INTERVIEW LA GUILDE DU METAL ( Juillet 2007 )

1- Killers bonjour, merci d'avoir accepter de répondre à quelques questions. tout d'abord pourriez-vous me donner un mot pour résumer votre hallucinante carrière de deux décénnies au sein de la scène métal française?

Killers existe depuis 1983. On est basé géographiquement sur le Pays Basque dans le secteur de Bayonne. On a sorti à ce jour 15 albums dont deux live, une version anglaise et un réenregistrement.des parties vocales d'un ancien album. On a donc commencé en 1983 avec une formation à cinq dans laquelle je n'étais que guitariste pour finalement passer au chant en 1991 et conserver cette formule à quatre depuis maintenant seize ans.
Il y a Florent POUEY à la batterie, Patrick OLIVER à la basse, Thierry ANDRIEU à la guitare et donc moi, Bruno DOLHEGUY à la guitare et au chant.
On évolue plutôt actuellement dans un esprit musical speed avec toujours des paroles en français même si on a déjà dans notre répertoire quatre morceaux chantés en basque.Tous nos albums sont disponibles sur le label BRENNUS en distribution SOCADISC. Vous pourrez également les trouver sur notre site en vente directe ( http://killers.neuf.fr )
Voilà donc pour les grandes lignes mais tu te doutes qu'il n'est pas très facile de dresser un historique en quelques mots pour un groupe qui existe depuis plus de vingt deux ans.

2- Malgré de nombreux changements de line-up et le fait que vous restiez fidèle à votre style sans concessions (heavy speed à l'ancienne et paroles en français), vous êtes toujours un modèle pour les groupes emergents et une figure incontournable de notre histoire métallique. comment expliquez vous celà?

Je pense que c'est tout d'abord dû aux 24 ans d'existence sans interruption du groupe. J'espère que notre personnalité y est également un peu pour quelque chose mais bon, ce sont des choses qui ne nous tracassent pas plus que ça, même s'il est évident qu'un sentiment de reconnaissance et de respect fait toujours plaisir à ressentir. Au niveau du line-up, je voudrais quand même souligner notre stabilité depuis maintenant 9 ans.

3- votre dernier album "à l'ombre des vautours" est toujours aussi franc et incisif. n'avez-vous jamais songé à ajouter d'autres influences dans votre musique, du chant féminin ou des claviers par exemple, pour la rendre plus actuelle et accessible?

Si on devait le faire, ce ne serait sûrement pas dans ce but. On le ferait tout simplement parce que ça nous plairait, sans nous occuper de savoir si ça nous rendrait plus accessible. Mais bon, pour l'heure, l'envie d'inclure les exemples que tu cites ne nous a jamais traversé l'esprit. Je ne pense pas que ce soient d'ailleurs les premières influences qui nous viendraient à l'esprit.

4- Bruno, les paroles sont comme d'habitude très directes et engagées. vous partez en croisade contre tout ce qui ne va pas dans ce monde à chaque album, en l'aggrémentant de morceaux plus personnels, parfois même amusants! quel est ton sujet de prédilection pour écrire?

Lorsque je commence à écrire, je ne sais quasiment jamais vers où je vais aller.
Donc, c'est plutôt un état d'esprit général qui va se dégager. C'est pour cela que j'essaie de le faire sur au moins deux ou trois périodes distinctes. Si des tendances reviennent, c'est que le sentiment général évoqué m'était particulièrement empreint. Il se peut également qu'il y ait des persistances mais je pense qu'il faut plutôt le voir comme une marque de fabrique, ce que certains nommeraient « style », en évacuant bien sûr toute prétention qui n'a absolument pas lieu d'être. Je ne pourrais pas, pour autant, dégager un seul sujet de prédilection. Cela d'autant plus que j'aime bien placer pas mal de tiroirs plus ou moins visibles que l'on peut ouvrir ou pas selon sa propre sensibilité.

5- tu a repris le micro depuis 1991 si je ne m'abuse. est-ce que ça n'a pa été trop difficile pour toi de garder le groupe en main en gérant à la fois le chant et la guitare? ça fait beaucoup de responsabilités.

Au niveau des responsabilités, cela ne m'a pas trop perturbé puisque j'en ai toujours eu un bon paquet à assumer depuis le tout début du groupe. Sur ce point précis, je ne suis pas parti non plus les deux pieds en avant puisqu'on a eu une période assez courte durant laquelle nous avons joués à trois guitares. Passée cette période, on s'est retrouvé à nouveau à cinq puis à quatre sans que cela ne me paraisse insurmontable à assumer correctement. Il est vrai que cela fait beaucoup de choses à mener de front. Certaines se font sûrement au détriment d'autres mais bon, l'équilibre actuel nous va et on ne se pose pas trop de questions à ce sujet.

6- maintenant que l'album est sorti vous allez certainement reprendre la route pour le promouvoir. avez-vous prévu quelque chose de particulier pour une tournée,comme plus de petites salles ou au contraire de festivals, un jeu de scène bien défini,...?

Nous ne ferons toujours pas de tournée, nous continuons comme d'habitude avec des dates ponctuelles placées sur des week end. Pour les lieux, nous n'avons pas de préférence particulière, on est prêts à jouer n'importe où sans que cela puisse nous déranger le moins du monde. Concernant notre approche scènique, on n'y pense pas spécialement. Le naturel prédomine. Nous ne sommes pas trop du style à trop réfléchir sur cet aspect des choses.

7- vous devez connaitre d'autres artistes de la scène française, métal ou non, depuis le temps que vous en fait parti. n'avez-vous jamais envisagé une collaboration avec l'un d'entre eux pour un morceau, ou peut-être un album entier?

C'est vrai que cela pourrait être sympa mais l'occasion ne s'est jamais présentée. Je pense que notre localisation géographique peut, en partie, expliquer cela. Peut-être qu'à l'avenir des plans se feront mais, pour l'heure, rien n'est prévu à ce niveau.

8- je sais que vous êtes des gros travailleurs et que vous ne vous arrêtez jamais. vous avez sûrement déjà des projets pour votre prochain album!

On a effectivement pas mal de morceaux en réserve mais il faut d'abord qu'on voit comment les choses vont se passer au niveau de l'accueil de ce nouvel album. On va peut-être se faire quelques plans intermédiaires avant de se plonger sur un nouvel album d'inédits. Pour l'heure, rien n'est vraiment défini, c'est encore un peu trop tôt.

9- le traditionnel mot de la fin pour nos lecteurs.

Je vais finir également par un traditionnel « merci ».
J'espère vous avoir donné envie d'écouter « A l'ombre des vautours », si ce n'est pas encore fait.
Continuez à soutenir les groupes qui vous plaisent en achetant leurs albums, c'est vraiment important si vous souhaitez qu'ils puissent continuer à avancer.

Lien direct de l'interview sur LA GUILDE DU METAL