques vont être aux anges).
Mais n’entrons pas dans une indigeste présentation de toutes les pistes (il y’en a 22 alors ça risque d’être long.). Les deux axes principaux de cet album vous l’aurez compris sont heavy/thrash même si le groupe va parfois nous présenter des arrières goûts de punk ( « No Future » pour ne citer qu’elle), de power metal ( « Trajectoires » qui soit dit en passant est à mon sens ultime en son genre) etc.… Une panoplie bien garnie pour une musique riche en technique et en mélodies diverses ainsi vont s’enchaîner les morceaux, la rage au ventre Killers nous gâtent d’un son de très bonne qualité et nous réservent nombre de surprises. Par exemple l’excellent morceau instrumental « Nouveau Monde » qui reprend le thème principal de la symphonie éponyme d’Anton Dvorak autant vous dire que ce fût mon deuxième gros coup de cœur (je suis friand de toutes les intertextualités et autres clins d’œils.). D’ailleurs en parlant de clins d’œil il est à noter que Killers ont repris à leur sauce « Black Wind, Fire and Steel » de Manowar avec «Habemus Metal » , mais aussi « Overkill » de Motörhead (je vous laisse deviner de quel morceau il s’agit grâce à la tracklist plus bas.), bref une excellente façon de revisiter ces deux morceaux, c’est très agréable.
Musicalement, comme dit tantôt, Killers nous gâtent donc de pas mal de technique (ce n’est pas un impératif mais ça fait toujours plaisir de constater cela), de mélodies et de riffs qui vont flirter avec différents styles mais étant toujours liés aux ancestraux Heavy/Thrash et hard. Vous l’aurez compris ici nous ne sommes pas en face d’un album pour ado pré pubère en manque de pogo mais bel et bien en face à une œuvre qui va réveiller l’instinct d’headbangueur qui sommeille en chacun de nous. Tantôt riffs bourrins tantôt bon vieux riffs classiques et solos endiablés Killers nous offrent un délice musical qui ravive en nous une belle nostalgie.
La rage au ventre Bruno Dolheguy interprète des lyrics, tous en Français soulignons le ici encore la performance du groupe car ce n’est pas aisé de conserver sa crédibilité en Français (gage une fois de plus de l’intégrité de Killers ?) , divers et variés qui auront pour objet moult sujets : la tristesse , la haine peut être même parfois le désespoir (oui ça fait cliché comme ça mais il n’en est rien) mais la dominante restera clairement un engagement face à l’injustice, les méfaits d’un système et surtout ceux de l’inaction et de la complaisance face à celui-ci. Bref la parfaite panoplie d’antan et bien sûr les mauvaises langues diront qu’on est en face du stéréotype du hardos rebelle avec son perfecto bien séré, pour ceux là je pense que « Habemus Metal » s’adresse directement à vous.
Je rebondis justement sur un autre point d’honneur que mettent Killers sur leurs lyrics : leur attachement pour le metal, en effet au fil de l’œuvre on comprendra qu’ils ont le metal dans le sang et ceci les honore. Rappelons à ce propos que Killers sont les pères du festival Bidache Metal , événement certes local mais qui contribue néanmoins à l’avancement de notre belle musique.
Pour conclure « A l’Ombre des Vautours » est un coup de cœur dans son intégralité en effet cet album m’a insufflé une douce note de nostalgie quant à mes débuts en tant qu’auditeur de hard/metal (Trust, AC/DC, Maiden, etc..) c’est certainement pour cela que j’ai accroché des la première écoute. La violence et surtout la pertinence de beaucoup de textes ne laissent pas non plus de marbre, quant à l’aspect purement musical de l’œuvre et bien il n’y a rien a redire c’est du tout bon. Sans démago je pense pouvoir dire que l’acquisition de cet album est un impératif pour tout amateur de bon vieux heavy / thrash qui se respecte, dignes successeurs de Trust, Killers marquent bel et bien leur œuvre du gage d’une excellente qualité et ce grâce à une passion que même le temps n’a su éroder. Espérons que cette belle épopée se continuera encore dans les années à venir. « Moi le metal c’est ma vie. Et la tienne , si tu y tiens , sois prudent ! »
Bahamutt |