KILLERS
A l’ombre des vautours
(Brennus Music – 2007)

note : 18/20

Notre chère France est aujourd'hui très active grâce à ses nombreux groupes de metal. Aux quatre coins de la Gaule, on pratique surtout le death et le hardcore, deux styles qui ont le vent en poupe ces dernières années. Mais, même s'ils ont un énorme succés, ils ne peuvent pas éclipser le dernier bastillon imprenable d'irréductibles gaulois, qui résistent encore et toujours à l'absence de mélodies métalliques et qui ne capitulent pas devant les gargouillis gutturaux dans le bassin Aquitain : Manigance et Killers, deux groupes du 64, le pays Basque français. Nous avons déjà chroniqué le nouvel album de François Merle et cie, intitulé 'L'ombre et La Lumière', et c'est au tour du nouvel opus du quartet fondé par Bruno Dolheguy, dans lequel avait évolué naguère le guitariste chevelu de Manigance, le très puissant 'A l'Ombre des Vautours', d'être analysé par votre serviteur.

'A l'Ombre des Vautours', bien loin musicalement du 3ème album de Manigance, est un disque tellement plus thrash que heavy, notamment, à cause des riffs tranchants qui jalonnent cet album de part en part et des rythmiques rapides et incisives, caractéristiques du genre, si bien que les noms de Slayer et Kreator nous viennent en tête pendant toute la durée de l'écoute, dès l'intro de "Deux Bastos Dans le Cigare". Et ce n'est pas la voix de Bruno, très proche de celle de Tom Araya, qui nous contredira, bien au contraire! En effet, le groupe aquitain semble être une réunion de fans de la légende américaine. Néanmoins, certaines intonations ainsi que la prononciation plus "parlée" que chantée apportent un côté "trustien" très agréable. C'est ce mélange qui fait tout le charme de Killers, de même que l'utilisation de la langue de Molière, avec laquelle ils s'expriment. Plus qu'une marque de distanciation avec les autres groupes français, exit Manigance et Amartia, cet élément linguistique est plus une force qu'autre chose. Il est rare, de nos jours, de voir des groupes francophones interpréter leurs textes en français avec autant de verve et d'entrain, et cela est purement affligeant de ne pas avoir dans notre pays plus de groupes ayant suivi les traces de leurs prédecesseurs, qui ont vécu l'Âge d'Or du metal francophone, tels que Killers, justement, ADX, Blasphème, Sortilège, Malédiction, ou encore, H-Bomb pour ne citer que les plus influents, tout cela pour avoir une reconnaissance au niveau européen, si ce n'est mondial.

'A l'Ombre des Vautours' est composé de 22 (!) titres! Non, vous ne rêvez pas! Ces titres sont metalliquement efficaces, de vraies bombes! Aucun titre de remplissage n'est présent sur le disque. Tous ont leur place ici. Comme tant de chansons peuvent vite lasser l'auditeur, qui aura tendance à écouter le disque en plusieurs fois, le quartet a eu la très bonne idée de mettre quelques interludes instrumentaux pour séparer les chansons et faire retomber quelque peu la pression pour revenir, par la suite, aux choses sérieuses. Tous les musiciens du groupe sont des vitruoses maîtrisant à la perfection leurs instruments, ce qui leur permet de ne laisser sortir que le meilleur d'eux-mêmes.

Les passages instrumentaux sont au nombre de trois : l'intro "L'Enfer du Décor", "Nouveau Monde", et "Trajectoire". Ensuite, nous avons droit à deux reprises, en français (!) siouplaît, qui sont "Habemus Metal" de Manowar et "Overkill(ers)" de Motörhead, superbement interprétées. Restent ensuite 17 autres titres originaux que Bruno et Killers ont écrits et composés. C'est du Killers tout craché avec une pointe Slayer, sauf sur "Seul Dans Mon Coin", que l'on dirait tout droit sorti de la tête à Dave Mustaine, tout particulièrement à cause de l'atmosphère spéciale et de la mélodie de guitare, si typiques du rouquin et de son groupe Megadeth, époque "Cryptic Writings".

Par rapport à 'Habemus Metal', ce 'A l'Ombre des Vautours' paraît nettement plus inspiré et puissant, deux conditions sine qua non qui font d'un disque peut-être pas un chef-d'oeuvre, mais, tout du moins, une bombe de heavy metal. Killers a, cette fois-ci, mit les petit plats dans les grands pour nous concocter une savoureuse recette, dont ils sont les seuls à savoir réaliser. Dommage, cependant, que les lignes de chants de Bruno ne soient pas plus mélodiques. Les titres auraient, ainsi, encore plus gagnés en musicalité. Malgré cela, ce nouvel album de Killers vient enfoncer le clou et prouver encore une fois, si besoin est, à la face du monde, que les français font partie du peloton de tête des peuples qui savent faire de la musique, de la vraie, de la couillue!!! 'A l'Ombre des Vautours' est un véritable régal pour les oreilles, à consommer sans modération!!!

Lien sur SPIRIT OF METAL