Killers «A L'ombre des Vautours»
Note
: 16.5/20  

Depuis 1985 Killers traverse l'histoire du métal français sans faire de compromis, en artiste intègre qu'il est, tant bien que mal. Ce groupe d'origine basque a fait le choix depuis 20 ans de bons et loyaux services de ne jamais céder à la pression commerciale en modifiant ses riffs ou en écrivant ses textes en Anglais. Il pousse même son intégrité jusqu'à écrire certains textes en basque pour affirmer ses origines! Pari risqué mais payant puisque qu'ils seront le premier groupe français à jouer au prestigieux festival Wacken en 1999! La tragédie qui frappa le groupe par la suite (la perte de leur batteur en 2001) n'en améliora pas leur situation mais celui-ci se battit avec encore plus de conviction pour sortir l'excellent Habemus Metal en 2002, preuve que le groupe est loin d'être mort, et le DVD anniversaire de leur 20 ans de carrière. Voilà un petit résumé indispensable pour introduire le nouvel album de la légende!
     
Cette année donc surgit "A l'Ombre des Vautours" longtemps attendu par les fans dont je fais parti. La recette est la même depuis que Bruno a repris les rennes d'une poigne de fer en 1999 pour mener sa formation au combat dans les meilleures conditions. En voici les ingrédients: guitares lourdes, riffs plaqués, rythmique tout aussi pesante et rapide, textes parfois dénonciateurs et engagés parfois ironiques, quelques références à des passages musicaux cultes (comme ce riff sur "Nouveau monde" reprenant le thème de la symphonie du nouveau monde de Dvorak), et la voix caractéristique de Bruno, accent compris! En entendant la guitare après l'intro aussi belle que lugubre, on sait de suite à qui on a affaire. Et encore une fois le groupe ne se moque pas de ses fans avec 22 morceaux au compteur pour presque 1 heure 10 de pur hard, et un packaging superbe malgré le manque de moyens, à l'instar de son prédécesseur.

Une galette qui s'enfile comme une bavette fumante avec une bonne bière bien fraiche!
      Killers s'est forgé une identité que personne ne pourra jamais copier au même titre que Motorhead au Royaumes-Unis avec son heavy speed à l'ancienne. Même les plus imperméables à leur musique ne pourront renier l'importance qu'à eu (et a encore) cette formation dans le paysage métal francophone. Il n'y a plus qu'à espérer que le groupe pourra encore subsister longtemps à ce régime, car en manque de reconnaissance et de soutien de la scène actuelle. Il ne tient plus qu'à celle-ci de faire changer les choses, car l'énergie et la volonté sont là c'est certain!

Par Yroenn

Lien sur ULTIMETAL LA GUIDE DU METAL