KILLERS
A L'Ombre Des Vautours
8/10
Heavy Metal
2007
Cinq ans d’attente pour un nouvel album de Killers, mais cela a valu le coup.
Killers veut faire du metal et fait du metal jusqu’à sa mort.
22 titres, 2 instrumentaux, 2 reprises que demander de mieux ? "Deux bastos dans le cigare", peut-être.
Un grincement de pneus, un bébé qui pleure, une maman ? Vient-elle de pondre le nouveau Killers, riffs, batteries en mode marteaux piqueurs et voilà le nouvel album déboule : bon appétit !
Combien de fois va-t-on devoir l’écouter ? A l’infini car on ne s’en lasse pas de cette nouvelle galette.
Des paroles personnelles qui reflètent une sincérité de la part de Bruno.
L’intro de « Comprendre » est une intro classique de Killers à la guitare, cymbales puis la grosse caisse arrivent, les solos sont présents et les chœurs made in Killers aussi et on aime ça : "car peut-être je verrais tout ce que j’ai pu ignorer"... En écoutant la suite du titre on entend une narration qui est-ce ? Il s'agit de Pierre VIALA qui a, entre-autres, été acteur dans « La famille Duraton », un film réalisé en 1939 et qui narre donc Charles Baudelaire de son poème intitulé : "l’Ennemi". « Et l’obscur ennemi qui nous ronge le cœur, du sang que nous perdrons croît et se fortifie » car après tous les étapes, combats que Killers a traversé, Bruno, Thierry, Patrick et Florent sont toujours là !
J’entends une mélodie digne d’un Black Album, c’est pour dire on arrive dans l’univers du titre « Seul Dans Mon Coin », une anecdote de le lycée, un premier amour remémoré, cela n'est pas un mystère, si ce soir vous avez rien à faire, cherchez !
Il n’y a peut-être pas de futur mais les titres sont bien là et s’enchainent à merveille, et Killers sait faire du Metal et le prouve avec ce titre « Faire du Métal », rythmique qui vous donnera envie de prendre une bière et de chanter les louanges de Killers, sourire au bord des lèvres promis et c’est un titre plutot speed rappelant un peu l’"Antisocial" de Trust mais attention ici c’est Killers et cela à 100%, est-ce un titre autobiographique ?Mystère, car Bruno a dû surement voir "toutes ces années passer en un clin d’œil et dégusté"... Et cela ce suit sur le titre « Malgré Tout » qui est un très bon titre et attention, les backing vocals: malgré vous la musique ce nourri de vous !
"On est parti en dehors des sentiers" et on a trouvé deux instrumentaux que sont « Nouveau Monde » et « Trajectoires », ce nouveau monde découvert en 1492 est une bombe de heavy speed, on repère facilement les trois instruments et cela fait plaisir aux oreilles, ce titre vous tient en haleine et vous emporte, avez-vous pris la bonne trajectoire ? Car vous venez d’être plongé dans un morceau thrash, heavy, et aggressif, certes, où auraient-ils pu placer des paroles sur ce superbe instrumental ? Saluons le petit solo de basse très sympa. Avez-vous soufflez le temps de cet album ? On a même pas un peu de répit et bien si, comme l’indique ce titre « Un Peu De Répit ».
Sommes-nous metal « Habemus Metal » n’est pas un clin d’œil au précédent album mais une reprise de « Black, Wind, Fire And Steel » de Manowar, 100% Killers. Es-tu un overkiller ? Killers, oui, ce titre « Overkiller » est une reprise d’ « Overkill » de Motorhead.
Killers a donc le sens de la reprise et de la reprise intelligente, il ne copie pas le titre, traduit les paroles en Français, garde ses accords de guitares et lance la sauce !
Et ceux que ça gênent, on les envoit se faire mettre !
Le groupe nous prend-t-il pour des couillons, et bah oui ils n’ont pas de pitié ! Si, si c’est marqué, bien sûr, humour mais ce sont deux titres excellents : « Pas De Pitié » avec son intro pharaon, cette basse très présente, et puis le changement de direction et la batterie arrive à grand renfort et de là sort la rage de Bruno qui n’a pas de pitié pour ceux qui l’on trahi.
« La Ronde Des Couillons » est un titre avec un grand brin d’humour et cela se ressent dans la mélodie, voilà le moment de se reposer, avant les déflagrations des grenades que sont : « Trajectoires » à « Tais-toi ».
Ouais mon gars, tu l’as compris les jeux sont faits, et rappelle toi qui est Killers !
Un groupe sincère qui nous livre ici un album talentueux sous un fond sonores de solos sorti tout droit "www.misère", car ouais mon gars Killers à la fois en ce qu’il fait et ne se pliera pas aux règles!
Un album positive qui vous en met sur la conscience et dans les oreilles alors ne jette pas de "S.O.S".
Calcul les bonnes longitudes et "lattitudes" et vient écouter ce superbe album, que les tueurs de Killers ont sorti sinon "Tais-toi", "car ce n’est pas la même chanson les mêmes effets" !
Chronique par Max |