KILLERS - A l'Ombre Des Vautours (Brennus/Socadisc) - 28/05/2007

Il en aura fallu du temps pour voir un nouvel album de KILLERS, « Habemus Metal » date de 4 ans, il est vrai que le groupe nous a proposé un live « Le côté Live », pour nous faire patienter. Histoire de rattraper le temps perdu, le groupe nous propose avec « A l'ombre des vautours » un album fleuve, durant 69 min, et comportant 22 titres. « Habemus Metal » nous présentait des KILLERS plus enragés que jamais, le nouvel album suit cette optique d'un métal très agressif qui flirte souvent avec l'extrême, le death (Le chant de Bruno est souvent à la limite des growls sans jamais vraiment y céder) mais aussi le punk (« no future », « La ronde des couillons ») voire même le black (« S.O.S ») et d'une manière général on est souvent dans thrash. Les guitares sont grasses et lourdes, formant souvent un mur, les changements de rythmes sont fréquents, on passe du lent au très speed.

Ce qui surprend, c'est que les titres s'enchaînent sans temps mort, au début on est même surpris lors qu'on se rend compte que le morceau a changé (la trilogie « Seul dans mon coin », « No Future » et « Faire du métal » est très compacte). Les respirations sont rares dans cet album, une déclamation d'un poème de Baudelaire sur « Comprendre » et une intro calme en guitares claires pour « www.misère » qui de vient speed très vite par la suite. Les Basques passent par quelques incrustations de musique classique : la valse hongroise -me semble-t-il- dans l'instrumental « Nouveau monde », un passage de la Marseillaise dans « Overkillers »( reprise d' « Overkill » de qui vous savez) ou « ça ira, ça ira » en intro de « La ronde des couillons »).

L'album contient également deux reprises ou plutôt des adaptations, le chant étant transposé en français « Habemus Metal » (MANOWAR) et « Overkillers » (MOTORHEAD), deux groupes qui ont une influence sur le groupe (et qui comme KILLERS ont une longue carrière derrière eux).

Les toutes premières écoutes sont un peu déroutantes, l'album est long et compact, bourrin et homogène, et on a une impression de trop. Mais au fil des écoutes, il est impossible de dire que tel ou tel morceau est inutile ou pas à sa place, ou bien en sondant à droite à gauche on s'aperçoit que les morceaux préférés des uns et des autres ne sont pas les mêmes.

Les fans, ainsi que ceux qui avaient aimé « Habemus Metal » aimeront ce nouvel album. Les fans d'extrême devraient y jeter une oreille, ils pourraient bien être convaincus et rejoindre la meute.

Rédigé par : Papy cyril | 16,5/20

Lien sur VIOLENT SOLUTIONS