INTERVIEW EL DIARIO VASCO ( Octobre 2007)

1-Pouvez-vous déplacer le festival de Bidache en Hegoalde (Donostia, Bilbo...) quelques fois ? Est-ce que ce serait une bonne idée ?

Nous avons basé ces organisations sur Bidache pour des questions de logistique. Nous sommes sur Bardos (à 5 kilomètres de Bidache) et c'est beaucoup plus facile pour nous car nous devons nous occuper de tout. Je pense que le concept et la façon de procéder pourrait fonctionner ailleurs mais il faudrait que la structure soit prise en main par des gens qui seraient géographiquement basés sur ces endroits. Ce serait une excellente chose car les structures pourraient fonctionner ensembles. Cela pourra peut-être se faire dans l'avenir mais nous en sommes encore loin car nous n'avons pas connaissance de l'existence de telles structures en Hegoalde. Du moins, s'il en existe, aucune ne s'est jamais mis en rapport avec nous en évoquant une telle collaboration. De notre côté, nous avons commencé à voir les choses d'une autre manière en invitant LEGEN BELTZA à jouer chez nous en novembre prochain (le samedi 24). Nous avons même élargi notre secteur jusqu'à Albacete puisque ANGELUS APATRIDA viendra jouer à Bidache en février 2008 (le samedi 23)

2-L' année prochaine vous aborderez votre 25éme anniversaire d’existence. Est-ce que vous ferez une fête ou un concert special ?

Nous n'avons rien prévu pour le moment mais peut-être que nous marquerons une des dates de Bidache, située vers la fin de l'année, pour célébrer ces 25 ans d'existence.

3-Vous avez dit que le nouveau disque serait sorti pour la fin de l’année 2005 (dans notre dernier entrevue). Pourquoi ce retard ?

Ma mère a eu des problèmes de santé et j'ai dû l'accompagner en fin de vie. Les structures en France, étant très insuffisantes à ce niveau, j'ai dû consacrer une grande partie de mon temps et de mon énergie pour arriver à résoudre les innombrables problèmes qui se présentent lorsque tu es confronté à cette situation. En fonction de cette réalité, j'ai décidé de patienter en faisant évoluer les choses différemment.
A l'origine, on était parti sur une durée similaire à celle de « Habemus Metal » et on aurait pu éventuellement le placer dans la même veine avec néanmoins des avancées liées à l'expérience.
J'ai rajouté les neufs morceaux consécutifs qui vont de « Comprendre » à « Un peu de répit ».
Ce sont des morceaux que j'ai composé spécialement pour justement présenter ces facettes qui sont parties intégrantes de l'identité propre et personnelle de KILLERS.
L'ajout de ces morceaux aurait pu dérouter en terme de concision et d'homogénéité mais il semble que cela n'a pas été le cas.
Je pense même qu'ils ont contribué à donner une personnalité supplémentaire à ce nouvel album.
Je suis vraiment content que cela ait pu être apprécié car cela nous laisse une liberté énorme pour pouvoir envisager notre avenir.
Avec le talent de composition de Thierry, on peut s'attendre à de belles choses.

4-Toutes les chansons ont une petite durée (3 ou 4 minutes). Pourquoi ? Est-ce pour que toute l’énergie condensée dans ce nouveau travail explose direct dans la face ?

Pour que l'on puisse présenter un album de cette durée, il fallait absolument éviter les répétitions et les longueurs éventuelles. C'est pour cela que l'on a effectivement condensé au maximum les structures des chansons.

5-Après écouté le disque, je crois qu' il est comme un Best Of Killers mais avec des nouvelles chansons. Qu’est-ce que vous en dites ?

Je pense que la longueur de l'album a permis de réunir un peu toutes ces facettes.
Ce sentiment est partagé par pas mal de monde et nous en sommes, bien sûr, les premiers à nous en réjouir.
Après, il est inéluctable que certains préféreront telle ou telle facette mais la quasi totalité de nos correspondants accroche à tout, c'est vraiment impressionnant.
Pour ma part, je ne le regrette pas car, même chez ceux qui évoquent des préférences, les titres évoqués dans un sens ou dans un autre ne sont jamais les mêmes selon les goûts habituels de chacun. J'aime beaucoup ta formule « Un Best Of Killers mais avec de nouvelles chansons ». Elle est encourageante pour nous car elle démontre que nous continuons à progresser dans la bonne direction.

6-Bruno, je sais que tu es un défenseur du metal français actuel. Comment est la scéne ?

La scène metal actuelle française est très talentueuse. Elle a beaucoup progressée techniquement et beaucoup de groupes ont aujourd'hui une stature officieuse internationale. Il est dommage que la France ne puisse leur offrir une assise confortable qui leur permettrait de continuer à progresser d'une manière plus conséquente. Je crois qu'il faudrait actuellement que les groupes essaient plus de développer leurs propres identités en s'éloignant un peu de leurs influences mutuelles originelles. Cela pourrait être une manière de faire un pas supplémentaire et de franchir un nouveau palier. Au début, il est toujours normal de marcher dans le sillage de ses influences. Il faut savoir s'en démarquer pour apporter sa pierre à l'édifice. Cela permettrait d'enrichir l'aura de notre scène hexagonale ainsi que son audience car ils seraient davantage considérés comme des entités. Le public y verrait globalement un peu mieux et cela épicerait notre metal. Il y a un combat perpétuel sur les structures, il faut qu'il puisse se mener avec une sphère artistique moins prévisible et convenue. Pour ce qui concerne les noms, je ne t'en citerai pas car la liste serait vraiment trop longue si je dois les citer tous mais il y en a vraiment beaucoup qui sont excellents..

7-Pourquoi avez vouz récupéré « SOS » (un vieux titre non publié) ?

C'est un morceau que j'avais composé du temps de nos débuts. Il n'a jamais été retenu pour figurer sur un album. J'ai pensé qu'il pouvait être intéressant de le présenter même plus de 23 ans après sa composition.

8-Dans « Trajectoires » Je pense au disque « Rust In Peace » ou « So far, so good, so what... » des américains MEGADETH. Qu’est-ce que vous en dites ?

« Trajectoires » est un morceau instrumental qui a été composé par Thierry. Je n'y suis intervenu principalement que pour aménager les structures en condensant les divers mouvements. Autant Thierry que moi, nous ne connaissons que très peu MEGADETH donc il se peut qu'un esprit s'en retrouve commun mais ce n'est absolument pas volontaire. Si tu l'as ressenti, c'est que c'est sûrement le cas et si c'est le cas, nous le ressentons plutôt comme un compliment donc tout va bien ;o)

9-La premiere question est la plus normale : Pourquoi beaucoup de chansons ? Vous auriez pu faire un double Cd avec deux ou trois chansons de plus !

Commercialement, on aurait pu faire ça mais ce n'est absolument pas notre façon de voir les choses. Si nous proposons un jour un double Cd, il fera au minimum une durée totale de 100 minutes. Ce n'est pas avec deux ou trois chansons de plus que nous aurions atteint cette durée donc il était tout à fait normal que nous en restions à un simple.

10-Est-ce que vous avez realisé l’album avec des chansons du dernier travail studio « Habemus Metal » ?

Non, tous les morceaux enregistrés pour « Habemus Metal » ont figuré sur l'album.

11-Dans ce nouveau Cd il n’y a pas de chanson avec des paroles en basque, pourquoi ?

A un moment, j'ai voulu présenter un des nouveaux morceaux en basque mais comme je n'ai pu avoir l'opportunité de rencontrer la personne à laquelle je pensais pour s'occuper des paroles, je l'ai finalement faite en français et ça a donné « La ronde des couillons ».

12-Avez-vous joué des nouveaux titres en concert avant cette première date du Bidache Metal Festival ?

Nous en avons, pour le moment, joué 4.

13-Les parisiens ADX sont de retour et ils joueront pour cette première date du Festival. Ils sont un grand nom dans le metal français des 80, comme vous, TRUST ou VULCAIN. Je crois qu’il n’y a pas des frontières politiques dans le metal. Ils sont de Paris et vous basques ! (Parlez, s’il vous plait un peu de ADX et comment ils regardent Le Pays Basque.)

Il faudrait que tu leur poses directement la question mais je ne pense pas qu'ils aient un regard particulier sur le Pays Basque. Ils vont sûrement se rappeller d'y avoir joué il y a une vingtaine d'années mais pour le reste, je pense qu'ils vont surtout s'attacher à apprécier le moment présent en espérant qu'un maximum de public sera là pour partager l'instant. Nous sommes heureux de pouvoir proposer cette opportunité et nous espérons que beaucoup de personnes sauront l'encourager par leur présence.

14-Dans le nouveau Cd, je crois qu’il y a un bon travail de guitares, avec des bons riffs, des bons solos et aussi de la vitesse. Tout est trés bien produit.

Merci pour le compliment. Nous avons essayé de faire au mieux mais il faut quand même garder en tête que nous ne disposons pas de gros moyens pour concrétiser tout celà. Nous faisons du mieux que nous pouvons avec les moyens dont nous disposons.

15-Pouvez-vouz parler un peu des sessions d' enregistrement ?

Depuis plus de 13 ans, nous enregistrons à la maison.

Tous les enregistrements qui ne me concernent pas sont effectués le samedi après-midi, lorsque nous avons une période un peu plus calme au niveau des concerts. Je m'occupe du reste durant la semaine en fonction de mes occupations non musicales.

16-Pour vous, quels sont les points forts de ce nouveau Cd (paroles, guitares, la vitesse...) ?

Compte-tenu de nos moyens, je pense qu'on a fait au mieux. Il y a toujours des choses qui peuvent être améliorées mais il faut savoir les accepter telles qu'elles sont. On peut toujours trouver à redire mais il ne faut pas que cela tourne à l'obcession sous peine de tout déséquilibrer. Pour ce qui concerne les points forts et les points faibles, je n'ai absolument pas une logique qui m'amènerait à avancer selon ce type de considération. Il fut un temps où je comparais nos productions avec d'autres mais maintenant, je ne le fais quasiment plus. Les moyens ne sont générallement pas du tout les mêmes donc je pense qu'il vaut mieux se concentrer sur les morceaux. Je ne suis absolument pas certain que nos albums seraient meilleurs si l'on se focalisait davantage sur le rendu sonore par exemple. J'aurai même plutôt tendance à penser le contraire.

17-L' année prochaine vous serez à Paris pour jouer avec ADX dans un grand festival. Quelle est la dernière fois où vous avez joué là (à Paris) ?

La dernière fois que nous avons joué à Paris était pour la remise des trophées de la revue nationale de Metal « Hard Rock Magazine ». cela fait donc 3 ans donc il va sans dire qu'il nous tarde d'y revenir.

18-Je crois que ce sera un bon concert pour vous parce que vous avez votre public là. Les fans de KILLERS aussi seront lá !

Nous avons effectivement la chance de pouvoir compter sur une base assez importante de gens qui nous soutiennent.

19-Bruno, as-tu découvert quelques groupes de Hegoalde ? Si oui, quels groupes ?

Des nouveaux ? Pas vraiment.
Malheureusement, ils ne viennent pas (ou peu) se produire en Iparralde. C'est dommage car je suis certain qu'il doit y en avoir beaucoup d'excellents.
Les principales radios de Hegoalde me paraissent moins pousser ce type de groupe qu'ils ne le faisaient par le passé. Les seuls qui continuent de passer sur les ondes ont des exigences financières qui ne sont absolument pas en rapport avec les réalités d'Iparralde donc, pour ce qui nous concerne, c'est vite classé. Il faudrait peut-être que des passerelles puissent s'établir avec des groupes qui pourraient éventuellement être considérés comme plus « underground » mais, pour l'heure, ça ne me semble pas être sur la meilleure des voies. C'est regrettable mais c'est comme ça. Peut-être que ma réponse permettra à certaines passerelles de mieux s'établir. En tout cas, de notre côté, nous allons commencer en novembre prochain avec LEGEN BELTZA à Bidache...

killers diario vasco 2007